
Pour le traitement de certaines insomnies de l'adulte et de l'enfant.
Le laboratoire XO et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informent les professionnels de santé [1, 2] d'un changement de la pipette de prélèvement fournie avec THERALENE 4 % solution buvable (alimémazine - cf. Encadré) en flacon de 30 mL.
Cette pipette est désormais graduée en milligrammes (mg), en remplacement de la pipette graduée en gouttes. Elle permet de prélever jusqu'à 20 mg d'alimémazine, au lieu de 50 mg précédemment.
Le premier lot contenant cette nouvelle pipette sera mis sur le marché et disponible dans les pharmacies à partir de fin mai 2023.
Il n'y a pas de rappel des lots contenant l'ancienne version de pipette.
|
Une cohérence avec les recommandations posologiques
La graduation en mg sur la pipette est cohérente avec l'expression de la posologie en mg recommandée dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP).
La nouvelle pipette est graduée à 5 mg, 10 mg, 15 mg, et 20 mg d'alimémazine.
La mention « 1 goutte = 1 mL » est supprimée.
Les boîtes de THERALENE 4 % contenant la nouvelle version de pipette sont identifiées par la mention « ATTENTION pipette doseuse graduée en mg ».
Une prescription d'alimémazine en milligrammes
Suite à ce changement de graduation et afin d'éviter une erreur médicamenteuse, il est rappelé aux prescripteurs d'indiquer la posologie en mg sur l'ordonnance, conformément au RCP.
Lors de la délivrance, le dispensateur doit vérifier que la prescription est bien rédigée en mg.
Il est important de rappeler au patient de n'utiliser que la pipette fournie dans la boîte pour prélever la solution buvable THERALENE 4 %. Le laboratoire demande aux dispensateurs de s'assurer « que le patient ne dispose plus de la pipette graduée en gouttes avant la dispensation de toute nouvelle boîte contenant la nouvelle pipette graduée en mg ».
[1] Attention au risque d'erreur médicamenteuse avec la nouvelle pipette de Théralène (ANSM, 25 mai 2023)
[2] Lettre aux professionnels de santé - Changement de pipette THERALENE 4 % solution buvable (sur le site de l'ANSM, mai 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.