
Un médicament hybride dans le traitement des hypercholestérolémies.
Dans le traitement de l'hypercholestérolémie, ZELFUSOR est un médicament à base de rosuvastatine, le premier à être présenté en gélule. Trois dosages sont mis à disposition :
- ZELFUSOR 5 mg gélule ;
- ZELFUSOR 10 mg gélule ;
- ZELFUSOR 20 mg gélule.
D'un point de vue réglementaire, ZELFUSOR est un hybride de CRESTOR comprimé pelliculé dont il se distingue uniquement par sa forme galénique. ZELFUSOR a les mêmes indications et est disponible aux mêmes dosages (5, 10 et 20 mg) que son médicament de référence :
- Traitement des hypercholestérolémies :
- adultes, adolescents et enfants âgés de 6 ans ou plus avec hypercholestérolémies pures (type IIa incluant les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes) ou dyslipidémies mixtes (type IIb) en complément d’un régime lorsque la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (exercice, perte de poids) n’est pas suffisante,
- adultes, adolescents et enfants âgés de 6 ans ou plus avec hypercholestérolémie familiale homozygote, en complément d’un régime et d’autres traitements hypolipidémiants (notamment l’aphérèse des LDL) ou lorsque ces traitements ne sont pas appropriés.
- Prévention des événements cardiovasculaires majeurs chez les patients estimés à haut risque de faire un premier événement cardiovasculaire, en complément de la correction des autres facteurs de risque.
ZELFUSOR en pratique : trois modalités de prise possibles
Les gélules de ZELFUSOR peuvent être administrées différemment selon le profil du patient :
- administration de la gélule en entier, avec de l'eau ;
- ouverture de la gélule afin d'administrer son contenu (granules) uniquement ;
- administration des granules contenues dans la gélule par une tubulure nasogastrique.
La posologie de rosuvastatine est adaptée selon l’objectif thérapeutique et la réponse du patient, en fonction des recommandations en vigueur.
ZELFUSOR peut être administré à tout moment de la journée, indépendamment des repas.
Un intérêt pour les patients ayant des difficultés à avaler ou une sonde nasogastrique
La gélule de ZELFUSOR peut être ouverte. La mise à disposition de ZELFUSOR permet ainsi de disposer d'une alternative intéressante chez les patients ayant du mal à avaler les formes solides (cf. Tableau 1) ou chez les patients traités par rosuvastatine et ayant une sonde gastrique (cf. Tableau 2).
Jusqu'à présent, la seule forme de rosuvastatine disponible en France était le comprimé pelliculé (CRESTOR et génériques) ; selon l'Omedit de Normandie (liste des médicaments écrasables - avril 2023), il est possible d'écraser le comprimé pelliculé de rosuvastatine, mais cette modalité n'est pas décrite dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de CRESTOR.
|
|
Identité administrative
Liste I
ZELFUSOR 5 mg, boîte de 30, CIP 3400930243497, prix public TTC = 4,77 euros [1]
ZELFUSOR 10 mg, boîte de 30, CIP 3400930243541, prix public TTC = 5,29 euros [1]
ZELFUSOR 20 mg, boîte de 30, CIP 3400930243596, prix public TTC = 5,29 euros [1]
Remboursable à 65 % [2]
Agrément aux collectivités [3]
Laboratoire Sun Pharma
[1] Avis relatif aux prix de ZELFUSOR (Journal officiel du 24 juin 2022 - texte 133)
[2] Arrêté du 20 juin 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - ZELFUSOR (Journal officiel du 24 juin 2022 - texte 19)
[3] Arrêté du 20 juin 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - ZELFUSOR (Journal officiel du 24 juin 2022 - texte 20)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.