De nombreuses tensions.
Entre les 7 et 13 avril 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées sur le double canal ville/hôpital.
Diabétologie : approvisionnement tendu en GLUCAGEN KIT
Des tensions d'approvisionnement en GLUCAGEN KIT 1 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie (glucagon) sont actuellement signalées en pharmacie d'officine pour une durée indéterminée. La distribution est contingentée.
La distribution de GLUCAGEN KIT est normale à l’hôpital.
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire NovoNordisk explique que cette situation est consécutive à des difficultés dans la libération et la fourniture des seringues préremplies.
Cet épisode de tension touchant la forme en seringue préremplie intervient alors que l'autre spécialité GLUCAGEN 1 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable est toujours sous tension d’approvisionnement (cf. notre article du 17 novembre 2022) ; un arrêt de commercialisation est d'ailleurs prévu au 31 octobre 2023.
Dans ce contexte de tension sur l'ensemble de la gamme GLUCAGEN, il est recommandé de :
- réserver la prescription de GLUCAGEN quelle que soit la présentation pharmaceutique aux situations d’urgence avec pronostic vital engagé ;
- pour les hypoglycémies sévères, privilégier le glucagon par voie nasale (BAQSIMI fait également l'objet de tension d'approvisionnement - cf. notre article du 16 mars 2023) ou bien l’apport glucidique direct par voie orale ou parentérale autre que le GLUCAGEN ;
- utiliser des alternatives disponibles sur le marché dans les autres situations.
MENOPUR : mise à disposition temporaire de spécialités en stylo prérempli
Comme annoncé en mars (cf. notre article du 21 mars 2023) et alors que les tensions d'approvisionnement en MENOPUR 75 UI et 600 UI/mL poudre et solvant pour solution injectable (ménotropine) persistent, le laboratoire Ferring met à disposition du marché français depuis le 11 avril deux nouvelles spécialités MENOPUR en stylo prérempli :
- MENOPUR 600 UI solution injectable en stylo prérempli (CIP 3400930241431)
- MENOPUR 1200 UI solution injectable en stylo prérempli (CIP 3400930241417)
En raison d'un stock limité, cette mise à disposition est temporaire.
En outre, la distribution de MENOPUR 75 UI et 600 UI/mL poudre et solvant pour solution injectable a repris via le canal grossistes, sous contingentement.
Pour faciliter l’utilisation par le/la patient(e), il est recommandé de délivrer la même forme pharmaceutique pour la totalité du traitement, soit la forme poudre et solvant pour solution injectable, soit la forme prête à l'emploi en stylo prérempli.
Les tensions d'approvisionnement en MENOPUR sont consécutives à des modifications du procédé de fabrication de la substance active ; elles touchent tous les marchés européens et internationaux. Dans un courrier adressé début avril aux pharmaciens et aux médecins des centres de la médecine de la reproduction, le laboratoire indique que « les données dont il dispose à ce jour ne montrent pas de changement de la sécurité et de l’efficacité du MENOPUR ».
FERTISTARTKIT : privilégier FERTISTARTKIT en boîte de 10 flacons et seringues en avril
Également sous tension d'approvisionnement (cf. notre article du 21 mars 2023), le médicament à base de ménotropine FERTISTARTKIT fait l'objet d'un contingentement en ville :
- FERTISTARTKIT 75 UI poudre et solvant pour solution injectable ;
- FERTISTARTKIT 150 UI poudre et solvant pour solution injectable.
Dans un courrier récemment adressé aux professionnels de santé, le laboratoire IBSA indique que les tensions d'approvisionnement concernent 3 références sur 4, à savoir :
- FERTISTARTKIT 75 UI en boîte de 5 et en boîte de 10 flacons et seringues préremplies ;
- et FERTISTARTKIT 150 UI en boîte de 5.
La présentation FERTISTARTKIT 150 UI en boîte de 10 flacons et seringues reste disponible en stock suffisant et doit être délivrée préférentiellement au cours du mois d'avril (cf. Tableau).
OZEMPIC 0,25 mg : pas de dépannage en avril
Dans le contexte de tension d'approvisionnement sur l'ensemble de la gamme antidiabétique OZEMPIC (sémaglutide), la distribution reste contingentée en ville.
Comme en mars (cf. notre article du 16 mars 2023), aucun dépannage d'OZEMPIC 0,25 mg n'est accordé en avril.
Remise à disposition normale : ISOCARD
La spécialité de cardiologie ISOCARD solution sublinguale en flacon pulvérisateur (dinitrate d'isosorbide) est à nouveau disponible normalement depuis le 6 avril 2023, après quelques semaines de tensions (cf. notre article du 16 mars 2023). Les initiations de traitement peuvent reprendre.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 13 avril 2023)
- FERTISTARTKIT 150 UI pdre/solv p sol inj
- FERTISTARTKIT 75 UI pdre/solv p sol inj
- GLUCAGEN 1 mg/ml pdre/solv p sol inj
- GLUCAGEN KIT 1 mg/ml pdre/solv p sol inj
- ISOCARD sol subling
- MENOPUR 1200 UI sol inj en stylo prérempli
- MENOPUR 600 UI sol inj en stylo prérempli
- MENOPUR 600 UI/ml pdre/solv p sol inj
- MENOPUR 75 UI pdre/solv p sol inj
- OZEMPIC 0,25 mg sol inj en stylo prérempli
- OZEMPIC 0,5 mg sol inj en stylo prérempli
- OZEMPIC 1 mg sol inj en stylo prérempli
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.