Des mesures temporaires.
Entre les les 4 et 6 juillet 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de quatre spécialités commercialisées en France, distribuées sur le double canal ville/hôpital [1].
Gamme FUNGIZONE : éviter le report vers la gamme pédiatrique
La spécialité FUNGIZONE 10 % suspension buvable (amphotéricine B) est en rupture de stock depuis plusieurs jours (cf. notre article du 29 juin 2023). Un stock de dépannage est disponible en quantité limitée et une remise à disposition contingentée est prévue mi-juillet 2023.
Dans un courrier récent adressé aux pharmaciens, le laboratoire Cheplapharm note des tensions d'approvisionnement en FUNGIZONE nourrissons et enfants 10 % suspension buvable, par report de délivrance.
Afin d’éviter une rupture de stock de cette forme pédiatrique, un contingentement est mis en place. En cas de prescription de FUNGIZONE pour adulte, le laboratoire demande de ne pas reporter la délivrance vers FUNGIZONE nourrissons et enfants.
TIAPRIDAL buvable : pas d'initiation de traitement en période de tension
En complément des informations communiquées fin juin sur les tensions d'approvisionnement en TIAPRIDAL 138 mg/mL solution buvable (chlorhydrate de tiapride) (cf. notre article du 29 juin 2023), le laboratoire Neuraxpharm France demande :
- de ne pas initier de nouveaux traitements avec cette spécialité ;
- et de limiter son utilisation aux patients en cours de traitement.
En attendant la remise à disposition prévue mi-août 2023, la distribution reste contingentée. Le stock résiduel est très limité.
DEPAKINE CHRONO : une mesure exceptionnelle pour pallier la tension d'approvisionnement
La situation de tension d'approvisionnement touchant l'antiépileptique DEPAKINE CHRONO 500 mg comprimé pelliculé sécable à libération prolongée (valproate de sodium) persiste. Cette situation est liée à des contraintes industrielles sur le site principal de production.
Dans ce contexte, le laboratoire annonce la mise à disposition de 13 lots de DEPAKINE CHRONO provenant d'un site alternatif, au cours du deuxième semestre 2023. Ce changement de site de production n'entraîne aucune modification dans la formulation du médicament.
En revanche, des changements portant sur le conditionnement sont à noter (cf. Illustration extraite du courrier du laboratoire) :
- changement des dimensions de l'étui, qui devient légèrement plus grand ;
- changement du tube et du bouchon ;
- modification du bouchon, se traduisant par la suppression du compartiment pour stocker le demi-comprimé.
Illustration - Modifications du conditionnement (cf. extrait du courrier du laboratoire)
La liste des lots concernés (arrêtée au 5 juillet, mais pouvant évoluer au cours des prochains mois) est précisée dans le tableau ci-après :
Tableau - Liste des lots
Une remise à disposition normale est prévue pour décembre 2023.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock ou d’une remise à disposition (ANSM, mise à jour du 6 juillet 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.