Myélogramme de promyélocytes avec des corps d'Auer en fagots (illustration @Wikimedia)
Après les tensions d'approvisionnement en ARSENIC TRIOXYDE MYLAN 1 mg /mL solution à diluer pour perfusion (trioxyde d'arsenic) signalées en début d'année (cf. notre article du 21 février 2023), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Accord annoncent la rupture de stock imminente, et pour une durée indéterminée, d'ARSENIC TRIOXIDE ACCORD 1 mg/mL solution à diluer pour perfusion [1,2].
Dans ce contexte tendu, la spécialité TRISENOX 2 mg/mL solution à diluer pour perfusion peut être utilisée comme alternative.
Également à base de trioxyde d'arsenic, TRISENOX a les mêmes indications thérapeutiques qu’ARSENIC TRIOXIDE ACCORD et MYLAN (cf. Encadré 1), en hématologie.
Le trioxyde d'arsenic est indiqué pour l'induction de la rémission et la consolidation chez des patients adultes atteints de :
Le taux de réponse des autres sous-types de leucémie aiguë myéloblastique au trioxyde d'arsenic n'a pas été examiné. |
TRISENOX : une formulation deux fois plus concentrée en trioxyde d'arsenic
TRISENOX est plus concentré en trioxyde d'arsenic (2 fois plus) que les autres spécialités du marché :
- 2 mg/mL pour TRISENOX : chaque mL de solution à diluer contient 2 mg de trioxyde d’arsenic ;
- 1 mg/mL pour les autres spécialités ARROW et MYLAN : chaque mL de solution à diluer contient 1 mg de trioxyde d’arsenic.
TRISENOX 2 mg/mL a été commercialisé en 2020 (cf. notre article du 1er avril 2020), en remplacement de TRISENOX 1 mg/mL (supprimé en mars 2020).
Remplacement par TRISENOX : attention aux erreurs médicamenteuses
Du fait de cette différence de concentration, le remplacement des solutions de trioxyde d'arsenic 1 mg/mL par TRISENOX 2 mg/mL expose à un risque d'erreur médicamenteuse se traduisant par un surdosage (cf. Encadré 2).
Les professionnels de santé concernés doivent être particulièrement vigilants lors de la préparation des doses.
Augmentation d’un ou de tous les risques connus liés à l’utilisation du trioxyde d'arsenic, pouvant entraîner une issue potentiellement fatale pour les événements suivants :
|
Les autres différences portent sur :
- la durée de conservation et les précautions particulières de conservation ;
- le volume du flacon et la quantité totale de trioxyde d'arsenic par flacon.
Ces différences sont décrites dans le tableau suivant, extrait du courrier du laboratoire Arrow aux professionnels de santé [3].
[1] Rupture de stock d’Arsenic Trioxide Accord 1mg/ml : attention au risque d’erreur médicamenteuse en cas de remplacement par Trisenox 2mg/ml (ANSM, 15 mars 2023)
[2] Rupture de stock - Arsenic Trioxide Accord 1 mg /ml, solution à diluer pour perfusion (ANSM, 15 mars 2023)
[3] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - ARSENIC TRIOXIDE ACCORD (sur le site de l'ANSM, 15 mars 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.