#Médicaments #Prise en charge

Extension de prise en charge pour ATENATIV et OCTAGAM

Les médicaments dérivés du sang ATENATIV (antithrombine humaine) et OCTAGAM (immunoglobuline humaine normale) bénéficient d'une extension de prise en charge, respectivement dans le déficit acquis en antithrombine et dans la dermatomyosite active. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Deux spécialités hospitalières.

Deux spécialités hospitalières.

Les spécialités hospitalières suivantes (médicaments dérivés du sang) bénéficient d'une extension de prise en charge (agrément aux collectivités, rétrocession, prise en charge en sus des prestations d'hospitalisation) : 

  • ATENATIV 50 UI/mL poudre et solvant pour solution pour perfusion (antithrombine humaine) en flacons de poudre de 1 000 UI et de 500 UI : la prise en charge est étendue [1, 2, 3] aux patients adultes atteints de déficit acquis en antithrombine. Cette indication a été validée en avril 2022. Après examen médico-économique, la Commission de la transparence (CT) a attribué à ATENATIV un service médical rendu (SMR) important [4] ;
  • OCTAGAM 100 mg/mL solution pour perfusion (immunoglobuline humaine normale) en flacons de 20, 50, 100 et 200 mL : la prise en charge est étendue [5, 6, 7] à l'utilisation d'OCTAGAM 100 mg/mL pour son effet immunomodulateur chez les adultes atteints de dermatomyosite active traitée par des médicaments immunosuppresseurs, y compris des corticoïdes, ou en cas d'intolérance à ces médicaments ou de contre-indications de ces médicaments. Cette indication a été octroyée en juin 2021. Dans son avis du 18 mai 2022 [8], la CT a attribué à OCTAGAM un SMR important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure (niveau IV). Dans la stratégie thérapeutique, elle définit OCTAGAM comme un traitement de seconde ligne ou plus chez les adultes porteurs de dermatomyosite active, dont la sévérité clinique musculaire justifie l’emploi d’une thérapeutique adjuvante standard (corticoïdes et/ou immunosuppresseurs) avec un souhait d'amélioration rapide justifié par la sévérité de l'atteinte et/ou en cas de mauvaise tolérance/contre-indication au traitement standard et/ou dans l'attente de son délai d'action (3 à 6 mois). 

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster