De nouvelles informations de sécurité.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire AstraZeneca ont informé les pharmaciens d'officine et hospitaliers que les notices des spécialités BRICANYL (terbutaline) suivantes, actuellement distribuées sur le marché, ne sont pas à jour [1, 2] :
- BRICANYL TURBUHALER 500 µg/dose poudre pour inhalation
- BRICANYL 5 mg/2 mL solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose
Ces notices n'intègrent pas les informations de sécurité ci-dessous :
- BRICANYL doit être utilisé selon les besoins plutôt que régulièrement ;
- les patients doivent contacter rapidement leur médecin :
- si les symptômes d’asthme s’aggravent (toux, essoufflement, respiration sifflante ou oppression thoracique) ou s’ils ressentent un essoufflement lorsqu’ils parlent, mangent ou dorment,
- s’ils ont besoin de doses de BRICANYL plus élevées que d’habitude pour soulager leurs problèmes respiratoires. Ils pourraient alors avoir besoin de médicaments supplémentaires pour contrôler leur asthme,
- si BRICANYL est utilisé plus de deux fois par semaine pour traiter les symptômes d’asthme. Cela indique en effet un asthme mal contrôlé et une augmentation du risque de crises sévères d’asthme (aggravation de l’asthme) et de graves complications pouvant mettre en jeu le pronostic vital et conduire au décès. Le médecin pourra alors réévaluer le traitement de l’asthme ;
- si les patients utilisent quotidiennement un médicament contre l’inflammation des poumons, par exemple un corticoïde inhalé, il est important de continuer à le prendre régulièrement, même s’ils se sentent mieux.
Dans les notices actualisées, ces informations sont mentionnées :
- pour BRICANYL par nébuliseur : dans le paragraphe « Fréquence d'administration » ;
- pour BRICANYL TURBUHALER : dans le paragraphe « Posologie ».
Des boîtes avec un QR code pour accéder à une information actualisée
Depuis le 5 juillet 2023, des boîtes portant un QR code spécifique renvoyant vers la version actualisée de la notice sont distribuées ; ce QR code est une solution temporaire, en attendant la mise à disposition de la notice actualisée dans les conditionnements.
Les boîtes distribuées avant le 5 juillet (non munies du QR code et contenant une notice non à jour) et détenues en stock dans les pharmacies peuvent continuer à être délivrées en partageant avec les patients, lors de la délivrance, les nouveaux éléments de sécurité de BRICANYL.
Les pharmaciens peuvent demander au laboratoire (auprès du service d’information médicale AstraZeneca) l'envoi de notices actualisées sous format papier, afin de les remettre aux patients en incapacité de flasher le QR code.
La version actualisée des notices de BRICANYL TURBUHALER et BRICANYL par nébuliseur est également disponible en ligne sur le site vidal.fr. Les professionnels de santé peuvent l'envoyer sous format numérique à leurs patients, grâce à un nouveau module « Partager avec mes patients » (cf. Modules 1 et 2).
Module 1 - Partager avec mes patients pour BRICANYL TURBUHALER
Module 2 - Partager avec mes patients pour BRICANYL par nébuliseur
[1] Bricanyl Turbuhaler et Bricanyl nébuliseur : information importante à transmettre aux patients (ANSM, 6 juillet 2023)
[2] Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - BRICANYL TURBUHALER et BRICANYL nébuliseur (sur le site de l'ANSM, 4 juillet 223)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.