Une date de péremption, une tension et une remise à disposition.
Entre les 7 et 13 avril 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.
IMOGAM RAGE : date de péremption atteinte pour le dernier lot distribué
Quatre mois après la déclaration d'arrêt de commercialisation de l'immunoglobuline humaine antirabique IMOGAM RAGE 150 UI/mL solution injectable (cf. notre article du 24 novembre 2022), la date de péremption du dernier lot disponible est atteinte (avril 2023). Cette spécialité indiquée en prophylaxie postexposition de l'infection par le virus de la rage n'est désormais plus disponible.
Depuis décembre, pour pallier l’arrêt de commercialisation d’IMOGAM RAGE, le laboratoire CSL Behring SA est autorisé à importer la spécialité suivante, initialement destinée au marché suisse :
- BERIRAB 300 UI solution pour injection intramusculaire prête à l’emploi (immunoglobuline humaine rabique) en seringue prête à l'emploi de 2 mL, CIP 3400955090120, UCD 3400890028196
Les conditionnements importés ne présentent pas les trois étiquettes de traçabilité requises par la règlementation française. Les mentions visant à assurer la traçabilité des lots importés doivent être reportées de façon manuscrite ou par tout autre moyen approprié.
PROLEUKIN pour injection sous-cutanée (SC) : tension d'approvisionnement jusqu'en août 2023
En oncologie (traitement de l'adénocarcinome rénal métastatique), des tensions d'approvisionnement en PROLEUKIN 18 millions UI poudre pour solution injectable pour voie sous-cutanée (aldesleukine) sont signalées depuis le 3 avril 2023. Cette situation est liée à une augmentation de la demande et des retards de libération.
Un contingentement quantitatif de la distribution est mis en place pour chaque établissement.
Un report vers l'autre spécialité PROLEUKIN destinée à la voie intraveineuse (IV) peut être envisagé :
- PROLEUKIN 18 millions UI poudre pour perfusion IV
Elle présente la même composition qualitative et quantitative en aldesleukine que PROLEUKIN SC.
En revanche, les conditions d'administration sont différentes. Un tableau de comparaison est présenté dans le courrier du laboratoire adressé aux professionnels de santé.
Malgré les tensions d'approvisionnement temporaire, il n'est pas recommandé de modifier la voie d'administration utilisée habituellement pour le patient. Si le patient a déjà reçu PROLEUKIN par voie SC, il est recommandé de poursuivre avec cette voie d'administration.
La remise à disposition normale de PROLEUKIN SC est prévue en août 2023.
Remise à disposition normale de MUPHORAN
Comme prévu (cf. notre article du 6 avril 2023), la distribution de l'anticancéreux MUPHORAN poudre et solution pour usage parentéral à diluer pour perfusion (fotémustine) a repris normalement depuis le 11 avril, après un bref épisode de rupture de stock et plusieurs semaines de tension.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 13 avril 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.