Trois remises à disposition et un report.
Entre les 2 et 8 juin 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.
Ophtalmologie : remise à disposition reportée pour MIOCHOLE
La remise à disposition de MIOCHOLE 20 mg poudre et solvant pour solution intraoculaire (chlorure d'acétylcholine) est finalement reportée à début juillet 2023 (cf. notre article du 26 janvier 2023).
Depuis le 3 mai cependant, afin de pallier ces tensions persistantes, des unités initialement destinées au Royaume-Uni sont mises à disposition auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI) françaises :
- Miochol - E 20 mg Powder and Solvent for instillation solution for intraocular use
Le laboratoire Chauvin précise que cette spécialité importée est identique à la spécialité habituellement mise à disposition en France, en termes de spécifications, conservation, indications, contre-indication et modalités d'administration. Seul l'étiquetage diffère. En particulier, les pictogrammes d'avertissement relatifs à la grossesse et à la conduite sont absents sur les boîtes de la spécialité importée.
À noter que MIOSTAT, l'autre spécialité indiquée pour l'obtention d'un myosis au cours de la chirurgie oculaire, est remise à disposition normalement (cf. paragraphe suivant).
Remises à disposition normales : MIOSTAT, SANDIMMUN, PENTHROX
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités hospitalières suivantes :
- en chirurgie des yeux : MIOSTAT 100 µg/mL solution injectable pour voie intra-oculaire (carbachol) depuis le 7 juin 2023, après plusieurs mois de distribution perturbée (cf. notre article du 26 janvier 2023) ;
- dans les greffes : SANDIMMUN 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion (ciclosporine) depuis le 2 juin 2023, après une brève rupture de stock fin mai (cf. notre article du 23 mai 2023) ;
- dans le traitement de la douleur : PENTHROX 99,9 % liquide pour inhalation par vapeur de 3 mL (méthoxyflurane) depuis le 1er juin 2023, après plusieurs semaines d'indisponibilité (cf. notre article du 27 avril 2023).
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 8 juin 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.