À l'hôpital, entre ruptures, tensions et remises à disposition.
Entre les 23 et 30 mars 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.
KRENOSIN : distribution sous contingentement
En cardiologie, des tensions d'approvisionnement en KRENOSIN 6 mg/2 mL solution injectable (adénosine) sont signalées, sans date de retour à une situation normale.
Dans ce contexte, la distribution de cet antiarythmique est contingentée.
MIOCHOLE : reprise de la distribution, sous contingentement
Après un nouvel épisode de rupture de stock en début d'année (cf. notre article du 26 janvier 2023), la distribution du médicament myotique MIOCHOLE 20 mg poudre et solvant pour solution intraoculaire (chlorure d'acétylcholine) a repris, sous contingentement.
Les tensions devraient persister jusqu'à fin mai 2023.
KARDEGIC injectable : mise à disposition d'une spécialité destinées à l'export pour pallier les tensions d'approvisionnement
Une tension d'approvisionnement en KARDEGIC 500 mg/mL poudre pour solution injectable (acétylsalicylate de lysine) persiste depuis plusieurs mois (cf. notre article du 5 août 2022). Elle résulte de difficultés de fabrication au niveau du site de production, imposant un contingentement quantitatif.
Malgré ce contingentement, selon les dernières informations communiquées par le laboratoire, le stock restant disponible de cet antiagrégant plaquettaire est restreint et les mesures suivantes sont mises en place :
- limitation stricte de l’utilisation de KARDEGIC 500 mg /5 mL poudre pour solution injectable pour les patients qui ne peuvent utiliser la voie orale ;
- allocation prudente des stocks ;
- mise à disposition d’unités d'une spécialité similaire A.S.L Panpharma 900 mg poudre pour préparation injectable – 50 flacons initialement destinées au marché export. Cette spécialité peut être utilisée dans les mêmes indications que celles de la spécialité française et contient la même quantité de substance active par flacon (900 mg d'acétylsalicylate de lysine, équivalent à 500 mg d'acide acétylsalicylique). Le laboratoire attire cependant l'attention sur les éléments suivants :
- le lot mis à disposition a une durée de péremption courte et doit être utilisé avant fin juin 2023 ;
- le pictogramme « femmes enceintes » est absent.
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée.
Remise à disposition normale de CAELYX PEGYLATED LIPOSOMAL et ALDURAZYME
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :
- l'antinéoplasique CAELYX PEGYLATED LIPOSOMAL 2 mg/mL solution à diluer pour perfusion (doxorubicine) en flacon de 25 mL depuis le 28 mars 2023 ;
- l'enzyme de substitution à base de laronidase ALDURAZYME 100 U/mL solution à diluer pour perfusion depuis début janvier 2023.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 30 mars 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.