Trois remises à disposition dont NULOJIX après plusieurs années de perturbation.
Entre les 22 et 28 septembre 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité concernant sept spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.
ACTILYSE 2 mg : le stock de dépannage épuisé
ACTILYSE 2 mg poudre pour solution injectable et perfusion (altéplase)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation à l'hôpital : Rupture
- Date de remise à disposition indéterminée
Complément d'information du laboratoire
- Lettre d’information du laboratoire Boehringer Ingelheim France SAS du 19 septembre 2023 : le stock unique et limité mis à disposition en février 2023 (cf. notre article du 16 février 2023) a été totalement consommé. ACTILYSE 2 mg est à nouveau en rupture de stock. Des alternatives sont disponibles sur le marché dans le traitement thrombolytique des cathéters veineux centraux, y compris ceux utilisés pour l’hémodialyse.
XYLOCARD 50 mg/mL : fin de la période de tension reportée à décembre
XYLOCARD 50 mg/mL solution injectable pour perfusion (lidocaïne)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Tension d’approvisionnement depuis juin 2023
- Remise à disposition normale prévue : mi-décembre 2023 au lieu de courant octobre 2023 annoncé précédemment (cf. notre article du 5 septembre 2023)
Spécialités remises à disposition normale
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de :
- NULOJIX 250 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (bélatacept) depuis le 25 septembre, après plusieurs années de perturbation. Cette remise à disposition est possible du fait de l'approbation de nouveaux sites industriels. Elle s'accompagne d'une levée du contingentement. Dans son courrier du 22 septembre 2023, le laboratoire donne les consignes à maintenir :
- maintien de la saisie de la demande en NULOJIX pour chaque nouveau patient via la plateforme NULOJIX initiation : les informations cliniques ne sont plus demandées et seules des informations relatives au patient (initiales nom et prénoms, mois et année de naissance, poids) et au traitement (posologie, planning d'initiation) doivent être saisies sur la plateforme (bela-traitement-bms.fr)
- notifier tout arrêt de traitement, tout transfert vers un autre centre
- ne pas initier de traitement pour de nouveaux patients sans déclaration préalable à Bristol Myers Squibb
- chaque commande devra continuer à être assortie du fichier à jour des données concernant les patients afin de permettre un suivi efficient des consommations, à envoyer à l’adresse marchefrance.pharma@bms.com.
- PREVYMIS 240 mg solution à diluer pour perfusion (létermovir) depuis le 26 septembre
- PREVYMIS 480 mg solution à diluer pour perfusion depuis le 26 septembre
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 28 septembre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.