#Médicaments #Nouvelle spécialité

FINTEPLA : indiqué dans certaines épilepsies rares de l'enfant

FINTEPLA est un médicament de fenfluramine sous forme buvable, disponible en ville et à l'hôpital. Il est indiqué dans le traitement adjuvant des crises d'épilepsie chez l'enfant, en association à d'autres antiépileptiques. L'utilisation de FINTEPLA est particulièrement encadrée.

David Paitraud 12 septembre 2023 Image d'une montre9 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Dans les syndromes de Dravet et de Lennox-Gastaut.

Dans les syndromes de Dravet et de Lennox-Gastaut.

Résumé

FINTEPLA  2,2 mg/mL solution buvable est une nouvelle spécialité indiquée en pédiatrie (à partir de 2 ans) dans le traitement adjuvant des crises d’épilepsie associées au syndrome de Dravet et au syndrome de Lennox-Gastaut, en association à d’autres médicaments antiépileptiques.

FINTEPLA est formulé à partir de fenfluramine, un agent induisant la libération de sérotonine. La fenfluramine n'est pas un nouveau principe actif ; elle a été commercialisée en France comme agent anorexigène jusqu'en 1997 sous le nom PONDERAL.

FINTEPLA se présente sous forme de solution buvable aromatisée à la cerise, et prête à l'emploi. Elle est conditionnée en flacon de 60, 120 ou 360 mL. Chaque conditionnement est fourni avec 4 seringues pour administration orale : 2 seringues de 3 mL, 2 seringues de 6 mL.

La dose de fenfluramine tient compte du profil du patient (syndrome de Dravet ou syndrome de Lennox-Gastaut) et de l'association ou non avec du stiripentol (DIACOMIT). 
La dose doit être mentionnée en mL de solution buvable sur l'ordonnance. 

En raison du risque d'utilisation hors-AMM dans l'obésité de cette substance et de son profil de toxicité cardiaque, FINTEPLA fait l'objet d'un plan d'accès contrôlé (PAC). Sa prescription et sa prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) sont encadrées : 

  • prescription hospitalière réservée aux spécialistes et services de neurologie et de neuropédiatrie : pour pouvoir prescrire, le prescripteur doit obtenir un numéro d'identification PAC ;
  • mention du numéro d'identification PAC du prescripteur sur l'ordonnance pour autoriser la délivrance en pharmacie ;
  • surveillance particulière, notamment cardiologique avec une échocardiographie à réaliser avant l'instauration du traitement puis régulièrement au cours du traitement ;
  • subordination de la prise en charge : instauration du traitement au sein d'un centre de référence et de compétence dans la prise en charge des épilepsies rares.

En neuropédiatrie, FINTEPLA 2,2 mg/mL solution buvable (fenfluramine) est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement adjuvant des crises d’épilepsie associées au syndrome de Dravet et au syndrome de Lennox-Gastaut, en association à d’autres médicaments antiépileptiques, chez les patients âgés de 2 ans et plus (cf. VIDAL Reco « Épilepsie de l'enfant »).

FINTEPLA est disponible sous 3 conditionnements, à utiliser en fonction de la posologie prescrite : flacon de 60 mL, 120 mL et 360 mL. 

FINTEPLA fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

La fenfluramine en neurologie : une utilisation très encadrée

La fenfluramine, principe actif de FINTEPLA, est un agent induisant la libération de sérotonine et stimulant ainsi de multiples sous-types de récepteurs 5-HT. 
Le mode d’action précis de la fenfluramine dans le syndrome de Dravet et le syndrome de Lennox-Gastaut n’est pas connu.

Avant d'être mis à disposition en pharmacie d'officine, FINTEPLA a bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) en neuropédiatrie à partir de 2020.

Un principe actif utilisé jusqu'en 1997

La fenfluramine n'est pas un nouveau principe actif. Pour rappel, de 1963 à 1997, elle a été commercialisée en France sous le nom PONDERAL, utilisée comme médicament anorexigène dans la prise en charge de l'obésité. Ce médicament, tout comme ISOMERIDE (dexfenfluramine), a été retiré du marché mondial en raison d'un profil de sécurité défavorable, caractérisé notamment par des effets indésirables cardiaques graves (hypertension artérielle pulmonaire, valvulopathies) [1].

