Des remises à disposition reportées et confirmées en ville.
Entre les 4 et 6 avril 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement à l'hôpital.
SYNAREL : remise à disposition reportée à fin août
Les tensions d'approvisionnement touchant la spécialité analogue de la gonadolibérine (GnRH) SYNAREL 0,2 mg/dose solution pour pulvérisation nasale (nafaréline) persistent. Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM, la remise à disposition est reportée à fin août 2023, au lieu de mai comme initialement annoncé (cf. notre article du 2 mars 2023).
Le contingentement de la distribution reste applicable en ville. Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire Pfizer rappelle les consignes à respecter jusqu'à la reprise d'une distribution normale :
- les unités en stock, en quantité limitée, doivent être réservées préférentiellement aux patientes en cours de traitement par la nafaréline ;
- pour toute initiation, les prescripteurs peuvent s'appuyer sur les recommandations de prise en charge de l'endométriose de la Haute Autorité de santé (HAS) et du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), et les recommandations du CNGOF sur la fécondation in vitro (FIV).
Implant intravitréen ILUVIEN : reprise de la distribution sous contingentement
Après un épisode de rupture de stock signalé début mars (cf. notre article du 2 mars 2023), l'approvisionnement de la spécialité ILUVIEN 190 µg implant intravitréen avec applicateur (acétonide de fluocinolone) reprend timidement. En raison des tensions persistantes, la distribution est contingentée.
Initialement annoncée pour juillet, la remise à disposition normale est avancée pour juin 2023.
Cardiologie : remise à disposition reportée pour LASILIX RETARD
Sur le marché de ville, la remise à disposition du diurétique LASILIX RETARD 60 mg gélule en boîte 30 (furosémide) est à nouveau reportée. Au lieu de mars (cf. notre article du 12 janvier 2023), la reprise de la distribution normale est prévue courant mai 2023, selon les dernières informations communiquées par l'ANSM.
Un stock reste à disposition des pharmacies d'officine pour les demandes de dépannage d’urgence.
HYDROCORTANCYL : levée du contingentement qualitatif, mais maintien du contingentement quantitatif
En rhumatologie, la situation tend à s'améliorer pour la spécialité HYDROCORTANCYL 2,5 % suspension injectable (prednisolone). Selon les dernières informations de l'ANSM, le contingentement qualitatif mis en place en janvier (cf. notre article du 12 janvier 2023) est levé.
Le contingentement quantitatif est maintenu jusqu'à la remise à disposition normale annoncée pour juin 2023.
Remises à disposition confirmées en ville : COTRIMOXAZOLE TEVA, DEPO PROVERA
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :
- la spécialité antibiotique COTRIMOXAZOLE TEVA 800 mg/160 mg comprimé (sulfaméthoxazole, triméthoprime) depuis le 4 avril 2023, après plusieurs mois de perturbation (cf. notre article du 12 janvier 2023) ;
- le contraceptif injectable (intramusculaire profonde) de longue durée d'action DEPO PROVERA 150 mg/3 mL suspension injectable (acétate de médroxyprogestérone), depuis le 5 avril 2023, après plusieurs mois de perturbation, (cf. notre article du 12 janvier 2023).
Spécialité hospitalière : rupture de stock en MUPHORAN et dépannage avec une spécialité autrichienne
Sur le marché hospitalier, l'anticancéreux MUPHORAN poudre et solution pour usage parentéral à diluer pour perfusion (fotémustine) fait désormais l'objet d'une rupture de stock malgré le contingentement mis en place en mars (cf. notre article du 21 mars 2023).
Une remise à disposition est annoncée à partir du 7 avril 2023.
En attendant, le laboratoire Servier est autorisé à mettre à disposition des pharmacies à usage intérieur (PUI), depuis le 5 avril, des unités de la spécialité MUPHORAN 200 mg/4 ml Pulver und Lösungsmittel zur Herstellung einer lnfusionslösung, initialement destinées au marché autrichien.
La spécialité venant d’Autriche est identique à la spécialité France en termes de composition, voie et modalités d’administration, précise le laboratoire dans un courrier adressé aux professionnels de santé.
Seul les pictogrammes « grossesse », « conduite de véhicule » et « liste I » sont absents sur l’étui autrichien.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 6 avril 2023)
- Antibiotiques, antiviraux (traitement par)
- Cirrhose
- Contraception
- Cystite aiguë de la femme
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2 : suivi au long cours
- Diverticulose colique
- Gonarthrose, coxarthrose
- HTA (hypertension artérielle)
- Infections urinaires masculines
- Insuffisance cardiaque aiguë
- Insuffisance cardiaque chronique
- Lombalgie chronique
- Lombalgie et lomboradiculalgie aiguës communes
- Parasitoses
- Polyarthrite rhumatoïde
- Pyélonéphrite aiguë de la femme
- Spondylarthrite ankylosante
- VIH (infection par le)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.