À l'hôpital, entre ruptures et arrêt de commercialisation.
Entre le 29 mars et le 4 avril 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.
XYDALBA, ADENOSCAN : en rupture de stock
Les spécialités suivantes sont indisponibles :
- l'antibiotique XYDALBA 500 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (chlorhydrate de dalbavancine), jusqu'à fin avril 2023 ;
- le produit de scintigraphie ADENOSCAN 30 mg/10 mL solution pour perfusion (adénosine), pour une durée indéterminée.
NOVOEIGHT : arrêt de commercialisation en juillet des dosages 250 UI et 1 500 UI
Dans le traitement de l'hémophilie A (cf. VIDAL Reco « Hémophilie »), deux dosages de NOVOEIGHT poudre et solvant pour solution injectable (turoctocog alfa) sont actuellement indisponibles en raison d'une rupture de stock : NOVOEIGHT 250 UI et NOVOEIGHT 1 500 UI.
Cette rupture de stock est liée à une limitation des capacités de production et précède l'arrêt de commercialisation de ces dosages prévu au 31 juillet 2023.
Dans son courrier aux professionnels de santé, le laboratoire Novo Nordisk confirme que les dosages de la gamme NOVOEIGHT (500 UI, 1 000 UI, 2 000 UI, 3 000 UI) ne sont pas concernés par cette rupture de stock et restent commercialisés.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 4 avril 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.