Dans son avis du 19 mai 2021 relatif à FINTEPLA [2], après avoir rappelé l'historique de la fenfluramine, la Commission de la transparence (CT) souligne « que les doses de fenfluramine administrées dans cette indication de traitement de l’obésité étaient comprises entre 60 à 120 mg/jour là où la dose maximale autorisée dans l’indication du syndrome de Dravet faisant l’objet du présent avis est de 17 à 26 mg/jour, selon la prise concomitante ou non de stiripentol ».

Un programme d'accès contrôlé

Tenant compte de l'historique de la fenfluramine, la prescription et la délivrance de FINTEPLA sont étroitement encadrées par un programme d'accès contrôlé (PAC)

Ce PAC est mis en place pour :

  • empêcher l’utilisation hors-AMM de FINTEPLA (fenfluramine) pour la diminution du poids chez les patients obèses dans la mesure où le rapport bénéfice/risque dans cette population est jugé défavorable ;
  • confirmer que les médecins prescripteurs ont été informés de la nécessité d’une surveillance cardiaque régulière par échocardiographie chez les patients prenant FINTEPLA (fenfluramine) en raison du risque potentiel de cardiopathie valvulaire et d’hypertension artérielle pulmonaire.

Pour pouvoir prescrire FINTEPLA, les médecins prescripteurs doivent être préalablement enregistrés dans le dispositif et avoir obtenu un numéro d’identifiant PAC, ce qui permet d'avoir accès aux documents d’information du produit (RCP, guide des professionnels de santé) répertoriant les différents risques, dont l’usage hors-AMM pour le contrôle du poids.

Le numéro d’identification PAC doit être indiqué sur la prescription de FINTEPLA afin d'autoriser la délivrance par les pharmacies.

Évaluation médico-économique : SMR important et ASMR mineure

L'évaluation médico-économique de la CT ne porte que sur le traitement adjuvant des crises d’épilepsie associées au syndrome de Dravet. L'indication dans le traitement des crises associées au syndrome de Lennox-Gastaut a été autorisée après l'avis de la CT et n'a par conséquent pas été pris en compte. 

Lors de son évaluation médico-économique [2], la CT a attribué à FINTEPLA (crises associées au syndrome de Dravet) : 

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure (IV).

Elle s'est appuyée sur deux études cliniques de phase III démontrant l'efficacité supérieure de la fenfluramine par rapport au placebo chez les patients âgés de 2 à 18 ans atteints d’un syndrome de Dravet, en tant que traitement adjuvant dans les deux situations suivantes :

  • chez les patients insuffisamment contrôlés par au moins un traitement antiépileptique en cours (STUDY-1) [3] ;
  • chez les patients insuffisamment contrôlés par au moins un traitement antiépileptique en cours comprenant le stiripentol (en association au clobazam et/ou au valproate de sodium) (STUDY-2) [4].

Le critère de jugement principal était la variation moyenne de fréquence totale des crises convulsives à court terme sur 14 et 15 semaines avec une réduction de 54 % à 62 %, pour un nombre moyen de crises à l’inclusion variant de 22 à 45 crises par mois respectivement.

FINTEPLA en pratique 

FINTEPLA doit être prescrit et délivré conformément au PAC. 

La solution buvable de FINTEPLA est prête à l'emploi et aromatisée à la cerise. Une fois le flacon ouvert, la solution buvable doit être conservée à température ambiante (ne pas conserver au réfrigérateur) et pendant 3 mois maximum. 

Des doses calculées en fonction du poids du patient

FINTEPLA est administré en 2 prises par jour. 

La dose à prescrire est calculée en fonction du poids du patient, de son profil pathologique (syndrome de Dravet ou syndrome de Lennox-Gastaut) et des traitements antiépileptiques associés. Les recommandations posologiques sont résumées dans les tableaux 1 et 2 ci-après, extraits du résumé des caractéristiques du produit (RCP). 

La dose calculée doit être arrondie à la graduation la plus proche.

Le schéma posologique comporte une phase de titration afin de trouver la dose d'entretien. 

Tableau 1 - Recommandations posologiques pour le syndrome de Dravet

 

Tableau 2 - Recommandations posologiques pour le syndrome de Lennox-Gastaut

Administration de la solution buvable

FINTEPLA peut être pris avec ou sans nourriture.

Deux formats de seringue sont fournis dans le conditionnement  : 

  • 2 seringues de 3 mL avec graduations de 0,1 mL, de couleur verte : à utiliser pour des doses allant jusqu’à 3 mL inclus ;
  • 2 seringues de 6 mL avec graduations de 0,2 mL de couleur mauve : à utiliser pour les doses supérieures à 3 mL et allant jusqu'à 6 mL.

Les seringues étant graduées en mL, la posologie sur l'ordonnance doit être prescrite en mL.

FINTEPLA est compatible avec les sondes gastriques et nasogastriques disponibles dans le commerce.

Consignes à donner aux aidants ou aux patients

Lorsqu'un nouveau flacon est ouvert : 

  • la date d'ouverture doit être inscrite sur l’emballage. La solution buvable peut être utilisée dans les 3 mois suivant cette date ;
  • l’adaptateur doit être inséré dans le flacon et laissé en place pour les utilisations ultérieures.

Seules les seringues fournies avec les flacons de FINTEPLA doivent être utilisées pour l'administration de la solution buvable.
L’embout de la seringue doit être placée contre l’intérieur de la joue du patient. La solution buvable est libérée en appuyant doucement sur le piston. Il reste toujours un petit volume dans l’embout de la seringue. 

Éléments de surveillance : échocardiographie et autres

Les patients sous FINTEPLA doivent être étroitement surveillés.

  • En particulier, une surveillance cardiologique doit être mise en place : 
    • avant l’instauration du traitement : une échocardiographie doit être réalisée pour établir la situation initiale et exclure toute cardiopathie valvulaire ou hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) préexistante. Ces pathologies sont des contre-indications au traitement par FINTEPLA ;
    • pendant le traitement : l'échocardiographie doit être effectuée tous les 6 mois pendant les 2 premières années, puis 1 fois par an.
  • Comme avec d’autres agents sérotoninergiques, un syndrome sérotoninergique peut se produire avec la fenfluramine. Si un traitement associant la fenfluramine à d’autres agents sérotoninergiques susceptibles de modifier les systèmes de neurotransmission sérotoninergique est cliniquement justifié, une surveillance attentive du patient est conseillée, particulièrement lors de l’instauration du traitement et de l’augmentation des doses. FINTEPLA est contre-indiqué dans les 14 jours suivant l'administration d'inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) en raison d'un risque accru de syndrome sérotoninergique ; 
  • Parmi les autres éléments à surveiller, on peut citer :
    • le poids du patient : la fenfluramine peut entraîner une diminution de l’appétit et une perte de poids ; 
    • la survenue d'une douleur oculaire : risque de mydriase et de glaucome à angle fermé.

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière réservée aux spécialistes et services de neurologie et de neuropédiatrie
Surveillance particulière pendant le traitement
Flacon de 60 mL + 4 seringues + 1 adaptateur, CIP 3400930224359, prix public TTC = 741,91 euros [5]
Flacon de 120 mL + 4 seringues + 1 adaptateur, CIP 3400930224366, prix public TTC = 1 449,46 euros [5]
Flacon de 360 mL + 4 seringues + 1 adaptateur, CIP 3400930224373, prix public TTC = 4 176,04 euros [5]
Remboursable à 65 % (cf. Encadré) [6]
Agrément aux collectivités [7]
Laboratoire UCB Pharma

 

Encadré - Conditions de prise en charge de FINTEPLA

EDIT du 14 septembre 2023 : À la date du 14 septembre 2023, seule l'indication suivante est prise en charge : 

  • traitement adjuvant des crises d’épilepsie associées au syndrome de Dravet, en association à d’autres médicaments antiépileptiques, chez les patients âgés de 2 ans et plus

/FIN EDIT

La prise en charge de FINTEPLA est subordonnée à l'instauration du traitement au sein d'un centre de référence et de compétence dans la prise en charge des épilepsies rares. 

La CT rappelle aux prescripteurs et aux pharmaciens amenés à délivrer FINTEPLA que cette spécialité fait l'objet d'un programme d'accès contrôlé (PAC) associé à des spécificités de prescription et de délivrance ayant pour objectif : 

  1. d'empêcher l'utilisation hors-AMM de FINTEPLA pour la diminution du poids chez les patients obèses dans la mesure où le rapport bénéfice/risque dans cette population est jugé défavorable ; 
  2. de confirmer que les médecins prescripteurs ont été informés de la nécessité d'une surveillance cardiaque régulière chez les patients prenant FINTEPLA en raison du risque potentiel de cardiopathie valvulaire et d'hypertension artérielle pulmonaire.

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster