Un service médical rendu important.
Dans le traitement du cancer de l'œsophage (cf. Encadré), l'anticorps monoclonal antinéoplasique OPDIVO 10 mg/mL solution à diluer pour perfusion (nivolumab) bénéficie d'une extension de prise en charge (agrément aux collectivités [1], prise en charge en sus des GHS [2]) :
- en association à une chimiothérapie combinée à base de fluoropyrimidine et de sels de platine, en première ligne, dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome épidermoïde de l'œsophage avancé non résécable, récurrent ou métastatique dont les cellules tumorales expriment PD-L1 au seuil ≥ 1 %.
Cette extension de prise en charge s'applique à toutes les présentations d'OPDIVO, en flacon de 4 mL, 10 mL, 12 mL et 24 mL. Elle concerne une indication accordée en avril 2022.
Dans son avis du 12 octobre 2022 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à OPDIVO :
- un service médical rendu (SMR) important dans cette indication ;
- une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III).
Elle s'est appuyée sur les résultats de l'étude de phase III CHECKMATE [4], dans laquelle la supériorité d’OPDIVO en association à une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de sels de platine (fluorouracil + cisplatine) a été mise en évidence par rapport à la chimiothérapie seule. Il a notamment été rapporté chez les patients avec expression tumorale de PD-L1 ≥ 1 % :
- une médiane de survie globale de 15,4 mois dans le groupe traité par nivolumab + chimiothérapie contre 9,1 mois dans le groupe chimiothérapie, soit un gain absolu de 6,3 mois en faveur du groupe nivolumab + chimiothérapie ;
- une médiane de survie sans progression de 6,9 mois dans le groupe nivolumab + chimiothérapie et de 4,4 mois dans le groupe chimiothérapie, soit un gain absolu de 2,5 mois en faveur du groupe nivolumab + chimiothérapie.
Indications remboursables au 20 juin 2023 :
Indications non remboursables au 20 juin 2023 :
Pour rappel, la prescription d'OPDIVO est réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang. |
[1] Arrêté du 28 avril 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - OPDIVO (Journal officiel du 16 juin 2023 - texte 34)
[2] Arrêté du 28 avril 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale - OPDIVO (Journal officiel du 16 juin 2023 - texte 35)
[3] Avis de la Commission de la transparence - OPDIVO et cancer de l'oesophage (HAS, 12 octobre 2022)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.