#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 21 et 23 mars 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées en ville et/ou à l'hôpital.

David Paitraud 23 mars 2023 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Trois nouvelles ruptures et quatre remises à disposition.

Trois nouvelles ruptures et quatre remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • TEGRETOL LP 400 mg (carbamazépine) : rupture de stock jusqu'à fin mars 2023 ; 
  • VERKAZIA collyre (ciclosporine) : rupture de stock jusqu'à fin avril et importation d'une spécialité canadienne reconditionnée pour le marché français (conditionnement de 4 boîtes de 30 unidoses) ; 
  • VIPERFAV (sérum antivenimeux de vipère européenne) : rupture de stock jusqu'en 2024. Les unités restantes sont réservées à certaines régions françaises. Dans les autres régions, une spécialité importée est mise à disposition. Cette dernière présente des différences par rapport à la spécialité française, à prendre en compte pour éviter les erreurs médicamenteuses. 

A contrario, les spécialités ROACTEMRA stylo prérempli, LONOTEN, HYCAMTIN 0,25 mg et ZECLAR injectable sont à nouveau disponibles normalement. 

Entre les 21 et 23 mars 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement en établissements de santé.

Spécialités à base de carbamazépine 400 mg LP : TEGRETOL indisponible jusqu'à fin mars

Après les spécialités antiépileptiques à base de carbamazépine LP 400 mg comprimé sécable à libération prolongée des marques Viatris et Sandoz (cf. notre article du 21 mars 2023), la rupture de stock touche désormais la spécialité princeps TEGRETOL LP 400 mg comprimé pelliculé sécable à libération prolongée.

Dans l'attente d'une remise à disposition normale, annoncée pour fin mars, un stock limité de dépannage d’urgence est mis à disposition. 
Le dosage TEGRETOL LP 200 mg reste disponible, de même que les formes à libération immédiate. 
    

Ophtalmologie : VERKAZIA indisponible jusqu'à fin avril 2023

Après plusieurs semaines de tension (cf. notre article du 19 janvier 2023), l'immunosuppresseur à base de ciclosporine VERKAZIA 1 mg/mL collyre en émulsion est en rupture de stock.   

Pour pallier cette situation, des unités de la spécialité Verkazia émulsion ophtalmique topique de cyclosporine 0,1 % p/v, initialement destinées au marché canadien, sont distribuées depuis le 22 mars 2023 auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI) et des officines de pharmacie. 

Cette version importée et la version habituellement commercialisée en France sont identiques en termes de présentation (en unidoses à usage unique), de composition qualitative et quantitative, de procédé de fabrication, d’indication, de posologie et de précautions d’emploi.

En revanche, les conditionnements diffèrent : pour la version importée, une boîte contient 30 récipients unidoses alors que la spécialité française contient 120 unidoses (quantité suffisante pour assurer 1 mois de traitement). Pour couvrir le traitement mensuel des patients, un conditionnement spécifique au marché français, qu’il est important de ne pas déconditionner, est mis à disposition. Il contient :

  • 4 boîtes de de la version canadienne VERKAZIA (4 boîtes de 30 unidoses) ;
  • une notice du médicament en français ;
  • un courrier explicatif à destination du patient et/ou à la famille du patient.

La remise à disposition normale de VERKAZIA est prévue fin avril 2023.

VIPERFAV : rupture de stock et mesures provisoires

Le sérum antivenimeux VIPERFAV solution à diluer pour perfusion (fragments F(ab')2 d'immunoglobuline équine antivenimeuse de vipère européenne) fait l'objet d'une rupture de stock.    

Dans ce contexte, les mesures suivantes sont mises en place :

  • à l'hôpital, contingentement géographique, sur la base de la répartition des espèces de vipères en France : les stocks résiduels de VIPERFAV sont réservés aux centres hospitaliers situés dans les régions du sud de la France, à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • dans les centres hospitaliers des autres régions, mise à disposition depuis le 20 mars 2023 d’unités de la spécialité ViperaTAb Affinity Purified European Viper Antivenom initialement destinée au Royaume-Uni. Les éléments de conditionnements (boîte, notice et blister) de ce médicament sont présentés en anglais. Une traduction de l’équivalent de la notice du médicament importé est jointe à chaque boîte livrée. La coexistence de la spécialité importée et de la spécialité VIPERFAV dans les pharmacies hospitalières expose à un risque d'erreur médicamenteuse, ces deux spécialités ayant notamment un protocole d'administration différent (cf. Tableau). Les professionnels de santé peuvent se référer à un tableau de comparaison VIPERFAV/VIPERTAB présenté dans le courrier du laboratoire

La remise à disposition normale de VIPERFAV n'est pas prévue avant le premier trimestre 2024.

Tableau - Comparaison entre les protocoles d'administration de VIPERFAV et de VIPERATAB (extrait du courrier du laboratoire)

Remises à disposition confirmées : ROACTEMRA stylo prérempli, LONOTEN, HYCAMTIN 0,25 mg, ZECLAR injectable

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales