À l'hôpital, des ruptures de stock et une remise à disposition.
Entre les 14 et 27 avril 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.
Traitement d'urgence de la douleur : rupture de stock de PENTHROX
Dans la prise en charge d'urgence de la douleur (cf. VIDAL Reco « Douleur de l'adulte »), la spécialité PENTHROX 99,9 % liquide pour inhalation par vapeur de 3 mL (méthoxyflurane) fait l'objet d'une rupture de stock pour une durée indéterminée.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique la constitution d’un stock de dépannage d’urgence.
FASTURTEC 1,5 mg/mL : approvisionnement limité pour la présentation 7,5 mg/5 mL (flacon + ampoule de 5 mL)
Dans le traitement et la prophylaxie de l'hyperuricémie aiguë associée à une hémopathie maligne, la spécialité FASTURTEC 1,5 mg/mL poudre et solvant pour solution à diluer pour perfusion (rasburicase) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement jusqu'en juillet 2024. Une présentation sur les deux existantes est touchée :
- approvisionnement limité pour la présentation 7,5 mg/5 mL (flacon + ampoule/5 mL) à compter du 28 avril 2023 en raison d'une problématique industrielle
Dans le cas où FASTURTEC 7,5 mg/5 mL n’est pas disponible, la présentation de 1,5 mg/1 mL (boîte de 3 flacons + 3 ampoules de solvant) peut être utilisée en remplacement. Plusieurs flacons seront nécessaires pour obtenir la quantité de rasburicase requise pour une administration.
« Le contenu chimique et biologique des flacons de 7,5 mg et 1,5 mg est identique », rappelle le laboratoire dans un courrier aux pharmaciens hospitaliers dans lequel il décrit les modalités de préparation de FASTURTEC.
SIVEXTRO comprimé : tension d'approvisionnement jusqu'en mai
La spécialité antibiotique SIVEXTRO 200 mg comprimé pelliculé (phosphate de tédizolid) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement, conduisant à la mise en place d'un contingentement auprès des établissements de santé.
En attendant une amélioration de l'approvisionnement annoncée pour fin avril/début mai 2023, il est demandé aux prescripteurs et pharmaciens hospitaliers :
- d'étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées ;
- de réserver les unités disponibles uniquement aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative.
XYDALBA : remise à disposition reportée
Initialement prévue jusqu'à fin avril 2023 (cf. notre article du 4 avril 2023), la tension d'approvisionnement en antibiotique XYDALBA 500 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (chlorhydrate de dalbavancine) persiste. Aucune date de remise à disposition n'est annoncée.
Par rapport à début avril cependant, la situation a évolué ; la distribution a repris sous contingentement. Un stock de dépannage d'urgence a été constitué.
IRINOTECAN SUN : une spécialité italienne en dépannage
L'approvisionnement de l'antinéoplasique IRINOTECAN SUN 1,5 mg/mL solution pour perfusion en poche de 200 mL reste interrompu en avril (cf. notre article du 21 mars 2023).
Comme annoncé fin mars, 118 boîtes de la spécialité italienne sont mises à disposition en France depuis le 22 mars 2023 :
- Irinotecan Sun 1,5 mg/ml soluzione per infusione en poche unidose sans-PVC suremballée / surpochée aluminium de 200 mL.
Cette spécialité est strictement identique à la spécialité IRINOTECAN SUN 1,5 mg/mL habituellement disponible en France, à l’exception du conditionnement dont les mentions figurent en italien.
METHOTREXATE VIATRIS : persistance de la rupture de stock
En oncologie, la rupture de stock des spécialités à base de méthotrexate injectable METHOTREXATE VIATRIS perdurent au 27 avril 2023 (cf. notre article du 21 mars 2023) :
- 100 mg/mL, flacon de 50 mL
- 100 mg/mL, flacon de 10 mL
- 50 mg/ 2 mL, flacon de 2 mL
- 25 mg/mL, flacon de 20 mL
- 2,5 mg/mL, flacon de 2 mL
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée.
Les spécialités du laboratoire Neuraxpharm France sont disponibles :
- METHOTREXATE BIODIM 25 mg/1 mL solution injectable (1 flacon de 1 mL)
- METHOTREXATE BIODIM 5 mg/2 mL solution injectable (1 flacon de 2 mL)
Remise à disposition normale de TEKCIS (radiopharmacie)
Comme annoncé en janvier dernier (cf. notre article du 26 janvier 2023), le générateur radiopharmaceutique TEKCIS 2-50 GBq (molybdate de sodium (VI) [99 Mo] ) est à nouveau disponible normalement depuis le 19 avril 2023, après un bref épisode de rupture à la suite d'une interruption du site de production début avril.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 27 avril 2023)
- FASTURTEC 1,5 mg/ml pdre/solv p sol diluer p perf
- IRINOTECAN SUN 1,5 mg/ml sol p perf
- METHOTREXATE VIATRIS 100 mg/ml sol inj
- METHOTREXATE VIATRIS 2,5 mg/ml sol inj
- METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml sol inj
- METHOTREXATE VIATRIS 50 mg/2 ml sol inj
- PENTHROX 99,9 % liq p inhal p vapeur de 3 ml
- SIVEXTRO 200 mg cp pellic
- TEKCIS 2-50 GBq générateur radiopharma
- XYDALBA 500 mg pdre p sol diluer p perf
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.