NULOJIX est utilisé en prévention du rejet du greffon dans le cadre d’une transplantation rénale.
À partir de novembre, des lots de l'immunosuppresseur sélectif NULOJIX contenant du bélatacept fabriqué selon un nouveau procédé sont distribués sur le marché hospitalier.
La mise en œuvre de ce nouveau procédé de fabrication entraîne une modification pharmacocinétique se traduisant par une élimination plus rapide du bélatacept. Pour tenir compte de cette différence, la dose d'entretien avec NULOJIX fabriqué selon le nouveau procédé passe donc à 6 mg/kg, au lieu de 5 mg/kg précédemment.
Pendant une période de transition d'environ 1 à 2 mois, les lots de NULOJIX fabriqués selon l'ancien et le nouveau procédé de fabrication vont coexister. Pour différencier ces versions, la couleur de la boîte et de l'étiquette de NULOJIX change : elle est jaune pour NULOJIX fabriqué selon le nouveau procédé, alors qu'elle reste blanche pour NULOJIX fabriqué selon l'ancien procédé. Une mention d'avertissement est également ajoutée sur l'emballage de NULOJIX issu du nouveau procédé.
Un courrier a été envoyé aux prescripteurs et pharmaciens hospitaliers, ainsi qu'aux infirmiers/ères diplômé(e)s d’État pour l'administration de NULOJIX à domicile, afin de souligner :
- le risque de confusion entre les versions de NULOJIX issues de l'ancien ou du nouveau procédé, susceptible d'entraîner un surdosage ou un sous-dosage de bélatacept, et la nécessité d'être vigilant ;
- l'adaptation nécessaire de la dose d'entretien recommandée avec NULOJIX issu du nouveau procédé. Selon le poids des patients, l'ajustement posologique à 6 mg/kg pendant la phase d'entretien va générer un besoin de flacons additionnels.
Un nouveau procédé de fabrication de NULOJIX (bélatacept - cf. Encadré) est mis en œuvre [1]. Les lots issus du nouveau procédé sont distribués à partir de novembre dans les pharmacies à usage intérieur (PUI).
En association avec des corticoïdes et un acide mycophénolique, prévention du rejet du greffon chez les adultes recevant une transplantation rénale. |
Modification pharmacocinétique : des conséquences sur la dose d'entretien
Ce nouveau procédé de fabrication modifie la pharmacocinétique du bélatacept, se traduisant par une élimination plus rapide du produit en comparaison à l'ancien procédé. « Cette différence d'élimination devrait entraîner une concentration minimale plus faible pendant la phase d'entretien en cas d'administration du bélatacept obtenu avec le nouveau procédé, par rapport au bélatacept obtenu selon l'ancien procédé, à une même niveau de dose », explique le laboratoire dans le courrier adressé aux professionnels de santé [2].
Pour tenir compte de cette différence cinétique, la dose d'entretien de bélatacept issu du nouveau procédé doit passer à 6 mg/kg toutes les 4 semaines, au lieu de 5 mg/kg avec l'ancien procédé.
Pour rappel, la dose d'entretien est administrée par perfusion intraveineuse à partir de 4 mois (16 semaines) après la greffe et répétée toutes les 4 semaines (plus ou moins 3 jours) par la suite.
La posologie de 10 mg/kg pendant la phase d'induction (c'est-à-dire les 4 premiers mois postgreffe) est inchangée.
Coexistence de NULOJIX ancien et nouveau procédé : des boîtes blanches et des boîtes jaunes
Pendant une période de transition d'environ 1 à 2 mois à compter de novembre 2022, les lots de NULOJIX fabriqués selon l'ancien et le nouveau procédé de fabrication vont coexister. « Cette coexistence pourrait entraîner une confusion entre les produits et occasionner des erreurs médicamenteuses responsables d'un surdosage ou d'un sous-dosage de bélatacept », avertit le laboratoire.
