#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des spécialités hospitalières

Entre les 1er et 8 décembre, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités hospitalières : NUMETAH G13 % E, YDRALBUM, spécialités à base d'Iode 131 THERACAP et CURIUMPHARMA, METHOTREXATE VIATRIS et NIPENT.

David Paitraud 08 décembre 2022 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Plusieurs ruptures et une remise à disposition.

Plusieurs ruptures et une remise à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées à l'hôpital :

  • NUMETAH G13 % E PRÉMATURÉS émulsion pour perfusion : maintien du contingentement et règles provisoires d'attribution des unités disponibles jusqu'à la fin de la pénurie, prévue fin décembre 2022 ; 
  • YDRALBUM injectable (albumine humaine) : rupture de stock annoncée du format 100 mL de fin décembre 2022 à avril 2023. Un report sur le format de 50 mL est possible, et des unités de la version anglaise d'YDRALBUM sont mises à disposition ; 
  • spécialités IODURE 131 CURIUMPHARMA et THERACAP : remplacement possible de la spécialité CURIUMPHARMA par une spécialité hongroise similaire, et précisions relatives au calendrier de remise à disposition de THERACAP ; 
  • MÉTHOTREXATE VIATRIS 100 mg/ mL : rupture de stock ; 
  • NIPENT injectable (pentostatine) : remise à disposition normale. 

NUMETAH G13 % E prématurés : modalités de distribution temporaires

Depuis plusieurs semaines (cf. notre article du 10 novembre 2022), la spécialité NUMETAH G13 % E PREMATURES émulsion pour perfusion (association d'acides aminés, glucides et lipides) fait l'objet d'une tension d'approvisionnement suite à des difficultés d’approvisionnement en matière première [1].
Un contingentement quantitatif est mis en place en attendant la remise à disposition prévue fin décembre 2022.

Durant la tension, le laboratoire indique que les quantités de NUMETAH G13 seront attribuées préférentiellement aux établissements n'ayant pas de pharmacie à usage intérieur (PUI) mélangeuse, en plus de la gestion quantitative des commandes au cas par cas pour chaque centre, en fonction des approvisionnements [2].

YDRALBUM : indisponible de fin décembre 2022 à avril 2023

Une rupture de stock est annoncée pour la spécialité YDRALBUM 200 g/L solution pour perfusion en ampoule de 100 mL (albumine humaine) à partir de fin décembre 2022, et jusqu'en avril 2023 [3].

Dans ce contexte, les mesures suivantes sont proposées :

  • report sur le format de 50 mL ;
  • mise à disposition d’une spécialité identique Ydralbum 200 g/L 10g/50mL, solution pour perfusion initialement destinée au marché anglais.

La remise à disposition est prévue en avril 2023.

Spécialités à base de iodure 131 CURIUMPHARMA et THERACAP : nouvelles informations

L'approvisionnement des spécialités à base de iodure 131 CURIUMPHARMA et THERACAP est actuellement perturbé (cf. notre article du 1er décembre 2022) suite à des difficultés de production en matière première.

Un remplacement possible de la spécialité IODURE 131 CURIUMPHARMA par une spécialité hongroise

Pour la spécialité IODURE (131I) DE SODIUM POUR THÉRAPIE CURIUMPHARMA gélule, une rupture de stock est signalée depuis le 28 novembre 2022. La remise à disposition est prévue à partir du 15 décembre 2022. 
Selon les dernières informations transmises par le laboratoire [4, 5], une spécialité similaire THYROTOP 38-7400 MBq gélule initialement destinée au marché hongrois est mise à disposition. 

Les différences entre la spécialité française et la spécialité importée concernent :

  • le dosage :
    • 37 à 7400 MBq pour l’IODURE (131I) DE SODIUM POUR THÉRAPIE CURIUMPHARMA,
    • 38 à 7400 MBq pour l’iodure (131I) de sodium THYROTOP 38-7400 MBq ;
  • les excipients : absence de saccharose, mais une quantité de sodium par unité de prise double, pour l’iodure (131I) de sodium THYROTOP.

En outre, le laboratoire précise la quantité de sodium par gélule (115 mg) dans la spécialité importée, ce qui équivaut à 5,75 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium pour un adulte. Il convient d’en tenir compte chez les patients ayant une alimentation à apport réduit en sodium. 

Calendrier de remise à disposition de THERACAP

Concernant THERACAP 131 IODURE (131I) DE SODIUM pour thérapie gélule, la rupture de stock est prévue jusqu'au 13 décembre 2022, et la remise à disposition normale est prévue le 19 décembre 2022 selon le calendrier suivant [6, 7] :

  • reprise des livraisons à partir du 15 décembre pour Paris/Île-de-France (IDF), et du 16 décembre pour la province ;
  • reprise d'une livraison normale à partir du 20 décembre pour Paris/IDF et du 21 décembre pour la province.

MÉTHOTREXATE VIATRIS : rupture de stock

Une rupture de stock de MÉTHOTREXATE VIATRIS 100 mg/mL solution injectable est signalée ; elle touche les présentations en flacon de 10 mL et de 50 mL.
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée [8].

Remise à disposition normale pour NIPENT

Après plusieurs semaines de rupture de stock (cf. notre article du 6 octobre 2022), la spécialité antinéoplasique NIPENT 10 mg poudre pour solution pour injection, poudre pour solution pour perfusion (pentostatine) est à nouveau disponible normalement depuis le 6 décembre 2022 [9].

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales