L’insuffisance cardiaque touche 1 à 2 % de la population adulte et plus de 10 % au-delà de 70 ans.
Déjà pris en charge en cardiologie dans le cadre de l'insuffisance cardiaque chronique avec fraction d'éjection réduite (FEVG < 40 %), l'inhibiteur du SGLT2 à base d'empagliflozine JARDIANCE 10 mg comprimé bénéficie d'une nouvelle extension de prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d'éjection ventriculaire gauche supérieure à 40 % (FEVG > 40 %).
Au regard des risques en lien avec le profil de tolérance de JARDIANCE, sa prise en charge est subordonnée non seulement à un examen approfondi du patient, mais aussi à une information complète et précise de celui-ci, en particulier chez les insuffisants cardiaques avec un diabète de type 2.
L'inhibiteur du cotransporteur de sodium-glucose de type 2 (SGLT2), JARDIANCE 10 mg comprimé pelliculé (empagliflozine), bénéficie d'une nouvelle extension de prise en charge (remboursement en ville, agrément aux collectivités) en cardiologie [1, 2], dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique (ICC) symptomatique à fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) > 40 % (cf. VIDAL Reco « Insuffisance cardiaque chronique »).
Compte tenu du profil de tolérance de l'empagliflozine qui implique des mises en garde relatives au risque d'amputation des membres inférieurs, d'acidocétose, d'infections génitales, du risque très rare, mais grave et spécifique à la classe des inhibiteurs du SGLT-2 (gliflozines) de survenue de gangrène de Fournier, la prise en charge de JARDIANCE est subordonnée :
- non seulement à un examen approfondi du patient afin de s'assurer qu'il ne présente pas de surrisque de survenue de ces évènements ;
- mais aussi à une information complète et précise du patient sur les symptômes liés à chacun de ces évènements, en particulier chez les patients insuffisants cardiaques avec un diabète de type 2.
JARDIANCE et insuffisance cardiaque chronique : un examen en deux temps
JARDIANCE est indiqué chez les adultes dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique depuis le 3 mars 2022. Cette indication inclut l'insuffisance cardiaque chronique à fraction d'éjection ventriculaire réduite (< 50 %) et à fraction d'éjection ventriculaire préservée (≥ 50 % - cf. Encadré).
|
Auparavant, cette indication en cardiologie était limitée à l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d'éjection réduite (obtenue en juin 2021). Cette indication a fait l'objet d'un premier avis favorable par la Commission de la transparence (CT) émis en janvier 2022 suivi d'un remboursement accordé en juin 2022 (cf. notre article du 9 juin 2022), dans un périmètre restreint :
- en traitement de recours, en ajout d'un traitement standard optimisé chez les patients adultes atteints d'insuffisance cardiaque chronique avec fraction d'éjection réduite (FEVG < 40 %) qui restent symptomatiques (classe NYHA II à IV) malgré ce traitement.
Suite à l'extension d'indication accordée à JARDIANCE en cardiologie portant sur l'ICC symptomatique à FEVG supérieur à 40 %, la CT a émis un second avis en juin 2022 [3]. Elle a attribué à JARDIANCE :
- un service médical rendu (SMR) important ;
- une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure (niveau IV).
À noter que, dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique à FEVG > 40 %, JARDIANCE a préalablement reçu une autorisation d'accès précoce [4], et à ce titre, bénéficiait déjà d'une prise en charge (article L.162-16-5-1 du Code de la Sécurité sociale).
Une efficacité démontrée versus placebo
Pour définir sa position relative à l'intérêt de JARDIANCE dans l'ICC à FEVG > 40 %, la CT a examiné les données de l'étude clinique EMPEROR-preserved de phase III contrôlée versus placebo, randomisée, en double aveugle, réalisée chez les patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque symptomatique de classe NYHA II à IV avec une FEVG > 40% (n = 5 988) [5]. Selon les résultats de cette étude, la supériorité de l'empagliflozine a été démontrée par rapport au placebo, en termes :
- de réduction du premier évènement du critère de jugement principal composite cliniquement pertinent, combinant décès cardiovasculaire et hospitalisation pour insuffisance cardiaque, avec une quantité d’effet jugée pertinente et objectivée par une différence absolue de 3,3 % (HR = 0,79 ; IC95% [0,69 ; 0,90], p = 0,0003), ce malgré l’absence d’impact démontré sur la mortalité cardiovasculaire et sur la mortalité toutes causes isolément (analyses exploratoires) ;
- de réduction de la fréquence des hospitalisations pour insuffisance cardiaque (initiale et récurrentes), critère de jugement secondaire hiérarchisé (HR=0,73 ; IC95% [0,61 ; 0,88] ; p = 0,0009).
Un profil de tolérance appelant à la prudence
La CT rappelle cependant le profil de tolérance des gliflozines, dont l'empagliflozine, marqué par un risque d'acidocétose, d'infections génitales, d'amputation des membres inférieurs et de gangrène de Fournier. Ces effets indésirables associés aux gliflozines justifient les recommandations de la CT avant d'instaurer le traitement par JARDIANCE :
- réaliser un examen approfondi du patient afin de s'assurer qu'il ne présente pas de surrisque de survenue de tels événements ;
- informer le patient sur les symptômes liés à chacun des événements, en particulier chez les patients insuffisants cardiaques avec un diabète de type 2 ;
- évaluer la fonction rénale avant et pendant le traitement, à intervalle régulier.
ICC : place de JARDIANCE 10 mg dans la stratégie thérapeutique
Selon les conclusions de la CT, la place de JARDIANCE 10 mg comprimé dans la stratégie thérapeutique est celle d'un traitement de première intention en cas d'ICC symptomatique avec FEVG > 40 %.
Le nombre de patients pris en charge pour une insuffisance cardiaque en France est estimé à environ 545 070 patients âgés de plus de 20 ans.
Empagliflozine : posologie en cardiologie
Dans le traitement de l'ICC, quel que soit le FEVG, la dose recommandée d'empagliflozine est de 10 mg 1 fois par jour, soit 1 comprimé de JARDIANCE 10 mg 1 fois par jour.
La spécialité JARDIANCE 25 mg n'est pas remboursable dans le traitement de l'ICC.
En résumé, modalités de prise en charge de JARDIANCE en cardiologie
Dans l'ensemble de ses indications, JARDIANCE 10 mg est remboursable à 65 % sur prescription médicale.
En cardiologie, le périmètre de remboursement est le suivant :
- traitement de recours, en ajout d’un traitement standard optimisé chez les patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection réduite (FEVG ≤ 40%) qui restent symptomatiques (classe NYHA II à IV) malgré ce traitement ;
- traitement de l'insuffisance cardiaque chronique (ICC) symptomatique à FEVG > 40 %.
[1] Arrêté du 4 novembre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - JARDIANCE (Journal officiel du 8 novembre 2022, texte 45)
[2] Arrêté du 4 novembre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - JARDIANCE (Journal officiel du 8 novembre 2022, texte 46)
[3] Avis de la Commission de la transparence - JARDIANCE (HAS, 1er juin 2022)
[4] Décision du 3 juin 2022 portant autorisation d'accès précoce de JARDIANCE (HAS, 3 juin 2022)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.