De nombreuses tensions.
Entre les 11 et 18 juillet 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.
ELDISINE : tension d’approvisionnement
En hématologie/oncologie, ELDISINE 5 mg poudre pour solution injectable (sulfate de vindésine) fait l’objet d’une tension d’approvisionnement depuis le 5 juillet 2023.
La distribution est contingentée.
Une remise à disposition normale est prévue fin octobre 2023.
MIOCHOLE : remise à disposition reportée
La spécialité de chirurgie oculaire MIOCHOLE 20 mg poudre et solvant pour solution intraoculaire (chlorure d'acétylcholine) est en rupture de stock et ne sera finalement remise à disposition que mi-octobre 2023, au lieu de fin juillet 2023 (cf. notre article du 20 juin 2023).
Pour rappel, la distribution de la spécialité MIOSTAT 100 µg/mL solution injectable pour voie intra-oculaire (carbachol), également indiquée pour l'obtention d'un myosis au cours de la chirurgie oculaire, est normale depuis début juin 2023, selon l'ANSM.
PREVYMIS 480 mg solution à diluer : nouvel épisode de tension d’approvisionnement
Au sein de la gamme de l'antiviral PREVYMIS (létermovir), PREVYMIS 480 mg solution à diluer pour perfusion fait à son tour l’objet d’une tension d’approvisionnement avec pour conséquence une distribution contingentée.
La remise à distribution est prévue fin août 2023.
Aucune alerte de tension ou de rupture n'a été transmise pour PREVYMIS 480 mg comprimé pelliculé.
À ce jour, concernant le dosage à 240 mg :
- les tensions d'approvisionnement persistent pour PREVYMIS 240 mg comprimé pelliculé (cf. notre article du 23 mai 2023) ;
- la remise à disposition de PREVYMIS 240 mg solution à diluer pour perfusion a été confirmée en juin (cf. notre article du 1er juin 2023).
Spécialité remise à disposition normale
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de la spécialité suivante :
- DIFICLIR 200 mg comprimé pelliculé (fidaxomicine), depuis le 13 juillet 2023. Ce produit indiqué dans le traitement de la diarrhée à Clostridium difficile faisait l’objet d'une tension d'approvisionnement depuis fin décembre 2022, avec pour conséquence un contingentement de la distribution (cf. notre article du 22 décembre 2022).
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock ou d’une remise à disposition (ANSM, mise à jour du 18 juillet 2023).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.