Une extension de prise en charge dans l'arthrite juvénile idiopathique.
Les spécialités COSENTYX 75 mg et 150 mg (sécukinumab) et AMGEVITA 40 mg (adalimumab) en seringue et stylo prérempli(e) bénéficient d'une extension de leur prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités), respectivement en rhumatologie pédiatrique et en dermatologie.
COSENTYX : extension de prise en charge dans l'arthrite juvénile idiopathique
Le périmètre de remboursement (65 %) et l'agrément aux collectivités [1, 2] de COSENTYX 75 mg en seringue préremplie et de COSENTYX 150 mg en seringue préremplie et stylo prérempli sont étendus au traitement de l'arthrite juvénile idiopathique (AJI), chez l'enfant et l'adolescent (cf. VIDAL Reco « Arthrite juvénile idiopathique ») :
- arthrite juvénile liée à l'enthésite : COSENTYX, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), est indiqué dans le traitement de l'arthrite juvénile active liée à l'enthésite chez les patients âgés de 6 ans et plus en cas de réponse insuffisante ou d'intolérance au traitement conventionnel ;
- arthrite juvénile psoriasique : COSENTYX, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), est indiqué dans le traitement de l'arthrite juvénile psoriasique active chez les patients âgés de 6 ans et plus en cas de réponse insuffisante ou d'intolérance au traitement conventionnel.
L'extension de prise en charge ne s'applique pas à COSENTYX 150 mg en flacon.
L'avis de la Commission de la transparence en synthèse
Ces indications ont été accordées en juillet 2022. La Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable à leur prise en charge dans un avis du 9 novembre 2022 [3], sur la base des résultats de l'étude JUNIPERA [4]. Cette étude a permis de démontrer la supériorité du sécukinumab versus placebo en termes de délai de survenue d’une rechute (critère de jugement principal cliniquement pertinent), en association ou non au méthotrexate, chez des enfants et adolescents à partir de 2 ans atteints d’AJI active liée à l’enthésite ou d’AJI psoriasique active, en échec aux csDMARD (conventional synthetic Disease Modifying Anti-Rheumatic Drug) et répondeurs à un traitement initial de 12 semaines par sécukinumab.
La CT a attribué à COSENTYX 75 mg et 150 mg :
- un service médical rendu (SMR) suffisant ;
- une amélioration du service médical rendu (ASMR) :
- mineure dans la stratégie de prise en charge de l’arthrite juvénile psoriasique active chez les patients âgés de 6 à 11 ans en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance au traitement conventionnel. Dans cette population, le besoin médical n'est pas couvert après échec des csDMARD,
- insuffisante dans la stratégie de prise en charge de l’arthrite juvénile active liée à l’enthésite chez les patients âgés de 6 ans et plus en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance au traitement conventionnel, et dans la stratégie de prise en charge de l’arthrite juvénile psoriasique active chez l’adolescent de 12 ans et plus en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance au traitement conventionnel.
Elle regrette l'absence d'études de comparaison du sécukinumab avec l'étanercept.
Posologie et modalités de prescription
Dans le traitement de l'AJI, la posologie d'entretien recommandée (après une phase d'initiation) est de :
- 75 mg par mois en injection sous-cutanée (SC) chez l'enfant de moins de 50 kg ;
- 150 mg par mois en injection SC chez l'enfant de 50 kg et plus.
COSENTYX est un médicament d'exception.
La prescription initiale est hospitalière et annuelle. La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie, en rhumatologie, en médecine interne ou en pédiatrie.
AMGEVITA : modification du libellé de remboursement dans le psoriasis en plaques
Le libellé de prise en charge (remboursement à 65 % en ville et agrément aux collectivités) [5, 6] d'AMGEVITA 40 mg en seringue préremplie (boîtes unitaire, de 2 et de 6) et d'AMGEVITA 40 mg en stylo prérempli (boîtes unitaire, de 2 et de 6) dans le traitement du psoriasis en plaques (cf. VIDAL Reco « Psoriasis en plaques de l'adulte ») est modifié comme suit :
- traitement du psoriasis en plaques modéré de l'adulte en cas d'échec, ou de contre-indication, ou d'intolérance aux autres traitements systémiques y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
Jusqu'à présent, la prise en charge de cette indication était restreinte au traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l'adulte défini par :
- un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie ;
- et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.
Ce périmètre de remboursement reste applicable chez l'enfant à partir de 4 ans et l'adolescent.
AMGEVITA est un médicament d'exception, soumis à prescription initiale hospitalière.
La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en rhumatologie, en pédiatrie, en médecine interne, en gastroentérologie et hépatologie, en dermatologie ou en ophtalmologie.
[1] Arrêté du 16 mai 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique de COSENTYX (Journal officiel du 24 mai 2023 - texte 27)
[2] Arrêté du 16 mai 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - COSENTYX (Journal officiel du 24 mai 2023 - texte 28)
[3] Avis de la Commission de la transparence - COSENTYX 75 mg et 150 mg (HAS, 9 novembre 2022)
[5] Arrêté du 16 mai 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - AMGEVITA (Journal officiel du 23 mai 2023 - texte 27)
[6] Arrêté du 16 mai 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - AMGEVITA (Journal officiel du 23 mai 2023 - texte 29)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.