#Médicaments #Prescription - Délivrance #Recommandations

Prednisone, prednisolone : l'ANSM autorise les pharmaciens à remplacer ces corticoïdes entre eux

Dans un contexte persistant de tensions d'approvisionnement en prednisone et prednisolone, l'ANSM a publié une recommandation autorisant, exceptionnellement et sous conditions, les pharmaciens d'officine à remplacer ces corticoïdes entre eux, selon la disponibilité.  

David Paitraud 04 juillet 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,2
(5 notes)
Publicité
Une décision prise à titre exceptionnel.

Une décision prise à titre exceptionnel.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise les pharmaciens à remplacer directement une spécialité de prednisone par une spécialité de prednisolone, et inversement, lorsque la spécialité prescrite est indisponible [1]. 

Cette décision est prise à titre exceptionnel, dans un contexte de tensions d’approvisionnement persistantes de ces corticoïdes.

La décision de l'ANSM est justifiée par :

  • le mécanisme d’action commun de ces corticoïdes ;
  • leur équivalence en termes de dose : 1 mg de prednisone = 1 mg de prednisolone.

Un switch possible, sous conditions

Pour encadrer ce remplacement, l'ANSM a élaboré une recommandation [2] décrivant les conditions à respecter par les pharmaciens dispensateurs : 

  • la dose prescrite par le médecin n'est pas modifiée, ni la posologie ; 
  • la forme pharmaceutique de la spécialité délivrée en remplacement est adaptée au patient (cf. Encadré), et permet l'observance de la prescription ;
  • le nom du médicament délivré doit être inscrit sur l'ordonnance, et le prescripteur doit être informé par tout moyen ;
  • le patient doit être informé de ce remplacement et doit consulter son médecin en cas de survenue d’effet indésirable ou de symptôme inhabituel.
Encadré - Des formes pharmaceutiques différentes

Les spécialités de prednisone et de prednisolone diffèrent par leur forme pharmaceutique : 

  • la prednisone (CORTANCYL et génériques) se présente sous forme de comprimé ou de comprimé sécable. Trois dosages sont disponibles : 1 mg, 5 mg et 20 mg ;
  • la prednisolone (SOLUPRED et génériques) se présente sous forme de comprimé orodispersible (à faire fondre dans la bouche) ou effervescent, sécable ou non (à faire fondre dans un verre d’eau). La prednisolone n'est disponible qu'aux dosages à 5 mg et 20 mg.

Une forme peut ne pas convenir à certains patients. Cette limite doit être prise en compte lors du remplacement d'une spécialité de prednisone ou prednisolone. 

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster