Trois nouvelles ruptures et quatre remises à disposition.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :
- TEGRETOL LP 400 mg (carbamazépine) : rupture de stock jusqu'à fin mars 2023 ;
- VERKAZIA collyre (ciclosporine) : rupture de stock jusqu'à fin avril et importation d'une spécialité canadienne reconditionnée pour le marché français (conditionnement de 4 boîtes de 30 unidoses) ;
- VIPERFAV (sérum antivenimeux de vipère européenne) : rupture de stock jusqu'en 2024. Les unités restantes sont réservées à certaines régions françaises. Dans les autres régions, une spécialité importée est mise à disposition. Cette dernière présente des différences par rapport à la spécialité française, à prendre en compte pour éviter les erreurs médicamenteuses.
A contrario, les spécialités ROACTEMRA stylo prérempli, LONOTEN, HYCAMTIN 0,25 mg et ZECLAR injectable sont à nouveau disponibles normalement.
Entre les 21 et 23 mars 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement en établissements de santé.
Spécialités à base de carbamazépine 400 mg LP : TEGRETOL indisponible jusqu'à fin mars
Après les spécialités antiépileptiques à base de carbamazépine LP 400 mg comprimé sécable à libération prolongée des marques Viatris et Sandoz (cf. notre article du 21 mars 2023), la rupture de stock touche désormais la spécialité princeps TEGRETOL LP 400 mg comprimé pelliculé sécable à libération prolongée.
Dans l'attente d'une remise à disposition normale, annoncée pour fin mars, un stock limité de dépannage d’urgence est mis à disposition.
Le dosage TEGRETOL LP 200 mg reste disponible, de même que les formes à libération immédiate.
Ophtalmologie : VERKAZIA indisponible jusqu'à fin avril 2023
Après plusieurs semaines de tension (cf. notre article du 19 janvier 2023), l'immunosuppresseur à base de ciclosporine VERKAZIA 1 mg/mL collyre en émulsion est en rupture de stock.
Pour pallier cette situation, des unités de la spécialité Verkazia émulsion ophtalmique topique de cyclosporine 0,1 % p/v, initialement destinées au marché canadien, sont distribuées depuis le 22 mars 2023 auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI) et des officines de pharmacie.
Cette version importée et la version habituellement commercialisée en France sont identiques en termes de présentation (en unidoses à usage unique), de composition qualitative et quantitative, de procédé de fabrication, d’indication, de posologie et de précautions d’emploi.
En revanche, les conditionnements diffèrent : pour la version importée, une boîte contient 30 récipients unidoses alors que la spécialité française contient 120 unidoses (quantité suffisante pour assurer 1 mois de traitement). Pour couvrir le traitement mensuel des patients, un conditionnement spécifique au marché français, qu’il est important de ne pas déconditionner, est mis à disposition. Il contient :
- 4 boîtes de de la version canadienne VERKAZIA (4 boîtes de 30 unidoses) ;
- une notice du médicament en français ;
- un courrier explicatif à destination du patient et/ou à la famille du patient.
La remise à disposition normale de VERKAZIA est prévue fin avril 2023.
VIPERFAV : rupture de stock et mesures provisoires
Le sérum antivenimeux VIPERFAV solution à diluer pour perfusion (fragments F(ab')2 d'immunoglobuline équine antivenimeuse de vipère européenne) fait l'objet d'une rupture de stock.
Dans ce contexte, les mesures suivantes sont mises en place :
- à l'hôpital, contingentement géographique, sur la base de la répartition des espèces de vipères en France : les stocks résiduels de VIPERFAV sont réservés aux centres hospitaliers situés dans les régions du sud de la France, à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- dans les centres hospitaliers des autres régions, mise à disposition depuis le 20 mars 2023 d’unités de la spécialité ViperaTAb Affinity Purified European Viper Antivenom initialement destinée au Royaume-Uni. Les éléments de conditionnements (boîte, notice et blister) de ce médicament sont présentés en anglais. Une traduction de l’équivalent de la notice du médicament importé est jointe à chaque boîte livrée. La coexistence de la spécialité importée et de la spécialité VIPERFAV dans les pharmacies hospitalières expose à un risque d'erreur médicamenteuse, ces deux spécialités ayant notamment un protocole d'administration différent (cf. Tableau). Les professionnels de santé peuvent se référer à un tableau de comparaison VIPERFAV/VIPERTAB présenté dans le courrier du laboratoire.
La remise à disposition normale de VIPERFAV n'est pas prévue avant le premier trimestre 2024.
Tableau - Comparaison entre les protocoles d'administration de VIPERFAV et de VIPERATAB (extrait du courrier du laboratoire)
Remises à disposition confirmées : ROACTEMRA stylo prérempli, LONOTEN, HYCAMTIN 0,25 mg, ZECLAR injectable
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :
- l'immunosuppresseur ROACTEMRA 162 mg solution injectable en stylo prérempli (tocilizumab), depuis le 23 mars. Pour rappel, l'autre spécialité ROACTEMRA pour injection sous-cutanée (SC) en seringue préremplie est également disponible normalement (cf. notre article du 16 mars 2023) ;
- l'antihypertenseur LONOTEN 5 mg et 10 mg comprimé sécable (minoxidil) depuis le 21 mars 2023, après plusieurs mois de perturbation (cf. notre article du 12 janvier 2023) ;
- l'antinéoplasique HYCAMTIN 0,25 mg gélule (topotécane), courant mars. En revanche, le dosage HYCAMTIN 1 mg gélule reste indisponible à ce jour, pour une durée indéterminée ;
- à l'hôpital, l'antibactérien ZECLAR 0,5 g poudre pour solution à diluer pour perfusion (clarithromycine), depuis le 17 mars 2023.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 23 mars 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.