Afin de limiter ce risque d'erreur et d'identifier facilement les boîtes de NULOJIX en fonction de leur procédé de fabrication, la couleur de la boîte et de l'étiquette a été modifiée :
- boîte et étiquette jaunes pour le nouveau procédé ;
- boîte et étiquette blanches pour l'ancien procédé.
Un encadré d'avertissement est apposé sur les boîtes de NULOJIX issu du nouveau procédé : « INFORMATION IMPORTANTE : nouvelle dose d'entretien, voir la notice ».
Enfin, la notice est adaptée pour mentionner la dose d'entretien de 6 mg/kg.
Consignes aux professionnels de santé
Les professionnels de santé doivent vérifier la dose à administrer en fonction de la version de NULOJIX disponible (ancien ou nouveau procédé), lors de la prescription, de la délivrance, ou de l'administration :
- pour les prescripteurs [3] : préciser le dosage nécessaire (5 ou 6 mg/kg) selon le conditionnement disponible (boîte blanche ou jaune) afin que, lors de la délivrance, la PUI puisse procéder aux ajustements appropriés en fonction des produits disponibles pour les calculs de dose en fonction du poids, et idéalement privilégier pour un même patient l'administration de lots de NULOJIX issus du même procédé ;
- pour les pharmaciens hospitaliers [4] : vérifier dans la notice du produit rétrocédé la dose d'entretien à administrer (5 ou 6 mg/kg) selon le conditionnement disponible (boîte blanche ou jaune), afin de procéder aux ajustements appropriés en fonction des produits disponibles pour les calculs de dose en fonction du poids, et idéalement privilégier pour un même patient l'administration de lots de NULOJIX issus du même procédé. En cas de reconstitution lors de la rétrocession, les PUI doivent joindre la notice associée au produit délivré ;
- pour les infirmiers/ères diplômé(e)s d’État (IDE) en charge de l'administration de NULOJIX à domicile [5] : vérifier dans la notice du produit rétrocédé la dose d'entretien à administrer (5 ou 6 mg/kg). Pour rappel, depuis fin 2020, NULOJIX peut être délivré en rétrocession par les PUI pour permettre l'administration de NULOJIX à domicile des patients par les IDE. Les PUI peuvent soit délivrer le flacon non ouvert et non reconstitué, soit procéder à la reconstitution du produit au sein de la PUI avant sa délivrance, sous condition.
Les brochures d'information à destination des professionnels et des patients ont été actualisées pour intégrer la dose d'entretien de 6 mg/kg [6, 7, 8].
Les professionnels de santé doivent par ailleurs « procéder aux ajustements appropriés pour les calculs de dose en fonction du poids en tant que de besoin ». Pour les patients d'un poids compris entre 42 et 50 kg, et ceux d'un poids supérieur à 83 kg, l'ajustement posologique à 6 mg/kg pendant la phase d'entretien génère un besoin de flacons additionnels.
Des tensions persistantes malgré le nouveau procédé de fabrication
Pour rappel, NULOJIX fait l'objet d'importantes tensions d'approvisionnement depuis plusieurs mois (cf. notre article du 27 octobre 2022).
La restriction temporaire d'approvisionnement liée aux tensions actuelles est maintenue jusqu'au troisième trimestre 2023. « Cette situation est indépendante du nouveau procédé de fabrication », précise le laboratoire.
[1] Nulojix (belatacept) : modification de la dose d'entretien de 5 à 6 mg/kg en raison d'un nouveau procédé de fabrication (ANSM, 4 novembre 2022)
[2] Courrier général adressé aux professionnels de santé - NULOJIX (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2022)
[3] Courrier spécifique aux prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2022)
[4] Courrier spécifique aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2022)
[5] Courrier spécifique aux infirmiers (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2022)
[6] Brochure concernant l'administration de NULOJIX au domicile du patient (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2022)
[7] Brochure d'information NULOJIX destinée aux infirmiers (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2022)
[8] Brochure d'information NULOJIX destinée aux patients (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2022)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.