#Médicaments #Nouvelle spécialité

ZUBSOLV comprimé sublingual : association de buprénorphine et de naloxone déclinée en 5 dosages

ZUBSOLV comprimé sublingual est un nouveau médicament de buprénorphine/naloxone, indiqué dans le traitement substitutif de la dépendance aux opioïdes. ZUBSOLV se décline en 5 dosages différents pour favoriser la titration. 

David Paitraud 13 avril 2023 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Pour le traitement substitutif de la dépendance aux opioïdes.

Pour le traitement substitutif de la dépendance aux opioïdes.

Résumé

ZUBSOLV comprimé sublingual est un nouveau médicament associant de la buprénorphine et de la naloxone, pour le traitement substitutif de la dépendance aux opioïdes. 

Il s'agit d'un hybride de SUBOXONE, mais à la différence de son médicament de référence, ZUBSOLV est disponible sous 5 dosages : de 1,4 mg de buprénorphine (et 0,36 mg de naloxone) à 11,4 mg/2,9 mg. La mise à disposition de ces différents dosages favorise la titration. 

Le comprimé de ZUBSOLV doit être placé sous la langue, où il se désagrège en 40 secondes. 

Avant d'instaurer ce traitement, un bilan de la fonction hépatique et la recherche d'hépatites virales sont recommandés. 
ZUBSOLV n'est pas interchangeable avec d'autres produits à base de buprénorphine. 

ZUBSOLV est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Deux conditionnements sont proposés pour chaque dosage : en boîte de 7 ou de 28 comprimés sublinguaux. 

ZUBSOLV est inscrit sur la liste I (il n'est pas classé comme stupéfiant), mais la prescription doit être établie sur une ordonnance sécurisée. La prescription est limitée à 4 semaines et la délivrance est fractionnée par période de 7 jours. 

Le médicament ZUBSOLV comprimé sublingual est une association de buprénorphine et de naloxone. Cinq spécialités correspondant à 5 dosages différents sont commercialisées en France :

  • ZUBSOLV 1,4 mg/0,36 mg comprimé sublingual (soit 1,4 mg de buprénorphine, 0,36 mg de naloxone)
  • ZUBSOLV 2,9 mg/0,71 mg comprimé sublingual 
  • ZUBSOLV 5,7 mg/1,4 mg comprimé sublingual 
  • ZUBSOLV 8,6 mg/2,1 mg comprimé sublingual 
  • ZUBSOLV 11,4 mg/2,9 mg comprimé sublingual 

ZUBSOLV est indiqué dans le traitement de la pharmacodépendance aux opioïdes, dans le cadre d'une prise en charge médicale, sociale et psychologique (cf. VIDAL Reco « Dépendance aux opiacés (traitement de substitution) »). 

La naloxone est un composant destiné à dissuader le mauvais usage par voie intraveineuse.
Le traitement est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 15 ans, qui ont accepté d’être traités pour une addiction.

Hybride de SUBOXONE, avec des différences notables

D'un point de vue réglementaire, ZUBSOLV est un hybride de SUBOXONE comprimé sublingual. La bioéquivalence et la non-infériorité de ZUBSOLV ont été démontrées par rapport à la spécialité de référence. 

ZUBSOLV se distingue de SUBOXONE par : 

  • le nombre de dosages disponibles : 5 dosages pour ZUBSOLV (de 1,4 mg à 11,4 mg de buprénorphine) contre 2 dosages pour SUBOXONE (2 mg/0,5 et 8 mg/2 mg). Dans son avis du 5 décembre 2018 [1], la Commission de la transparence (CT) souligne l'intérêt de disposer d'un panel de dosages plus large : « la mise à disposition de dosages complémentaires répond à un besoin clinique permettant notamment l’arrêt progressif des traitements, le maintien éventuel de patients stabilisés à des posologies inférieures à 2 mg par jour et minimisant le risque de rechute » ;
  • son temps de désintégration plus rapide : 40 secondes pour ZUBSOLV contre 5 à 10 minutes pour SUBOXONE ;
  • un goût mentholé, alors que SUBOXONE contient de l'arôme naturel de citron vert.

À la différence de SUBOXONE, il est mentionné dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de ZUBSOLV que ce médicament « n’est pas interchangeable avec d’autres produits contenant de la buprénorphine », ce qui implique des précautions d’utilisation par rapport aux autres spécialités à base de buprénorphine.

ZUBSOLV en pratique

ZUBSOLV se présente en comprimé sublingual, à placer sous la langue jusqu'à dissolution complète. Le comprimé se désagrège généralement dans les 40 secondes, mais un délai de 5 à 10 minutes peut être nécessaire pour ressentir la disparition totale du comprimé dans la bouche. Il ne faut pas avaler des aliments ou boire avant que le comprimé ne soit complètement dissous. 

