#Médicaments #Disponibilité

État de disponibilité des spécialités de ville et hospitalières

Entre les 2 et 16 février 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités (ville et hôpital). 

David Paitraud 16 février 2023 Image d'une montre12 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,5
(2 notes)
Publicité
Beaucoup de tensions et quelques remises à disposition.

Beaucoup de tensions et quelques remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :

  • TIAPRIDAL injectable : approvisionnement tendu et consignes provisoires ;
  • spécialités de XYLOCAINE SANS CONSERVATEUR : pour pallier la rupture de stock, les spécialités LIDOCAINE AGUETTANT SANS CONSERVATEUR peuvent être délivrées en rétrocession, de façon exceptionnelle ;
  • spécialités de XYLOCAINE ADRENALINE solution injectable : dans un contexte de tension persistante, il est demandé de prioriser l’usage de cette forme pour les actes médicaux sans autre solution thérapeutique et ne pouvant être reportés ; 
  • MONOPROST (latanoprost) : distribution sous tension en ville, imposant un contingentement jusqu'en mai 2023 ;
  • OZIDIA 5 mg (glipizide) : rupture de stock et remise à disposition annoncée en avril 2023 ; 
  • CIFLOX injectable (ciprofloxacine) : approvisionnement tendu en ville. Il est demandé de substituer dès que possible cette présentation injectable par une formulation orale ; 
  • EURELIX (pirétanide) : description de la conduite à tenir dans un contexte de pénurie ; 
  • HYCAMTIN 1 mg (topotécane) : remise à disposition reportée fin mars 2023 ; 
  • ACETATE DE CYPROTERONE ARROW 100 mg : rupture de stock et fermeture du canal de distribution vers la ville. Un report vers le dosage à 50 mg peut être envisagé dans l'indication relative à la réduction des pulsions sexuelles ; 
  • spécialités de béclométasone pour inhalation (flacon ou nébuliseur) : contingentement quantitatif de la distribution en ville, jusqu'au deuxième trimestre 2023 ; 
  • spécialités de roxithromycine comprimé : tension d'approvisionnement de ROXITHROMYCINE TEVA 100 mg et rupture de stock des spécialités à 150 mg ; 
  • spécialités ROACTEMRA 162 mg (tocilizimab) prêtes à l'emploi (seringue et stylo prérempli) : contingentement jusqu'en mars 2023 ; 
  • spécialités d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique : réouverture progressive du canal de vente directe aux officines ; 
  • spécialités de nadroparine FRAXIPARINE et FRAXODI VIATRIS : rupture de stock de FRAXIPARINE 1900 UI/0,2 mL, 5700 UI/0,6 mL et 7600 UI/0,8 mL et de FRAXODI 19000 UI/1,0 mL. Des alternatives existent, à déterminer en fonction des indications et du profil du patient ; 
  • CREON 35 000 U (pancréatine) : distribution contingentée en ville jusqu'en juin 2023 ; 
  • VISUDYNE (vertéporfine) : révision du profil des patients destinés à recevoir prioritairement VISUDYNE ; 
  • DIPROSTENE (bétaméthasone) : contingentement en ville. Les tensions sont prévues pour durer jusqu'en octobre 2023 ; 
  • CELESTENE CHRONODOSE et CELESTENE 4 mg/1 mL (bétaméthasone) : respectivement indisponible et sous tension d'approvisionnement en ville jusqu'en octobre 2023 ; 
  • DALACINE 75 mg gélule (clindamycine) : contingentement quantitatif en métropole ; 
  • TARGRETIN 75 mg (bexarotène), EMEND 125 mg gélule (aprépitant), AZACTAM 1 g (aztréonam) : remise à disposition normale. 

TIAPRIDAL injectable : approvisionnement tendu et consignes provisoires

La spécialité TIAPRIDAL 100 mg/2 mL solution injectable (tiapride) fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis le 5 janvier 2023 [1, 2]. 

En attendant la remise à disposition prévue en avril, il est demandé de réserver les unités disponibles de cette forme injectable aux patients pour lesquels la forme comprimé ou une autre solution thérapeutique ne sont pas envisageables. 

Pour gérer au mieux le stock résiduel de TIAPRIDAL injectable, la distribution est contingentée de manière quantitative.     

Gamme XYLOCAÏNE : point sur les perturbations au 14 février 2023

Au sein de la gamme des spécialités XYLOCAÏNE (lidocaïne), les perturbations persistent.

Concernant les spécialités XYLOCAÏNE SANS CONSERVATEUR , la situation au 14 février est la suivante [3, 4, 5, 6] :

  • XYLOCAÏNE 20 mg/mL SANS CONSERVATEUR solution injectable : rupture de stock jusqu'en juin 2023 ;
  • XYLOCAÏNE 10 mg/mL SANS CONSERVATEUR solution injectable : rupture de stock jusqu'en avril 2023 ; 
  • XYLOCAÏNE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR solution injectable : rupture de stock pour une durée indéterminée.

Pour pallier l'indisponibilité de ces produits, les spécialités LIDOCAÏNE AGUETTANT SANS CONSERVATEUR bénéficient d’une rétrocession par les pharmacies hospitalières, à titre exceptionnel : 

  • LIDOCAÏNE AGUETTANT 20 mg/mL SANS CONSERVATEUR en boite de 10 flacons de 20 mL ;
  • LIDOCAÏNE AGUETTANT 10 mg/mL SANS CONSERVATEUR en boite de 10 flacons de 20 mL ;
  • LIDOCAÏNE AGUETTANT 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR en boite de 10 flacons de 20 mL.

Concernant les spécialités XYLOCAÏNE ADRENALINE solution injectable (adrénaline et lidocaïne en association), les deux dosages sont désormais touchés par les perturbations [7, 8, 9] : 

  • XYLOCAÏNE 10 mg/mL ADRÉNALINE 0,005 mg/mL solution injectable : tension d'approvisionnement et remise à disposition maintenue pour courant juillet 2023 ; 
  • XYLOCAÏNE 20 mg/mL ADRÉNALINE 0,005 mg/mL solution injectable : rupture de stock jusqu'à mi-février 2023. 

Dans ce contexte, il est demandé de prioriser l’usage de la XYLOCAÏNE ADRENALINE pour les actes médicaux sans alternative thérapeutique et ne pouvant être reportés.

En complément, afin de répartir au mieux l’approvisionnement sur le plan national, un contingentement quantitatif est appliqué.

MONOPROST : tension en ville jusqu'en mai

Le collyre en solution MONOPROST 50 microgrammes/mL en récipient unidose (latanoprost) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement depuis le 20 février 2023 en ville [10]. 

Un contingentement de la distribution est mis en place. 

La remise à disposition normale est prévue début mai 2023.

La distribution est normale à l'hôpital.

OZIDIA 5 mg : remise à disposition reportée en avril

Au sein de la gamme OZIDIA comprimé à libération prolongée (glipizide), le dosage à 5 mg reste indisponible au 16 février 2023 [11, 12]. La remise à disposition est reportée au mois d'avril 2023 au lieu de février 2023 (cfnotre article du 5 janvier 2023).

Le dosage OZIDIA 10 mg LP reste disponible normalement. 

CIFLOX injectable : contingentement en ville

En raison des tensions d'approvisionnement de CIFLOX 200 mg/100 mL solution pour perfusion (ciprofloxacine) et pour éviter une rupture totale [13, 14], la distribution est contingentée en ville. Dans ce contexte, il est recommandé d'adapter la prise en charge des patients en substituant dès que possible cette présentation injectable par une formulation orale et en réservant l’utilisation de CIFLOX intraveineux (IV) aux cas pour lesquels le relais du traitement par voie orale n’est pas approprié.

La distribution dans les établissements de santé est préservée.

La remise à disposition normale est annoncée pour fin juin 2023.

EURELIX : conduite à tenir dans un contexte de pénurie

La spécialité contre l'hypertension artérielle EURELIX 6 mg gélule gastro-résistante (pirétanide) fait l'objet d'une rupture de stock depuis plusieurs semaines (cfnotre article du 5 janvier 2023). 

Dans ce contexte d'indisponibilité, le laboratoire indique la conduite à tenir [15, 16] :

  • recommandations aux pharmaciens : inviter le patient à consulter son médecin rapidement, pour qu’il lui prescrive un traitement de remplacement, adapté à sa pathologie, principalement dans la classe des diurétiques ;
  • recommandations aux médecins : prescrire un traitement de remplacement, adapté à la pathologie du patient, principalement dans la classe des diurétiques (diurétique de l’anse en cas d’insuffisance rénale sévère, diurétique thiazidique ou apparenté dans les autres cas), et mettre en place le suivi clinique et biologique associé (principalement fonction rénale, ionogramme, contrôle de l’hypertension artérielle).

Il est important de rappeler au patient de ne pas arrêter le traitement antihypertenseur sans avis médical. Les risques en cas d’arrêt brutal du traitement sont réels : poussées hypertensives, déstabilisation d’une maladie cardiovasculaire.

Cette situation de rupture de stock touchant EURELIX est prévue jusqu’en mai 2023 ; elle fait suite à l’identification d’un dosage en pirétanide en-dessous des spécifications autorisées durant les études de stabilité, empêchant la commercialisation du lot concerné.

HYCAMTIN 1 mg : rupture de stock étendue à l'hôpital et remise à disposition reportée

La rupture de stock d'HYCAMTIN 1 mg gélule  (topotécane) se poursuit (cf. notre article du 15 décembre 2022), et touche désormais le marché hospitalier [17].

Initialement prévue fin janvier 2023, la remise à disposition est reportée à fin mars 2023.  

ACETATE DE CYPROTERONE 100 mg : rupture de stock en ville

Après plusieurs mois de tension (cfnotre article du 24 novembre 2022), la distribution de la spécialité antiandrogène ACETATE DE CYPROTERONE ARROW 100 mg comprimé sécable (cyprotérone) en ville est interrompue [18, 19].

Cette situation est liée à une augmentation très importante des ventes à la suite de l’arrêt de la commercialisation d’autres spécialités à base d’acétate de cyprotérone.

Un stock de sécurité reste disponible pour les demandes urgentes.

Le retour à la normale est attendu pour le mois de juin 2023.
    
Dans l'attente de cette remise à disposition, les spécialités à base d’acétate de cyprotérone sous forme de comprimés dosés à 50 mg peuvent être utilisées dans l’indication « Réduction des pulsions sexuelles dans les paraphilies en association à une prise en charge psychothérapeutique ».

Spécialités de béclométasone pour inhalation : persistance des tensions

Les tensions d'approvisionnement touchant les spécialités de béclométasone pour administration par inhalation persistent [20] :

  • spécialités de béclométasone 200 µg/dose poudre pour inhalation ;
  • spécialités de béclométasone 50 µg/dose, 100 µg/dose et 250 µg/dose solution pour inhalation en flacon pressurisé ;
  • spécialités de béclométasone 400 µg/1 mL et 800 µg/2 mL suspension pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose.

Des contingentements quantitatifs sont mis en place pour le circuit de ville. 
Le circuit hôpital est approvisionné normalement.
Une remise à disposition normale est prévue à compter du deuxième trimestre 2023.

Spécialités de roxithromycine orales (100 mg et 150 mg) : tension d'approvisionnement persistante

Les tensions d'approvisionnement touchant les spécialités antibiotiques à base de roxithromycine 100 mg et 150 mg comprimé pelliculé (RULID et génériques) persistent. Au 16 février 2023, la situation est la suivante [21, 22] : 

  • ROXITHROMYCINE TEVA 100 mg comprimé pelliculé : distribution contingentée, pour une durée indéterminée ;
  • spécialités à base de roxithromycine 150 mg comprimé pelliculé  : rupture de stock jusqu'en avril 2023.

Spécialités ROACTEMRA prêtes à l'emploi : nouvel épisode de tension d'approvisionnement

Un nouvel épisode de tension d'approvisionnement touche les spécialités ROACTEMRA 162 mg solution injectable prêtes à l'emploi (tocilizumab), en seringue préremplie et stylo prérempli [23, 24].
Pour ces deux références, la distribution est contingentée et une remise à disposition normale est annoncée à compter de mars 2023.

Spécialités d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique : reprise des ventes directes en ville

Les tensions d'approvisionnement touchant l'ensemble des spécialités orales d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique s'améliorent, mais la distribution reste fragile. 
Le contingentement de la distribution est maintenu. Les modalités sont définies par chaque laboratoire selon les stocks disponibles.
En ville, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé la réouverture progressive du canal de vente directe aux officines [25, 26].

FRAXIPARINE et FRAXODI : plusieurs dosages en rupture de stock 

Des ruptures de stock liées à des problèmes de capacité de production chez le fabricant sont signalées au sein des gammes FRAXIPARINE et FRAXODI VIATRIS solution injectable en seringue préremplie (nadroparine calcique) [27, 28] : 

  • FRAXIPARINE 1900 UI/0,2 mL solution injectable en seringue préremplie, en boîte de 10 (CIP 3400955679417) ;
  • FRAXIPARINE 5700 UI/0,6 mL solution injectable en seringue préremplie, en boîte de 10 (CIP 3400932783168) ;
  • FRAXIPARINE 7600 UI/0,8 mL solution injectable en seringue préremplie, en boîte de 10 (CIP 3400933488963) ;
  • FRAXODI 19000 UI/1,0 mL solution injectable en seringue préremplie, en boîte de 10 (CIP 3400934733604).

Dans ce contexte, en cas d'initiation de traitement, il est recommandé d'utiliser les autres spécialités disponibles dans le respect de leurs indications :

  • par voie injectable :
    • les HBPM (héparine de bas poids moléculaire) tels que énoxaparine sodique, daltéparine sodique, tinzaparine sodique,
    • fondaparinux,
    • danaparoïde, argatroban, bivalirudine ;
  • par voie orale :
    • les antivitamines K : warfarine, fluindione, acénocoumarol,
    • les anticoagulants directs : dabigatran ; rivaroxaban ; apixaban.

CREON : le dosage à 35 000 U sous tension

Une tension d'approvisionnement est signalée pour CREON 35 000 U gélule gastrorésistante (pancréatine) depuis le 2 février 2023 [29].
La distribution est contingentée en ville.
Une remise à disposition normale est prévue fin juin 2023.

VISUDYNE : actualisation des recommandations de priorisation

La distribution de la spécialité VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (vertéporfine - cfVIDAL Reco « DMLA ») reste fortement perturbée depuis plusieurs mois à la suite d'une tension mondiale de matière première (cf. notre article du 20 octobre 2022) [30, 31]. 

La distribution des unités reste contingentée, mais une actualisation du profil des patients prioritaires pour le traitement par VISUDYNE est intervenue, en accord avec la Société française d’ophtalmologie (SFO).

Les nouvelles recommandations de priorisation applicables sont les suivantes :

  • patients monophtalmes présentant une choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ;
  • patient dont l’acuité visuelle sur le meilleur œil est limitée à 6/10e présentant une CRSC chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ;
  • le traitement des hémangiomes chez le patient monophtalme ou dont l’acuité visuelle sur le meilleur œil est limitée à 6/10e en cas d’impossibilité de réaliser une protonthérapie.

La SFO, l’ANSM et le laboratoire CHEPLAPHARM France rappellent et encouragent, en cas d’utilisation à « demi-dose » du médicament (selon l’indication), au partage d’un flacon pour deux patients programmés de manière successive en respectant les conditions d’asepsie pour la préparation des perfusions.

Dans ce cas, pour le deuxième patient, un respect simple des indications classiques est accepté (sans critère limitant pour l’acuité visuelle).

Le dépannage d’urgence sera fait selon le process suivant :

  • l’ophtalmologiste ayant identifié son patient répondant aux critères de priorisation définis par la SFO, adresse au laboratoire (info@cheplapharm.fr) sa demande en joignant le formulaire complété (le formulaire de critères de priorisation est téléchargeable sur le site de CHEPLAPHARM France) ;
  • le laboratoire valide la demande selon les critères définis en donnant un code unique au prescripteur qui le reportera sur son ordonnance ;
  • le pharmacien, sur présentation de l’ordonnance avec code, contacte le dépositaire du laboratoire (commande_adv@movianto.com) en précisant le nom du prescripteur, les initiales du patient, le code attribué et la date d’intervention prévue ;
  • le laboratoire enverra alors le flacon de VISUDYNE à la pharmacie dans les 48 à 72h suivant la réception de la commande.

Rhumatologie : tensions d'approvisionnement des spécialités de bétaméthasone DIPROSTENE, CELESTENE CHRONODOSE, CELESTENE

En rhumatologie, les spécialités de bétaméthasone font l'objet d'un nouvel épisode de tension d'approvisionnement, prévu pour durer jusqu'en octobre 2023 [32, 33] : 

  • DIPROSTENE suspension injectable en seringue préremplie : distribution contingentée en ville et normale à l'hôpital. Un stock de dépannage d’urgence est constitué ; 
  • CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL suspension injectable : rupture de stock en ville et distribution normale à l'hôpital. Un stock de dépannage d’urgence est constitué ; 
  • CELESTENE 4 mg/1 mL solution injectable : distribution contingentée en ville et normale à l'hôpital. Un stock de dépannage d’urgence est constitué.

DALACINE 75 mg : nouvel épisode de tension

La spécialité DALACINE 75 mg gélule (clindamycine) fait l'objet d'un nouvel épisode de tension d’approvisionnement, conduisant à la mise en place d'un contingentent quantitatif en métropole [34].

Les départements et régions d'outre-mer (DROM) ne sont pas impactés par ce contingentement.

Remises à disposition confirmées : TARGRETIN, EMEND, AZACTAM

Après plusieurs semaines ou mois de perturbation, les spécialités suivantes sont remises à disposition normale : 

  • TARGRETIN 75 mg capsule molle (bexarotène) depuis début février 2023 [35] ;
  • EMEND 125 mg gélule (aprépitant) depuis le 13 février 2023 [36] ;    
  • AZACTAM 1 g poudre et solution pour usage parentéral (aztréonam), depuis le 14 février 2023 [37].


 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales