La coadministration des vaccins grippe et Covid-19 ne diminue ni l'efficacité ni la tolérance.
Au cours des dernières semaines, plusieurs informations relatives à la vaccination contre la Covid-19 ont été publiées par la direction générale de la Santé (DGS) et la Haute Autorité de santé (HAS).
Changement du rythme des commandes pendant l'été
À compter des 24 et 25 juillet 2023 et jusqu'à fin septembre, le portail de commande en vaccins contre la Covid-19 et en dispositifs médicaux associés sera fermé une semaine sur deux (cf. Calendrier). Ce rythme bimensuel est justifié par le faible taux de rotation de ces vaccins hors période de campagne nationale et par la saison estivale [1].
Calendrier d'ouverture du portail de commande et livraisons indicatives (extrait du DGS-Urgent du 18 juillet 2023)
Pendant cette période estivale, les délais de livraisons restent inchangés, soit une livraison à J+10 après la commande sauf exception.
L’ouverture du portail de commande à un rythme hebdomadaire reprendra à compter de la session des 2 et 3 octobre 2023, pour répondre à la demande dans le cadre de la campagne de vaccination automnale.
Nouvelles dates de péremption pour NUVAXOVID
À la suite d'une modification de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) approuvée par l'Agence européenne du médicament (EMA) en mai, la durée de conservation du vaccin NUVAXOVID est passée de 9 à 12 mois, au réfrigérateur (+2 °C et +8 °C) [2].
Cette modification entraîne une extension de durée de conservation des flacons appartenant aux lots 5082MF014 et 5083MF001 (cf. Tableau).
Tableau - Récapitulatif des lots de NUVAXOVID bénéficiant d'une extension de durée de conservation (extrait du DGS-Urgent du 3 juillet 2023)
En revanche, les flacons de NUVAXOVID mentionnant une date de péremption en mai 2023 ou antérieure à mai 2023 ne sont pas concernés par cette prolongation de la durée de conservation. Ils ne doivent plus être utilisés. La DGS recommande de les détruire afin d’éviter tout risque d’erreur.
La HAS confirme l'intérêt d'une administration concomitante des vaccins Covid-19 et grippe saisonnière
En préparation des campagnes automnales de vaccination contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, la HAS confirme sa recommandation de proposer l’administration concomitante des vaccins contre ces deux maladies, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge [3]. Les injections doivent être pratiquées sur deux sites d’injection différents.
Cette recommandation s’applique à l’ensemble des vaccins anti-Covid-19 et antigrippaux actuellement inclus dans la stratégie vaccinale française.
Cette démarche vaccinale, déjà proposée lors de la saison 2022/2023, présente l'intérêt d'en simplifier le parcours sans diminuer l'efficacité ou la sécurité des vaccins concernés.
Dans son avis de juin 2023, la HAS conclut en effet que [3] :
- l’immunogénicité conférée après coadministration des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19 et celle conférée lors de la vaccination Covid-19 seule sont similaires ;
- les données montrent une réduction similaire des hospitalisations (pour cause de Covid-19) et de la mortalité (toutes causes) chez les personnes de 65 ans et plus lors de la coadministration (simultanée ou séquencée et quelle que soit l’ordre de cette séquence) des vaccins anti-Covid-19 et antigrippaux ;
- les données de tolérance en vie réelle issues de la littérature, combinées aux données de pharmacovigilance en France et à l’international, continuent de suggérer une réactogénicité (exprimée en pourcentage de participants rapportant au moins un événement indésirable [EI] au site d'injection ou au moins un EI systémique survenu dans les 7 jours suivant la vaccination) et une sécurité satisfaisantes lors de la coadministration des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19.
En outre, la HAS note que la coadministration des vaccins anti-Covid-19 et antigrippaux est majoritairement bien acceptée en population générale et parmi les professionnels de santé.
Si les injections de ces vaccins sont différées l'une par rapport à l'autre, il n'est pas nécessaire de respecter un délai entre ces deux vaccinations. De façon générale, la HAS souligne qu'aucun délai minimum n'est nécessaire entre un vaccin contre la Covid-19 et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.
Le canal DGS-Urgent abandonné pour les informations relatives à la vaccination Covid-19
Utilisé depuis 2021 pour relayer les stratégies vaccinales et décrire les modalités logistiques, le canal DGS-Urgent ne sera plus utilisé à compter du 1er août 2023 pour transmettre les communications relatives à la vaccination contre la Covid-19 auprès des professionnels de santé, sauf cas exceptionnel [1].
Toutes les informations relatives à la vaccination anti-Covid-19 sont désormais disponibles sur le site du ministère de la Santé (encart « Actualités ») (cf. Illustration).
Illustration - Informations relatives à la vaccination contre la Covid-19 auprès des professionnels de santé
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.