Plusieurs comprimés peuvent être pris en même temps. S'ils sont pris successivement, le second comprimé doit être administré après désagrégation complète du premier. 

Pour libérer le comprimé du blister, il faut soulever l'opercule (une flèche indique le sens). Il ne faut pas pousser le comprimé à travers la plaquette. 

Avant d'instaurer le traitement

Avant d'instaurer le traitement par ZUBSOLV, le prescripteur doit prendre en compte les éléments suivants :

  • le type de dépendance aux opioïdes (longue ou courte durée d'action - cf. Encadré) ;
  • l'intervalle de temps écoulé depuis la dernière prise d'opioïdes ;
  • le degré de dépendance aux opioïdes ;
  • l'état de la fonction hépatique : réalisation d'un bilan hépatique et recherche d'hépatites virales avant instauration du traitement. 

Pour éviter l'apparition d'un syndrome de sevrage, le traitement par buprénorphine/naloxone doit être initié uniquement lorsque des signes objectifs et clairs de sevrage sont évidents, démontrés par exemple par un score indiquant un sevrage léger à modéré sur l'échelle clinique validée de sevrage des opioïdes (échelle COWS - Clinical Opiate Withdrawal Scale). 

Pendant la période d'instauration, il est recommandé de contrôler quotidiennement l'administration du médicament pour : 

  • s'assurer que le comprimé est correctement administré (placé sous la langue) ;
  • observer la réponse du patient pour permettre la titration. 

Un schéma posologique à 1 comprimé 1 fois par jour doit être privilégié afin de réduire au minimum le risque de détournement. 

Encadré - Recommandations d'instauration du traitement par buprénorphine/naloxone en fonction du type de dépendance aux opioïdes
  • dépendance à l'héroïne ou aux opioïdes à courte durée d'action : prise de la première dose lors de l'apparition de signes de sevrage, mais au minimum 6 heures après la dernière prise d'opioïdes ; 
  • patient recevant de la méthadone : réduire la dose de méthadone à un maximum de 30 mg/jour avant de commencer le traitement par buprénorphine/naloxone. La première dose de buprénorphine/naloxone doit être prise uniquement lors de l'apparition de signes de sevrage, mais au minimum 24 heures après la dernière prise de méthadone.

Repères posologiques

En phase d'induction, la dose initiale recommandée de ZUBSOLV chez l'adulte et l'adolescent de plus de 15 ans est de 1,4 mg/0,36 mg ou 2,9 mg/0,71 mg par jour. 

Un comprimé supplémentaire de ZUBSOLV 1,4 mg/0,36 mg ou 2,9 mg/0,71 mg peut être administré le premier jour, en fonction des besoins du patient.

Au cours des jours suivants, la titration permet de déterminer la dose d'entretien. La disponibilité de 5 dosages différents favorise cette étape.  

Administration non quotidienne de ZUBSOLV

L'administration tous les 2 jours, ou 3 fois par semaine, peut être envisagée après obtention d'une stabilisation satisfaisante :

  • administration tous les 2 jours : doublement de la dose quotidienne titrée ; 
  • administration 3 fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi par exemple) : la dose du lundi et du mercredi doit être le double de la dose quotidienne titrée, et la dose du vendredi doit être le triple de la dose quotidienne titrée. 

Ces options ne sont possibles que si la dose administrée en une journée ne dépasse pas 17,2 mg de buprénorphine. 

Identité administrative

Liste I
Prescription en toutes lettres sur ordonnance sécurisée, limitée à 4 semaines
Délivrance fractionnée de 7 jours
ZUBSOLV 1,4 mg/0,36 mg :

  • boîte de 28, CIP 3400930152010, prix public TTC = 6,89 euros [2]
  • boîte de 7, CIP 3400930179673 , prix public TTC = 1,78 euro [2]

ZUBSOLV 2,9 mg/0,71 mg

  • boîte de 28, CIP 3400930152041, prix public TTC = 14,13 euros [2]
  • boîte de 7, CIP 3400930179680, prix public TTC = 3,34 euros [2]

ZUBSOLV 5,7 mg/1,4 mg :

  • boîte de 28, CIP 3400930152058, prix public TTC = 27,86 euros [2]
  • boîte de 7, CIP 3400930179703, prix public TTC = 6,28 euros [2]

ZUBSOLV 8,6 mg/2,1 mg :

  • boîte de 28, CIP 3400930152065, prix public TTC = 41,58 euros [2]
  • boîte de 7, CIP 3400930179710, prix public TTC = 9,40 euros [2]

ZUBSOLV 11,4 mg/2,9 mg :

  • boîte de 28, CIP 3400930152072, prix public TTC = 55,30 euros [2]
  • boîte de 7, CIP 3400930179727, prix public TTC = 12,51 euros [2]

Remboursable à 65 % [3]
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire Accord Healthcare France

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster