De nombreuses tensions et quelques remises à disposition.
Entre les 16 et 21 février 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées en ville et à l'hôpital [1], dont un vaccin [2].
Gamme FLIXOTIDE DISKUS : dosage 250 µg/dose de retour, maintien du contingentement pour le dosage 100 µg/dose
Au sein de la gamme FLIXOTIDE DISKUS poudre pour inhalation en récipient unidose (propionate de fluticasone), après plusieurs semaines de perturbation (cf. notre article du 26 janvier 2023), la situation au 21 février 2023 est la suivante :
- persistance des tensions d'approvisionnement en FLIXOTIDE DISKUS 100 µg/dose : la distribution reste contingentée pour une durée indéterminée ;
- remise à disposition normale de FLIXOTIDE DISKUS 250 µg/dose.
Imagerie médicale : tension d'approvisionnement au sein de la gamme IOMERON
Dans le domaine de l'imagerie médicale, des tensions d'approvisionnement sont signalées au sein de la gamme IOMERON solution injectable (ioméprol) :
- IOMERON 250 (250 mg Iode/mL) solution injectable : rupture de stock et mise en place d’un stock de dépannage pour les unités restantes ;
- IOMERON 400 (400 mg Iode/mL) solution injectable (flacon de 150 mL – trousse pour injecteur CT-Exprès) : tension d'approvisionnement annoncée à partir du 15 mars 2023. Cette situation est associée à un problème de positionnement des étiquettes sur les flacons : le niveau du liquide au sein du flacon ne correspond pas à la graduation sur l’étiquette (cf. Photo). Pour éviter une rupture de stock totale, le laboratoire Bracco Imaging France a décidé de maintenir la mise à disposition de ce produit avec l’anomalie, dans l’attente de la résolution du positionnement de l’étiquette par le fabricant. Dans son courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire confirme :
- qu'il n'y a pas de risque à utiliser les flacons dont l'étiquette est mal positionnée, la qualité du produit injectable n’étant pas remise en cause ;
- que cette anomalie n’occasionne pas de risque de modification de la dose administrée au patient, celle-ci étant déterminée par l’injecteur ;
- que tous les flacons de 150 mL contiennent bien un volume de 150 mL conformément aux spécifications.
Photo - Problème de positionnement des étiquettes sur les flacons
SABRIL : indisponible en ville, distribution normale à l'hôpital
En neurologie, l'antiépileptique SABRIL 500 mg granulés pour solution buvable en sachet-dose (vigabatrine) fait l'objet d'une rupture de stock en ville. Dans ce contexte, un stock de dépannage d'urgence est constitué. L'ANSM n'a pas détaillé les modalités de commande au sein du stock de sécurité.
Une remise à disposition est prévue en mars 2023.
La forme comprimé pelliculé ne semble pas concernée par cette situation.
À l'hôpital, la distribution est normale.
Gamme RULID : rupture de stock de la forme pédiatrique à 50 mg
Au sein de la gamme antibiotique RULID (roxithromycine), une rupture de stock de RULID 50 mg comprimé sécable pour suspension buvable est signalée pour une durée indéterminée.
Cette rupture intervient dans un contexte de forte tension des autres dosages de roxithromycine (100 mg, 150 mg - cf. notre article du 16 février 2023).
RULID 50 mg comprimé sécable pour suspension buvable est la seule spécialité de roxithromycine commercialisée en France sous ce dosage, et dont la forme galénique est particulièrement adaptée aux enfants (à partir de 6 kg).
Les remises à disposition confirmées : LYUMJEV JUNIOR KWIKPEN et HBVAXPRO
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités suivantes :
- LYUMJEV 100 unités/mL JUNIOR KWIKPEN solution injectable en stylo prérempli (insuline lispro) depuis le 20 février, après plusieurs semaines de tension (cf. notre article du 26 janvier 2023) ;
- vaccin contre l'hépatite B HBVAXPRO 10 microgrammes suspension injectable en seringue préremplie depuis le 16 février, après plusieurs mois de tension (cf. notre article du 22 décembre 2022). Concernant le dosage HBVAXPRO 5, la remise à disposition est prévue début avril.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 21 février 2023)
[2] Liste des vaccins faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 21 février 2023)
- FLIXOTIDE DISKUS 100 µg/dose pdre p inhal en récipient unidose
- FLIXOTIDE DISKUS 250 µg/dose pdre p inhal en récipient unidose
- HBVAXPRO 10 µg/ml susp inj en seringue préremplie
- IOMERON 250 250 mg Iode/ml sol inj
- IOMERON 400 400 mg Iode/ml sol inj
- LYUMJEV JUNIOR KWIKPEN 100 U/ml sol inj en stylo prérempli
- RULID 50 mg cp séc p susp buv
- SABRIL 500 mg glé p sol buv en sachet-dose
- Angine
- Antibiotiques, antiviraux (traitement par)
- Asthme de l'adulte
- Asthme de l'enfant : traitement de fond
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Épilepsie de l'adulte
- Épilepsie de l'enfant
- Érysipèle et autres dermohypodermites bactériennes
- Hépatite B
- Impétigo
- Infections respiratoires basses de l'enfant
- Sinusite aiguë de l'enfant
- Urétrite masculine
- Vaccinations
- Voyages : recommandations sanitaires
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.