Ruptures, tensions et remises à disposition.
Entre les 16 et 21 février 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées exclusivement sur le canal hospitalier [1].
Hématologie : tension d'approvisionnement en ARSENIC TRIOXYDE MYLAN
Dans le traitement des leucémies, une tension d'approvisionnement est signalée pour la spécialité ARSENIC TRIOXYDE MYLAN 1 mg /mL solution à diluer pour perfusion (trioxyde d'arsenic).
Aucune date de remise à disposition n'est annoncée à ce jour.
Cardiologie : rupture de stock de STRIADYNE
En cardiologie, une rupture de stock de STRIADYNE 20 mg/2 mL solution injectable en ampoule (triphosadénine) est signalée à l'hôpital, depuis le 17 février.
Aucune précision sur le motif n'est apportée. La remise à disposition est prévue en avril 2023.
Chirurgie cardiaque : nouvelles données de disponibilité relatives à TRASYLOL
Au 21 février, l'approvisionnement de l'antihémorragique TRASYLOL 500 000 UIK/50 mL solution injectable (aprotinine) reste tendu sur le marché français.
Dans un courrier du 13 février 2023 adressé aux professionnels de santé, le laboratoire Nordic Pharma rappelle que la perturbation de l'approvisionnement est liée à des problématiques techniques au niveau du site de fabrication du produit fini.
À ce jour, la distribution de TRASYLOL est restreinte aux centres pratiquant des chirurgies cardiaques sous circulation extracorporelle (CEC) (cf. notre article du 19 janvier 2023). Un stock de sécurité très limité leur est réservé.
Pour les autres situations, il est recommandé d'envisager le recours aux autres antihémorragiques actuellement disponibles sur le marché tels que les spécialités procoagulantes injectables à base d’acide tranexamique.
La remise à disposition de TRASYLOL est prévue pour début mars.
Remise à disposition sous contrôle pour les spécialités de nab-paclitaxel
Après plusieurs semaines de fortes perturbations (cf. notre article du 2 février 2023), la situation s'améliore partiellement pour les spécialités de nab-paclitaxel (paclitaxel albumine), mais elle reste fragile au regard des augmentations des consommations et des volumes et rythmes des approvisionnements :
- remise à disposition de PAZENIR 5 mg/mL poudre pour dispersion pour perfusion ;
- remise à disposition d'ABRAXANE 5 mg/mL poudre pour suspension injectable pour perfusion
Remises à disposition confirmées : CARDIOXANE, RETROVIR
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :
- CARDIOXANE 500 mg poudre pour solution pour perfusion (dexrazoxane) depuis le 17 février, après un bref épisode de tension entre fin janvier et mi-février (cf. notre article du 16 février 2023) ;
- RETROVIR 10 mg/mL solution à diluer pour perfusion (zidovudine) depuis le 16 février, après plusieurs semaines de tension (cf. notre article du 1er décembre 2022).
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 21 février 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.