Aspergillose pulmonaire (illustration @Nephron, Wikimedia).
Suite à l'arrêt de commercialisation d'ANCOTIL 1 % solution pour perfusion (flucytosine) en juin 2022 (cf. notre article du 19 mai 2022 mis à jour le 1er août 2022), une préparation pharmaceutique injectable de flucytosine importée des Pays-Bas est mise à disposition sur le marché français depuis début novembre 2022 :
- Flucytosine Infu 10 mg/ 10 ml, solution pour perfusion
« Compte tenu des quantités limitées disponibles, ce médicament importé doit être réservé à la prise en charge des patients les plus critiques qui présentent une incapacité à avaler des comprimés et pour lesquels l’utilisation d’une suspension buvable n’est pas adaptée », précise l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué publié le 16 novembre 2022 [1].
L'ANSM rappelle que la forme orale ANCOTIL 500 mg en comprimé (cf. Encadré) reste disponible en France.
Cette spécialité peut être utilisée telle quelle ou servir de base à une préparation pharmaceutique de suspension buvable de flucytosine réalisée à l'hôpital, conformément aux recommandations de préparation et de contrôle élaborés par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lyon en collaboration avec le CHU de Lille [2, 3, 4].
Cette préparation pharmaceutique de flucytosine en suspension buvable peut être utilisée par voie orale ou par voie nasogastrique chez les patients qui n’ont pas la capacité d’avaler les comprimés.
Encadré - Indications thérapeutiques d'ANCOTIL 500 mg comprimé
L'association avec l'amphotéricine B est souvent synergique et jamais antagoniste. |
[1] Solution de flucytosine pour perfusion : le médicament importé doit être réservé aux situations prioritaires (ANSM, 16 novembre 2022)
[2] Recommandation sur la réalisation de préparations pharmaceutiques de FLUCYTOSINE 50 mg/mL, suspension buvable à partir d'ANCOTIL 500 mg comprimés dans les établissements de santé (6 juillet 2022)
[3] Monographie de préparation magistrale FLUCYTOSINE 50 mg/mL suspension buvable (30 juin 2022)
[4] Notice d'utilisation de préparation magistrale FLUCYTOSINE 50 mg/mL, suspension buvable (30 juin 2022)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.