Cellules de myélome multiple (illustration © KGH, CC BY-SA 3.0, sur Wikimedia Commons).
SARCLISA 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion est une nouvelle spécialité hospitalière indiquée dans le traitement du myélome multiple :
- en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes en rechute et réfractaires, qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement ;
- en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes qui ont reçu au moins un traitement antérieur.
Son principe actif, l'isatuximab, est un anticorps monoclonal ciblant le récepteur CD38 fortement exprimé sur les cellules du myélome multiple.
Au cours du premier cycle de traitement (4 semaines), SARCLISA doit être administrée chaque semaine (J1, J8, J15 et J22). À partir du cycle 2, l'administration de SARCLISA doit être programmée toutes les 2 semaines (J1 et J15).
La dose d'isatuximab recommandée est de 10 mg/kg de poids corporel. Selon la dose à administrer, plusieurs flacons de SARCLISA peuvent donc être nécessaires. SARCLISA est disponible en flacon de 5 mL (100 mg) et de 25 mL (500 mg).
Une prémédication doit être effectuée avant la perfusion, afin d'améliorer la tolérance vis-à-vis du traitement.
Avant d'être administrée, la solution doit être diluée. Elle est ensuite injectée par perfusion intraveineuse, en respectant les débits recommandés dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP).
La surveillance porte sur le bilan hématologique (risque de neutropénie), et les signes d'infection et de lyse tumorale.
SARCLISA est réservé à l'usage hospitalier, et sa prescription est restreinte aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang.
SARCLISA est agréé aux collectivités et inscrit sur la liste en sus des GHS.
La spécialité SARCLISA 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion (isatuximab) est indiquée dans le traitement du myélome multiple :
- en association avec le pomalidomide (IMNOVID) et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple en rechute et réfractaires, qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide (REVLIMID) et un inhibiteur du protéasome et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement ;
- en association avec le carfilzomib (KYPROLIS) et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple qui ont reçu au moins un traitement antérieur.
En France, SARCLISA est disponible à la commande des pharmacies hospitalières depuis le 12 janvier 2023. Avant cette date, SARCLISA a bénéficié d'une mise à disposition dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU).
Un nouveau principe actif : l'isatuximab
Le principe actif de SARCLISA est l'isatuximab (Isa), un nouvel anticorps monoclonal ciblant le récepteur CD38. Cette glycoprotéine est fortement exprimée sur les cellules du myélome multiple.
En France, il s'agit du deuxième représentant de cette classe pharmacologique, après le daratumumab (DARZALEX).
En novembre 2020, la Commission de la transparence (CT) a émis un premier avis en faveur de la prise en charge de SARCLISA lorsqu'il est utilisé en association avec le pomalidomide plus la dexaméthasone (protocole Isa Pd - indication initiale de SARCLISA) [1] :
- service médical rendu (SMR) important ;
- amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure par rapport au traitement Pd (IMNOVID et dexaméthasone).
Dans cette première indication, la CT conclut que l’association Isa-Pd est l’option de traitement à privilégier par rapport à l’association Pd chez les patients adultes ayant un myélome multiple en rechute et réfractaires, qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome (IP) et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement.
La seconde indication, en association avec le carfilzomib (KYPROLIS) et la dexaméthasone (protocole Isa-Kd), a été octroyée en avril 2021. Elle a fait l'objet d'un examen par la CT en octobre 2021. À l'issue de son évaluation [2], la CT a attribué à SARCLISA dans cette indication :
- un SMR important ;
- une ASMR mineure par rapport au traitement Kd (KYPROLIS et dexaméthasone).
Dans la stratégie thérapeutique, la CT conclut que l’association Isa-Kd est une option de traitement à privilégier par rapport à l’association Kd chez les patients adultes ayant un myélome multiple, qui ont reçu au moins un traitement antérieur.
Dans ces deux indications, la CT note l'absence de démonstration, à ce jour, d’un bénéfice en termes de survie globale (critère de jugement secondaire).
Concernant le profil de tolérance, il apparaît cohérent avec celui connu pour les anticorps anti-CD38, marqué notamment par les infections et les neutropénies fébriles.
SARCLISA en pratique
Solution à diluer avant perfusion
SARCLISA se présente en solution à diluer dans une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) ou de glucose à 5 %.
En fonction de la dose d'isatuximab prescrite, plusieurs flacons peuvent être nécessaires.
Deux formats de flacon sont disponibles :
- flacon de 5 mL, soit 100 mg d'isatuximab ;
- flacon de 25 mL, soit 500 mg d'isatuximab.
Recommandations posologiques : dose calculée en fonction du poids
La dose recommandée de SARCLISA est de 10 mg/kg de poids corporel. Le patient doit être pesé avant chaque cycle pour permettre d'ajuster la dose à administrer.
Une fois dilué, SARCLISA est administré par perfusion intraveineuse (IV) en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone (Isa-Pd) ou en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Isa-Kd), sous forme de cycles de 28 jours (4 semaines) :
- cycle 1 : 1 administration hebdomadaire (aux jours 1, 8, 15 et 22 du cycle)
- cycle 2 et suivants : 1 administration toutes les 2 semaines (aux jours 1 et 15 du cycle)
La perfusion de SARCLISA doit être administrée par voie intraveineuse ; les débits sont présentés dans le tableau 2 (cf. ci-dessous) de la monographie VIDAL de SARCLISA.
Aucune diminution de dose de SARCLISA n'est recommandée. En revanche, des ajustements d'administration doivent être effectués si les patients présentent des réactions liées à la perfusion :
- interruption temporaire de la perfusion ;
- traitement symptomatique supplémentaire ;
- modification du débit à la reprise de la perfusion.
Si les symptômes ne disparaissent pas rapidement ou ne s'améliorent pas après l'interruption de la perfusion de SARCLISA, s'ils persistent ou s'aggravent malgré un traitement adapté, nécessitent une hospitalisation ou menacent le pronostic vital, le traitement par SARCLISA doit être définitivement arrêté et un traitement de support supplémentaire doit être administré si nécessaire.
Prémédication avant perfusion
Une prémédication doit être prescrite et administrée avant la perfusion afin de réduire le risque et la gravité des réactions liées à la perfusion :
- dexaméthasone :
- 40 mg par voie orale ou intraveineuse (ou 20 mg par voie orale ou IV pour les patients ≥ 75 ans) lors de l'administration en association avec isatuximab et pomalidomide,
- 20 mg (par voie IV les jours de perfusion d'isatuximab et/ou de carfilzomib, et par voie orale les autres jours) lors de l'administration en association avec isatuximab et carfilzomib ;
- paracétamol 650 mg à 1 000 mg par voie orale (ou équivalent) ;
- diphénhydramine 25 mg à 50 mg par voie IV ou orale (ou équivalent tel que cétirizine, prométhazine, dexchlorphéniramine). La voie intraveineuse est privilégiée, au moins en ce qui concerne les 4 premières perfusions.
Les médicaments de prémédication doivent être administrés de 15 à 60 minutes avant de démarrer la perfusion de SARCLISA.
Outre les médicaments de prémédication, les traitements suivants peuvent être envisagés pendant le traitement par SARCLISA :
- médicament pour gérer la neutropénie tels que des facteurs stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF par exemple) ;
- médicament de prophylaxie antibactérienne et antivirale, en prévention d'une infection.
Surveillance pendant le traitement
La surveillance pendant le traitement par SARCLISA porte sur :
- la numération formule sanguine afin d'identifier la survenue d'une neutropénie ;
- les signes d'infection ;
- les signes de syndrome de lyse tumorale (SLT).
Pour aller plus loin
Liste I
Surveillance particulière pendant le traitement
Médicament réservé à l'usage hospitalier
Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang
Flacon en verre de 25 mL, CIP 3400955074069
Flacon en verre de 5 mL, CIP 3400955074045
Agrément aux collectivités [3]
Inscription sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS [4]
Laboratoire Sanofi Aventis
[1] Avis de la Commission de la transparence - SARCLISA, en association avec le pomalidomide (HAS, 18 novembre 2020)
[2] Avis de la Commission de la transparence - SARCLISA, en association avec le pomalidomide (HAS, 20 octobre 2021)
[3] Arrêté du 9 janvier 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 12 janvier 2023, texte 26)
[4] Arrêté du 9 janvier 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale (Journal officiel du 12 janvier 2023, texte 27)
- IMNOVID 1 mg gél
- IMNOVID 2 mg gél
- IMNOVID 3 mg gél
- IMNOVID 4 mg gél
- KYPROLIS 10 mg pdre p sol p perf
- KYPROLIS 30 mg pdre p sol p perf
- KYPROLIS 60 mg pdre p sol p perf
- REVLIMID 10 mg gél
- REVLIMID 15 mg gél
- REVLIMID 2,5 mg gél
- REVLIMID 20 mg gél
- REVLIMID 25 mg gél
- REVLIMID 5 mg gél
- REVLIMID 7,5 mg gél
- SARCLISA 20 mg/ml sol diluer p perf
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.