Des tensions, des ruptures et deux remises à disposition.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital :
- EFFERALGANMED PEDIATRIQUE (paracétamol) : depuis le 14 décembre 2022, restriction des canaux de commandes en ville ; la livraison des officines est exclusivement assurée par le circuit des grossistes-répartiteurs. En complément du contingentement quantitatif, des unités de la spécialité EFFERALGAN PEDIATRIQUE initialement destinées à l'export sont mises à disposition pour renforcer l'approvisionnement sur le marché français ;
- XYLOCAÏNE 5 % à la NAPHAZOLINE solution pour application sur muqueuse et XYLOCAÏNE 20 mg/mL ADRENALINE 0,05 mg/mL injectable (lidocaïne) : report de la date de remise à disposition normale ;
- NITRENDIPINE VIATRIS 10 mg comprimé : rupture de stock et report possible sur le dosage à mg en comprimé sécable ;
- EFFORTIL 5 mg comprimé (étiléfrine) : après plusieurs mois de tension, cette spécialité est en rupture de stock. Un report vers la forme buvable en gouttes est possible. Cette dernière est également sous tension d'approvisionnement ;
- LASILIX RETARD 60 mg gélule (furosémide) : indisponible en ville jusqu'en janvier 2023. Des dépannages d'urgence sont possibles ;
- HYCAMTIN 1 mg gélule (topotécane) : rupture de stock en ville annoncée jusqu'à fin janvier 2023. Des dépannages d'urgence sont organisés ;
- vaccin du choléra DUKORAL : la distribution fait l'objet de fortes tensions et le canal ville est fermé. Une remise à disposition est prévue fin mars 2022 ;
- LARGACTIL 4 % solution buvable en gouttes (chlorpromazine) : dans un contexte de tension d'approvisionnement, aucun nouveau traitement avec cette spécialité ne doit être initié. Pour les patients en cours de traitement, un report vers la forme comprimé 25 mg ou 100 mg doit être envisagé quand cela est possible. La remise à disposition est prévue fin février 2023 ;
- GLUCAGEN KIT (glucagon) : contingentement de la distribution en ville pour pallier les tensions d'approvisionnement consécutives à l'arrêt de distribution de GLUCAGEN ;
- XYLOCAÏNE 2 % gel urétral (lidocaïne) : remise à disposition normale ;
- CAPRELSA 100 mg comprimé pelliculé (vandétanib) : remise à disposition normale.
EFFERALGANMED PEDIATRIQUE : suspension des ventes directes et mise à disposition d'unités destinées à l'export
Dans un contexte d'approvisionnement particulièrement tendu des spécialités à base de paracétamol, de nouvelles mesures sont prises pour préserver les stocks d'EFFERALGANMED PEDIATRIQUE 30 mg/mL solution buvable en flacon de 90 mL et de 150 mL [1] :
- depuis le 14 décembre 2022, la livraison aux officines est réalisée exclusivement par le circuit des grossistes-répartiteurs. Les ventes directes aux officines de ces médicaments sont suspendues, comme c'est déjà le cas pour les formes pédiatriques de DOLIPRANE (formes orales et suppositoires), dont DOLIPRANE 2,4 % suspension buvable (cf. notre article du 8 décembre 2022) ;
- mise à disposition exceptionnelle d’unités d'EFFERALGAN PEDIATRIQUE 3 % solution buvable en flacon de 90 mL, initialement destinées à l'export, via le circuit des grossistes-répartiteurs. Un courrier d’information à destination des grossistes et des pharmaciens d’officine est joint aux commandes.
Pour toutes les spécialités de paracétamol, les niveaux de contingentements quantitatifs sont fixés à hauteur de 50 % maximum des commandes aux laboratoires pour la vente aux grossistes-répartiteurs. Ce contingentement doit être adapté à chaque forme et dosage, c’est-à-dire que les laboratoires peuvent fournir moins de 50 % en fonction des stocks, d’approvisionnements et des commandes.
Le circuit hospitalier ainsi que les départements et régions d'outre-mer (DROM) ne sont pas impactés par ce contingentement.
Gamme XYLOCAÏNE : deux spécialités en difficulté
Dans la gamme de médicament XYLOCAÏNE (lidocaïne), la distribution des spécialités suivantes reste perturbée pour une durée plus longue que prévue [2, 3] :
- XYLOCAÏNE 5 % à la naphazoline solution pour application muqueuse (1 flacon de 24 mL) : persistance des tensions sur le marché de ville, jusqu'à début janvier 2023 au lieu de fin décembre comme initialement annoncé (cf. notre article du 1er septembre 2022) ;
- XYLOCAÏNE 20 mg/mL ADRENALINE 0,005 mg/mL solution injectable : rupture de stock depuis le 17 septembre 2022. La remise à disposition normale est reportée à mi-février 2023, au lieu de fin novembre 2022 (cf. notre article du 6 octobre 2022).
En revanche, la spécialité XYLOCAÏNE 2 % gel urétral en seringue préremplie est remise à disposition normale (cf. Infra - Paragraphe « Remise à disposition »)
NITRENDIPINE VIATRIS : rupture de stock du dosage à 10 mg
Au sein de la gamme NITRENDIPINE VIATRIS (anciennement MYLAN), le dosage à 10 mg (comprimé) est en rupture de stock [4] depuis le 16 novembre 2022, « suite à un problème qualité chez le fabricant » [5]. La remise à disposition est prévue mi-février 2023.
Un stock de sécurité en quantité limitée est disponible pour les dépannages d’urgence.
Un report sur NITRENDIPINE VIATRIS 20 mg comprimé sécable est possible ; dans ce cas, le patient doit être informé des nouvelles modalités de prise du médicament (1/2 comprimé de 20 mg pour remplacer 1 comprimé de 10 mg).
Pour mémoire, NITRENDIPINE VIATRIS 10 et 20 mg sont les seules spécialités à base de nitrendipine encore commercialisées en France.
EFFORTIL : la situation se dégrade pour la forme comprimé
La gamme EFFORTIL (étiléfrine - cf. VIDAL Reco « Hypotension orthostatique ») fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis plusieurs mois (cf. notre article du 25 mars 2021, actualisé le 2 avril 2021).
Dans ce contexte, les spécialités EFFORTIL sont utilisées uniquement dans l’indication « prévention du priapisme chez les patients drépanocytaires ». Le laboratoire Serb, nouveau titulaire des autorisations de mise sur le marché (AMM) continue à délivrer à titre exceptionnel ces spécialités à la demande de l'ANSM uniquement pour cette indication.
Selon les dernières informations communiquées [6] sur le site de l'ANSM, la spécialité EFFORTIL 5 mg comprimé est désormais en rupture de stock. La remise à disposition normale est annoncée pour fin avril 2023. Un report sur EFFORTIL solution buvable en gouttes est possible.
Pour rappel, les spécialités EFFORTIL sont rétrocédables sur décision de l'ANSM prise en application du second alinéa de l'article L. 5121-30 du Code de la santé publique.
Il existe une autre spécialité à base d'étiléfrine commercialisée en France : ETILEFRINE SERB 10 mg/mL solution injectable (voie intracaverneuse) en ampoule. Elle n’est pas indiquée (cf. Encadré) dans la prévention du priapisme chez les patients drépanocytaires.
Encadré - Indication thérapeutique d'ETILEFRINE SERB
|
LASILIX RETARD 60 mg : rupture de stock en ville
La spécialité diurétique LASILIX RETARD 60 mg gélule (furosémide) fait l'objet d'une rupture de stock en ville, prévue pour durer jusqu'en janvier 2023 [7].
Un stock de sécurité est disponible pour des dépannages d’urgence (cf. VIDAL Recos « Cirrhose », « HTA (hypertension artérielle) », « Insuffisance cardiaque aiguë » et « Insuffisance cardiaque chronique »).
HYCAMTIN 1 mg : rupture de stock en ville
Au sein de la gamme de médicaments antinéoplasiques HYCAMTIN (topotécane), le dosage HYCAMTIN 1 mg gélule est en rupture de stock en ville (cf. VIDAL Reco « Cancer du poumon »). Un stock de dépannage d’urgence est constitué.
Une remise à disposition normale est prévue fin janvier 2023 [8].
La distribution est normale à l’hôpital.
Vaccin du choléra DUKORAL : arrêt temporaire de la distribution en ville
Le vaccin anticholérique DUKORAL suspension et granulés effervescents pour suspension buvable (cf. VIDAL Reco « Voyages : recommandations sanitaires ») fait l'objet de tension d'approvisionnement. Dans ce contexte, le canal de distribution en ville est fermé.
Une remise à disposition est prévue fin mars 2023 [9].
LARGACTIL 4 % buvable : consignes applicables en période de tension
Des tensions d'approvisionnement en LARGACTIL 4 % solution buvable en gouttes en flacon de 30 mL (chlorpromazine) sont signalées depuis fin novembre 2022, en raison de problématiques industrielles [10, 11].
Dans ce contexte, les consignes suivantes sont émises :
- pour les prescripteurs : arrêt des initiations de traitement. Les alternatives médicamenteuses doivent être privilégiées (cf. VIDAL Recos « Agitation », « Schizophrénie » et « Soins palliatifs et accompagnement ») ;
- pour les patients en cours de traitement : réserver les unités aux patients qui ne sont pas en capacité d'avaler (patients pédiatriques, patients adultes ayant des difficultés de déglutition). Pour les patients adultes sans problème de déglutition, un report vers la forme LARGACTIL 25 mg comprimé pelliculé et LARGACTIL 100 mg comprimé pelliculé sécable peut être envisagé lors de la dispensation, après contact auprès du prescripteur.
La remise à disposition normale est prévue fin février 2023.
GLUCAGEN KIT : distribution contingentée en ville
Suite à l'arrêt de la distribution de l'hyperglycémiant GLUCAGEN 1 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable (glucagon) en ville (cf. VIDAL Reco « Diabète de type 1 »), un report de prescription est conseillé vers l'autre spécialité GLUCAGEN KIT 1 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie (cf. notre article du 17 novembre 2022). Cette situation entraîne des tensions d'approvisionnement conduisant à un contingentement de la distribution en ville de GLUCAGEN KIT [12].
La distribution est normale à l’hôpital.
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée.
Remise à disposition de XYLOCAÏNE gel urétral et CAPRELSA 100 mg
L'ANSM a confirmé les remises à disposition normale, depuis début décembre 2022, des spécialités suivantes :
- l'anestésique local XYLOCAÏNE 2 % gel urétral en seringue préremplie (chlorhydrate de lidocaïne) [13], après plusieurs mois de tension (cf. notre article du 30 juin 2022) ;
- l'antinéoplasique CAPRELSA 100 mg comprimé pelliculé (vandétanib) [14], après plusieurs mois d'indisponibilité (cf. notre article du 7 juillet 2022).
[1] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Efferalganmed pédiatrique 30 mg/ml, solution buvable en flacons de 90 ml et 150 ml (ANSM, 15 décembre 2022)
[2] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Xylocaïne 5 pour cent à la naphazoline, solution pour application muqueuse (1 flacon de 24 ml) (ANSM, mise à jour du 15 décembre 2022)
[3] RUPTURE DE STOCK - Xylocaïne 20 mg/ml Adrénaline 0,005 mg/ml, solution injectable (ANSM, mise à jour du 15 décembre 2022)
[4] RUPTURE DE STOCK - Nitrendipine Viatris 10 mg, comprimé (ANSM, 14 décembre 2022)
[5] Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - NITRENDIPINE VIATRIS (sur le site de l'ANSM, 7 décembre 2022)
[6] RUPTURE DE STOCK - Effortil 5 mg, comprimé (ANSM, mise à jour du 14 décembre 2022)
[7] RUPTURE DE STOCK - Lasilix Retard 60 mg, gélule boîte 30 (ANSM, 13 décembre 2022)
[8] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Hycamtin 1 mg, gélule (ANSM, 12 décembre 2022)
[9] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Dukoral, suspension et granulés effervescents pour suspension buvable. Vaccin du choléra (inactivé, buvable) (ANSM, 8 décembre 2022)
[10] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Largactil 4 pour cent, solution buvable en gouttes (ANSM, 8 décembre 2022)
[11] Lettre d’information du laboratoire aux professionnels de santé - LARGACTIL 4 % (sur le site de l'ANSM, 8 décembre 2022)
[12] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Glucagen Kit 1 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable (ANSM, 8 décembre 2022)
[13] REMISE À DISPOSITION - Xylocaïne 2 %, gel urétral en seringue préremplie (ANSM, 13 décembre 2022)
[14] REMISE À DISPOSITION - Caprelsa 100 mg, comprimé pelliculé (ANSM, 12 décembre 2022)
- CAPRELSA 100 mg cp pellic
- DUKORAL susp/glé efferv p susp buv
- EFFERALGANMED 30 mg/ml sol buv pédiatrique
- EFFORTIL 5 mg cp
- EFFORTIL sol buv en gouttes
- GLUCAGEN KIT 1 mg/ml pdre/solv p sol inj
- HYCAMTIN 1 mg gél
- LARGACTIL 4 % sol buv en gouttes
- LASILIX RETARD 60 mg gél
- NITRENDIPINE VIATRIS 10 mg cp
- XYLOCAINE 2 % gel urétral en seringue préremplie
- XYLOCAINE 20 mg/ml ADRENALINE 0,005 mg/ml sol inj
- XYLOCAINE NAPHAZOLINE 5 % sol p appl loc
- Agitation
- Anesthésie
- Cirrhose
- Diabète de type 1
- Douleur de l'adulte
- Douleur de l'enfant
- Drépanocytose de l'enfant
- Fièvre de l'enfant
- HTA (hypertension artérielle)
- Hypotension orthostatique
- Insuffisance cardiaque aiguë
- Insuffisance cardiaque chronique
- Migraine
- Otite moyenne aiguë de l'enfant
- Risque cardiovasculaire : évaluation et prévention
- Schizophrénie
- Soins palliatifs et accompagnement
- Syncope
- Varicelle
- Voyages : recommandations sanitaires
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.