Des unités américaines, canadiennes et suisses en dépannage.
Entre les 11 et 16 mai 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.
La spécialité BERIRAB (remplaçant d'IMOGAM RAGE) sous contingentement
La spécialité BERIRAB 300 UI solution pour injection intramusculaire prête à l’emploi (immunoglobuline humaine rabique) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement. Sa distribution est actuellement contingentée : seules les commandes pour lesquelles une prescription a été établie pour un patient exposé au virus de la rage sont honorées.
Une remise à disposition normale est prévue fin juin 2023.
Pour rappel, BERIRAB est une spécialité importée de Suisse afin de pallier l'arrêt de commercialisation d'IMOGAM RAGE en France (cf. notre article du 13 avril 2023).
ACTILYSE (altéplase) : des unités américaines et canadiennes en dépannage
Tandis que les tensions d'approvisionnement des spécialités ACTILYSE 10 mg, 20 mg et 50 mg poudre pour solution injectable et perfusion (altéplase) perdurent (cf. notre article du 16 février 2023), des unités de la spécialité ALTEPLASE 50 mg poudre pour solution injectable et perfusion initialement destinées aux marchés américain et canadien sont mises à disposition en France, dans les unités neurovasculaires des établissements de santé.
Ces flacons importés d’ALTEPLASE 50 mg sont cédés à titre gracieux et ne peuvent pas faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
Tension d'approvisionnement des spécialités de méthotrexate injectable : situation au 16 mai 2023
Les tensions touchant le marché des spécialités de méthotrexate injectable persistent. La situation au 16 mai est la suivante :
- METHOTREXATE TEVA solution injectable :
- distribution contingentée pour METHOTREXATE TEVA 10 % (5 g/50 mL et 1 g/10 mL) et METHOTREXATE TEVA 2,5 % (50 mg/2 mL) ;
- rupture de stock de METHOTREXATE TEVA 2,5 % (500 mg/20 mL) ;
- METHOTREXATE ACCORD solution injectable :
- rupture de stock de la présentation en flacon de 10 mL de METHOTREXATE ACCORD 100 mg/mL solution à diluer pour perfusion ;
- tension sur la présentation en flacon de 50 mL de METHOTREXATE ACCORD 100 mg/mL solution à diluer pour perfusion ;
- tension sur la présentation en flacon de 2 mL de METHOTREXATE ACCORD 25 mg/mL solution injectable (50 mg/2 mL) ;
- mise à disposition auprès des pharmacies à usage interne (PUI) d’unités de la spécialité Metotrexato Accord 25 mg/ml solución inyectable EFG (50 mg/2 mL), initialement destinées au marché espagnol, depuis le 12 mai 2023. Cette spécialité importée est strictement identique à la spécialité française METHOTREXATE ACCORD 25 mg/mL commercialisée en France (CIP 3400927486074). Cependant, le laboratoire indique que les mentions légales spécifiques à la France ne figurent pas sur l’étiquetage de la spécialité importée, notamment le pictogramme grossesse. Il rappelle que ce médicament est tératogène et ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, l’adolescente et la femme en âge de procréer sans contraception efficace.
- METHOTREXATE VIATRIS solution injectable :
- rupture de stock pour une durée indéterminée des spécialités METHOTREXATE VIATRIS 100 mg/mL solution injectable en flacon de 50 mL et 10 mL ;
- approvisionnement normal des spécialités METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/mL en flacon de 20 mL et de METHOTREXATE VIATRIS 2,5 mg/mL en flacon de 2 mL ;
- distribution contingentée de METHOTREXATE VIATRIS 50 mg/2 mL solution injectable en flacon de 2 mL ;
- METHOTREXATE BIODIM : approvisionnement normal de METHOTREXATE BIODIM 25 mg/1 mL solution injectable (1 flacon de 1 mL) et METHOTREXATE BIODIM 5 mg/2 mL solution injectable (1 flacon de 2 mL).
TILDIEM injectable : remise à disposition normale
Après plusieurs mois difficiles (cf. notre article du 8 septembre 2022), les tensions d'approvisionnement en TILDIEM 25 mg poudre et solution pour préparation injectable intraveineuse (diltiazem) ont pris fin mi-mai.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 16 mai 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.