#Médicaments #Nouvelle spécialité

NOXIBEN, nouvel hypnotique dans le traitement de courte durée des insomnies

NOXIBEN comprimé pelliculé est un médicament hypnotique apparenté aux benzodiazépines, formulé à base d'eszopiclone. Il est indiqué dans le traitement des insomnies chez l'adulte, habituellement sur une courte durée. Trois dosages sont proposés, à 1 mg, 2 mg et 3 mg. 

David Paitraud 26 janvier 2023 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,1
(10 notes)
Publicité
La prévalence estimée de l’insomnie est de 15 à 20 % de la population française.

La prévalence estimée de l’insomnie est de 15 à 20 % de la population française.

Résumé

NOXIBEN comprimé pelliculé est un nouveau médicament hypnotique formulé à base d'eszopiclone, un nouveau principe actif hypnotique apparenté aux benzodiazépines. L'eszopiclone est un énantiomère S de la zopiclone (IMOVANE). 

NOXIBEN est indiqué pour le traitement des insomnies chez l’adulte, habituellement sur une courte durée. L’utilisation de benzodiazépines ou de substances apparentées aux benzodiazépines est indiquée uniquement en cas de troubles sévères, invalidants ou générant une détresse extrême.

Dans la stratégie thérapeutique des insomnies de l'adulte, NOXIBEN est un traitement à envisager en seconde intention, lorsque les règles d'hygiène du sommeil sont insuffisantes. 

Trois dosages sont proposés, à 1, 2 et 3 mg d'eszopiclone. 
NOXIBEN doit être administré en prise unique, avant le coucher. 
La dose initiale de NOXIBEN est de 1 mg. La dose maximale est de 3 mg par jour. 
Chez les sujets âgés de 65 ans et plus, la dose maximale recommandée est de 2 mg par jour. 

La durée de traitement par NOXIBEN doit être limitée au minimum nécessaire à un traitement efficace et ne doit pas dépasser 4 semaines, phase d’arrêt progressif incluse. Cependant, pour certaines situations, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) prévoit une durée de traitement plus longue, jusqu'à 6 mois, par exemple chez les patients présentant des insomnies chroniques.
Dans tous les cas, la durée de prescription est limitée à 4 semaines de traitement, comme pour l’ensemble des benzodiazépines et apparentés hypnotiques. 

NOXIBEN est agréé aux collectivités et remboursable à 15 %, avec un prix unique de 1,61 euro TTC la boîte de 14 comprimés, quel que soit le dosage. 

Récemment commercialisé sur le marché français, NOXIBEN comprimé pelliculé est indiqué pour le traitement des insomnies chez l’adulte, habituellement sur une courte durée (cf. VIDAL Reco « Insomnie de l'adulte »).

Le principe actif de NOXIBEN, l'eszopiclone, est un hypnotique apparenté aux benzodiazépines. Il s'agit d'un énantiomère S de la zopiclone (spécialités IMOVANE) [cf. Encadré].

L’utilisation de benzodiazépines ou de substances apparentées aux benzodiazépines est indiquée uniquement en cas de troubles sévères, invalidants ou générant une détresse extrême.

Encadré - Mécanisme d'action de l'eszopiclone (extrait du résumé des caractéristique du produit)
L’eszopiclone est une substance hypnotique non-benzodiazépine, qui est un dérivé pyrrolo-pyrazine de la classe des cyclopyrrolones avec une structure chimique sans lien avec les pyrazolopyrimidines, les imidazopyridines, les benzodiazépines ou les barbituriques. Le mécanisme d’action exact de l’eszopiclone n’est pas connu, mais on pense que son effet résulte de la modulation des complexes macromoléculaires du récepteur GABA (acide gamma-aminobutyrique)-A, contenant les sous-unités alpha-1, alpha-2, alpha-3 et alpha-5. On pense qu’elle augmente la conductance évoquée au chlorure liée au GABA, entraînant une hyperpolarisation neuronale, inhibant ainsi la transmission neuronale et déclenchant le sommeil.

La gamme NOXIBEN se compose de trois dosages : 

  • NOXIBEN 1 mg : comprimé bleu clair avec l'inscription 1 sur une face ;
  • NOXIBEN 2 mg : comprimé blanc avec l'inscription 2 sur une face ;
  • NOXIBEN 3 mg : comprimé bleu avec l'inscription 3 sur une face.

Évaluation médico-économique de NOXIBEN : SMR faible

La Commission de la transparence (CT) a examiné la demande de prise en charge de NOXIBEN en 2021, dans l'ensemble de l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). À l'issue de son évaluation médico-économique [1], elle a attribué à NOXIBEN un service médical rendu (SMR) faible, sans amélioration du service médical rendu (ASMR V).

Aux États-Unis, l'eszopiclone est commercialisé depuis plusieurs années, sous la dénomination LUNESTA. Les principales données analysées par la CT proviennent d'études américaines, parmi lesquelles : 

  • 7 études multicentriques, menées entre 2003 et 2010, comparatives versus placebo, randomisées, en double aveugle, d'une durée ≤ 4 semaines pour 3 d'entre elles [2, 3, 4] et de 6 semaines à 6 mois pour les 4 autres [5, 6, 7, 8], ayant démontré la supériorité de l'eszopiclone (cf. Encadré) avec une faible quantité d'effet de l'ordre de 5 à 50 minutes sur les paramètres du sommeil évalués : 
    • latence d'endormissement (durée de l’extinction des lumières jusqu’à l’endormissement),
    • temps d'éveil intra-sommeil (durée de l’éveil après l’apparition d’un sommeil persistant),
    • temps de sommeil total ;
  • une étude monocentrique d'une durée de 4 semaines menée versus zopiclone, ayant démontré la non-infériorité de l'eszopiclone en termes de score de sévérité de l'insomnie (ISI) [9], avec un score ISI moyen (écart type) de 7,41 (± 4,95) dans le groupe eszopiclone 3 mg versus 7,84 (± 5,35) dans le groupe zopiclone 7,5 mg ; la borne supérieure de l’intervalle de confiance à 90 % (0,786) a été inférieure à la marge de non-infériorité définie (1,567), p = 0,588.

Un profil de tolérance similaire aux autres benzodiazépines et apparentés

En termes de tolérance, le profil de l'eszopiclone est similaire à celui des benzodiazépines et apparentés : 

  • effets indésirables très fréquents : dysgueusie ;
  • effets indésirables fréquents : céphalées, nausées, somnolence, vertiges, etc. ;
  • risque de dépendance pharmacologique.

Un traitement de seconde intention 

Comme pour l’ensemble des hypnotiques benzodiazépines et apparentés, la CT considère que la place de NOXIBEN dans la stratégie thérapeutique des insomnies chez l’adulte est celle d'un traitement à court terme et de seconde intention, uniquement en cas de troubles sévères, invalidants ou générant une détresse extrême, au regard des alternatives médicamenteuses disponibles. 

NOXIBEN en pratique

La dose initiale recommandée d'eszopiclone est de 1 mg.

La dose efficace  la plus faible possible doit toujours être recherchée.

Cette dose peut être portée à 2 mg ou 3 mg si cette augmentation est cliniquement indiquée. La dose totale d’eszopiclone ne doit pas dépasser 3 mg.

Populations particulières nécessitant une adaptation de dose

Chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, une augmentation de la dose à 2 mg est possible si elle est cliniquement indiquée. Cette dose ne doit pas être dépassée.

De même, chez les patients atteints de problèmes rénaux sévères, la dose maximale recommandée est de 2 mg par nuit. 

La dose prescrite doit également tenir compte des traitements concomitants. Par exemple, elle ne doit pas dépasser 2 mg par jour chez les patients adultes non âgés prenant du kétoconazole ou d'autres inhibiteurs puissants du CYP3A4. Chez les patients âgés recevant un puissant inhibiteur du CYP3A4, l'eszopiclone est contre-indiquée. 

Une demi-vie de 6 heures, voire plus chez le sujet âgé

Les pics de concentration d'eszopiclone sont atteints environ 1 heure après l'administration.

La demi-vie moyenne d'élimination est d'environ 6 heures ; elle est estimée à 9 heures chez les sujets âgés (65 ans et plus), d'où l'importance de limiter la dose d'eszopiclone à 2 mg par jour maximum dans cette population. 

Traitement limité à 4 semaines, sauf cas particulier

Le traitement par eszopiclone ne doit pas être arrêté brutalement. La dose doit être progressivement réduite.

Dès l'instauration, le prescripteur doit expliquer au patient la durée du traitement et ses modalités d'arrêt du fait des risques associés.

La durée du traitement doit être limitée au minimum nécessaire à un traitement efficace et ne doit pas dépasser 4 semaines, phase d’arrêt progressif incluse.

Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) cependant, il peut être nécessaire de prolonger le traitement jusqu’à une durée maximale de 6 mois dans certains cas, par exemple chez les patients présentant des insomnies chroniques. Un suivi et une évaluation de l’état du patient doivent alors être régulièrement assurés, car le risque d’usage abusif et de dépendance augmente avec la durée du traitement.

Prescription en seconde intention

Dans son avis, la CT rappelle que la prescription d'un hypnotique intervient en seconde intention, et qu'aucune benzodiazépine hypnotique ou molécule apparentée n'a d'indication dans le traitement de l'insomnie chronique. 

Le choix d'un hypnotique tient compte : 

  • du profil d'insomnie du patient (insomnie d'endormissement, difficulté de maintien du sommeil ou réveil matinal prématuré) ;
  • du délai (Tmax) et de la durée d'action du produit, lié à la dose utilisée et à la demi-vie (cf. Tableau) ;
  • du risque d'interactions médicamenteuses ;
  • de l'état physiologique du patient (âge, état rénal et hépatique) ;
  • du type d'activités susceptibles d'être pratiquées par le patient au décours de la prise.

Tableau - Tmax et demi-vie des benzodiazépines hypnotiques et molécules apparentées (extrait de l'avis de la CT)

Conseil de prise et consignes pour les patients : 8 heures de sommeil

L’eszopiclone doit être administrée en prise unique juste avant le coucher ; la prise ne doit pas être renouvelée au cours de la même nuit.

NOXIBEN ne doit pas être pris si le patient ne dispose pas de 8 heures pour dormir [10]. Une durée de 8 heures de sommeil ininterrompu permet de limiter le risque de pertes de mémoire ou de chute (chez les personnes de 65 ans et plus). 

Identité administrative

Liste I
Prescription limitée à 4 semaines
NOXIBEN 1 mg, boîte de 14, CIP 340093023127
NOXIBEN 2 mg, boîte de 14, CIP 3400930231234
NOXIBEN 3 mg, boîte de 14, CIP 3400930231203
Remboursable à 15 % [11]
Prix public TTC = 1,61 euro [12]
Agrément aux collectivités [13]
Laboratoire GL Pharma France

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales