Perte de vision avancée due à un glaucome (photo @National Eye Institute, sur Wikimedia).
L'analogue des prostaglandines AMIRIOX 0,3 mg/mL collyre en solution (bimatoprost) est indiquée pour réduire la pression intraoculaire élevée chez les patients adultes atteints de glaucome chronique à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire (en monothérapie ou en association aux bêtabloquants) [cf. VIDAL Reco « Glaucome chronique à angle ouvert »].
Un embout spécial pour s'affranchir des conservateurs
AMIRIOX est un hybride de LUMIGAN 0,3 mg/mL collyre en solution, dont il se distingue par sa formulation sans conservateur. Pour rappel, LUMIGAN 0,3 mg/mL contient du chlorure de benzalkonium.
La solution stérile AMIRIOX est conditionnée dans un flacon muni d'un embout compte-gouttes multidoses. Cet embout particulier est muni d’un système de valve en silicone qui empêche le reflux du liquide contaminé dans le flacon et permet une entrée d’air filtré.
La durée de conservation d'AMIRIOX après la première ouverture du flacon est de 90 jours : il ne doit pas être utilisé passé ce délai.
Dans son avis du 6 avril 2022 [1], la Commission de la transparence (CT) a attribué à AMIRIOX un service médical rendu (SMR) important, comme pour la spécialité de référence LUMIGAN 0,3 mg/mL. AMIRIOX n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR) par rapport à LUMIGAN, mais la CT recommande néanmoins de privilégier les collyres sans conservateurs, pour limiter les risques d'effets indésirables conjonctivaux et de toxicité de la surface oculaire associés à ces substances.
AMIRIOX en pratique
La posologie est de 1 goutte dans l'œil ou les yeux atteints 1 fois par jour, le soir.
Une exposition plus fréquente de l’œil au bimatoprost, c’est-à-dire supérieure à 1 dose par jour, peut diminuer l’effet de réduction de la pression intraoculaire.
Pour libérer une goutte, il faut appuyer lentement sur le milieu du flacon.
Aussitôt après l'instillation, il est recommandé d'appuyer sur le conduit lacrymal ou de fermer les paupières pendant 2 minutes environ ; ce geste permet de réduire l’absorption systémique et ainsi de limiter les effets indésirables tout en augmentant l’action locale.
Les gouttes instillées peuvent contenir des traces d’argent ; AMIRIOX ne doit pas être utilisé chez les patients ayant des antécédents d’hypersensibilité de contact à l’argent.
Des consignes à rappeler
Les consignes d'utilisation suivantes doivent être rappelées aux patients lors de la délivrance :
- pour les porteurs de lentilles : retirer les lentilles de contact avant d'instiller AMIRIOX et respecter un délai de 15 minutes après l'instillation avant de remettre les lentilles ;
- en cas d’utilisation concomitante de plusieurs médicaments ophtalmiques à usage local, respecter un intervalle d’au moins 5 minutes entre les instillations. Les pommades doivent être appliquées en dernier ;
- ne pas mettre en contact l'embout du flacon et l'œil pour éviter le risque de contamination du collyre. Une contamination du flacon expose au risque de kératites bactériennes.
Après utilisation du collyre (et avant de remettre le bouchon sur le flacon), il est recommandé de retourner le flacon une fois afin d'éliminer tout reste de solution sur l'embout. Cette consigne permet de garantir que les gouttes suivantes seront libérées correctement.
Identité administrative
Liste I
Flacon unitaire de 3 mL, CIP 3400930234600
Remboursable à 65 % [2]
Prix public TTC = 7,03 euros TTC [3]
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire Sifi France
[1] Avis de la Commission de la transparence - AMIRIOX (HAS, 6 avril 2022)
[2] Arrêté du 19 octobre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - AMIRIOX (Journal officiel du 25 octobre 2022 - texte 12)
[3] Avis relatif aux prix d'AMIRIOX (Journal officiel du 25 octobre 2022 - texte 70)
[4] Arrêté du 19 octobre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - AMIRIOX (Journal officiel du 25 octobre 2022 - texte 13)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.