#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 27 avril et 11 mai 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités et vaccins distribués sur le double canal ville/hôpital.

1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
De nombreuses tensions.

De nombreuses tensions.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • LAROXYL buvable (amitriptyline) : brève rupture de stock jusqu'à mi-mai ; 
  • ROVALCYTE buvable (valganciclovir) : contingentement en ville jusqu'en octobre 2023 en raison de tension d'approvisionnement ; 
  • SECNOL (secnidazole) : distribution contingentée en ville jusqu'en juin 2023 ; 
  • MONOPROST collyre (latanoprost) : remise à disposition reportée à novembre 2023 et maintien du contingentement ; 
  • spécialités de sorafénib : rupture de stock des génériques Zentiva, Viatris, Sandoz et Biogaran jusqu'en juin 2023. Le laboratoire Bayer Healthcare pallie cette rupture avec sa spécialité NEXAVAR ; 
  • GONAPEPTYL 3,75 mg injectable LP (triptoréline) : persistance de la tension d'approvisionnement et remise à disposition reportée à mi-juin 2023 ; 
  • BLEOMYCINE BELLON injectable (bléomycine) : remise à disposition progressive avec levée du contingentement médicalisé, mais maintien du contingentement quantitatif à l'hôpital. Le circuit de distribution en ville reste fermé ; 
  • HYDREA (hydroxycarbamide) : approvisionnement tendu en pharmacie d'officine, jusqu'en juin 2023 ; 
  • vaccin contre la varicelle VARIVAX : contingentement en ville jusqu'à fin juin 2023 ; 
  • MISOONE (misoprostol), EXFORGE HCT (amlodipine, hydrochlorothiazide, valsartan) et collyre VERKAZIA (ciclosporine) : remise à disposition normale. 

Entre les 27 avril et 11 mai 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [12] et distribuées sur le double canal ville/hôpital.

Psychiatrie : brève rupture de stock de LAROXYL buvable

Un bref épisode de rupture de stock en LAROXYL 40 mg/mL solution buvable (chlorhydrate d'amitriptyline) est signalé, normalement jusqu'à mi-mai 2023. 

ROVALCYTE buvable : approvisionnement perturbé en ville

L'antiviral ROVALCYTE 50 mg/mL poudre pour solution buvable (valganciclovir) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement entraînant un contingentement de la distribution en pharmacie d'officine. Un stock de dépannage est disponible pour les situations urgentes, en attendant la remise à disposition normale prévue en octobre 2023.     

La distribution dans les établissements de santé est normale. 

Parasitologie : tension d'approvisionnement en SECNOL

L'antiparasitaire SECNOL 2 g granulés en sachet-dose (secnidazole) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement. Dans l'attente d'une remise à disposition prévue début juin 2023, la distribution en ville est contingentée. 

MONOPROST : remise à disposition reportée de plusieurs mois

Initialement annoncée pour début mai 2023 (cf. notre article du 16 février 2023), la remise à disposition du collyre en solution MONOPROST 50 microgrammes/mL en récipient unidose (latanoprost) est reportée à novembre. À ce jour, la distribution reste contingentée en ville, et normale à l'hôpital. 

Spécialités de sorafénib : quatre références indisponibles

En oncologie, quatre références génériques de sorafénib 200 mg comprimé pelliculé sont actuellement en rupture de stock suite à un défaut de qualité : 

  • SORAFENIB BIOGARAN ;
  • SORAFENIB SANDOZ ;
  • SORAFENIB VIATRIS ;
  • SORAFENIB ZENTIVA.

Les autres spécialités de sorafénib 200 mg commercialisées en France (SORAFENIB TEVA et le référent NEXAVAR) ne sont pas impactées par ce défaut qualité et sont disponibles normalement. 

L'ANSM indique d'ailleurs que le laboratoire Bayer HealthCare, qui commercialise NEXAVAR, pallie la rupture de stock des spécialités concernées.   

Les perturbations actuelles devraient s'améliorer fin juin 2023, avec une remise à disposition normale des spécialités sous tension.

GONAPEPTYL : remise à disposition reportée de quelques semaines

Après un épisode de rupture de stock au printemps (cf. notre article du 30 mars 2023), la distribution de la spécialité d'hormonothérapie GONAPEPTYL 3,75 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée (LP) en seringue préremplie (triptoréline) reste perturbée. La distribution a néanmoins repris, sous contingentement. La remise à disposition normale est reportée à mi-juin 2023, au lieu de mi-mai 2023. 

BLEOMYCINE BELLON : situation en cours d'amélioration, mais toujours fragile

Depuis 2019, l'approvisionnement de l'antinéoplasique BLEOMYCINE BELLON 15 mg poudre pour solution injectable est fortement perturbé et sa distribution a fait pendant deux ans l'objet d'un contingentement médicalisé : les unités disponibles devaient être réservées aux indications dans lesquelles la bléomycine est indispensable (maladie de Hodgkin et carcinomes testiculaires) et pour toute poursuite de traitement en cours (cf. notre article du 13 octobre 2022).

Dans un courrier du 28 avril 2023, le laboratoire Sanofi annonce la levée de ce contingentement médicalisé. Cependant, si la situation tend à s'améliorer, elle reste fragile et impose : 

  • de maintenir une distribution contingentée sur le circuit hospitalier. Depuis mai 2023, les établissements hospitaliers peuvent commander cette spécialité selon les modalités habituelles. Les quantités qui seront allouées chaque mois correspondent aux besoins mensuels de l’établissement constatés les mois précédents. Dans le cas où la quantité allouée est atteinte, et en cas de besoin, l’établissement peut contacter le laboratoire afin d’évaluer la possibilité d’un dépannage ;
  • de garder le circuit de ville fermé.

HYDREA : tension d'approvisionnement en ville jusqu'en juin 2023

L'antinéoplasique HYDREA 500 mg gélule (hydroxycarbamide) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement touchant les pharmacies d'officine ; la distribution est contingentée sur ce marché. Elle est normale auprès des établissements hospitaliers.   

Dans l'attente d'une remise à disposition normale annoncée pour juin 2023, un stock est disponible pour les dépannages d'urgence. 

Vaccin contre la varicelle VARIVAX : nouvel épisode de tension en ville

Après avoir été remis à disposition en mars (cf. notre article du 2 mars 2023), le vaccin de la varicelle VARIVAX poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie fait l'objet d'un nouvel épisode de tension d'approvisionnement en ville, conduisant à un contingentement de la distribution sur ce marché. À l'hôpital, la distribution est assurée normalement. 

La remise à disposition est prévue fin juin 2023.

Pour rappel, l'autre vaccin contre la varicelle VARILRIX est également sous tension d'approvisionnement (cf. notre article du 30 mars 2023). 

Remises à disposition confirmées : MISOONE, EXFORGE HCT et VERKAZIA

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes : 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales