#Médicaments #Alertes - Lots

RELISTOR 12 mg/0,6 ml solution injectable SC, information de sécurité

RELISTOR 12 mg/0,6 ml solution injectable SC, information de sécurité
David Paitraud 22 décembre 2011 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Un signalement a mis en évidence une erreur au niveau du code datamatrix de RELISTOR 12 mg/0,6 ml solution injectable SC (sous-cutanée) des laboratoires TMC Pharma Services Ltd.
Le CIP encodé dans datamatrix correspond à celui de la spécialité TORISEL 30 mg solution à diluer et diluant pour solution pour perfusion.
Toutes les autres informations lisibles par le patient ou le dispensateur sont correctes : nom de la spécialité, CIP en clair, code barre, n° de lot et date de péremption.
Les lots concernés de RELISTOR sont les suivants :
  • AFM1/1F (péremption 02/2013),
  • AFM1/93 (péremption 03/2013) et AG5G/V2 (péremption 07/2013).
TORISEL étant réservé à l'usage hospitalier et conservé en réfrigérateur, il existe un risque théorique à l'hôpital de dispenser RELISTOR à la place de TORISEL.

En pratique :
Le médicament RELISTOR n'ayant pas d'alternative thérapeutique et aucun lot conforme n'étant disponible dans l'immédiat, il n'est pas possible de procéder au rappel à ce jour.
Il est donc demandé aux pharmaciens des établissements de santé de vérifier leur stock pour corriger toute erreur de rangement (RELISTOR à la place de TORISEL), notamment en cas d'utilisation d'un automate, et d'être vigilant lors de la dispensation.
Pour les officines et les grossistes-répartiteurs, cette alerte est transmise pour vérification lors de la dispensation ou de la distribution.

Pour mémoire :
RELISTOR 12 mg/0,6 ml solution injectable SC est indiqué dans le traitement de la constipation liée aux opioïdes chez les patients présentant une pathologie à un stade avancé et relevant de soins palliatifs, lorsque la réponse aux laxatifs habituels a été insuffisante.
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales