#Médicaments #Disponibilité

État de disponibilité de plusieurs spécialités de ville et hospitalières

Entre les 6 et 13 octobre, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités (ville et hôpital) : FIRMAGON, AZACTAM, CAPRELSA, BLEOMYCINE BELLON, ALYOSTAL injectables, spécialités à base de prednisolone et VYNDAQEL.

David Paitraud 13 octobre 2022 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des tensions et une remise à disposition.

Des tensions et une remise à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital : 

  • FIRMAGON 80 mg injectable (dégarélix) : tensions d'approvisionnement jusqu'à fin novembre. La distribution est contingentée ; 
  • AZACTAM 1 g injectable (aztréonam) : tensions d'approvisionnement persistantes. Dans ce contexte, le canal ville est fermé et la distribution à l'hôpital est contingentée quantitativement et qualitativement ; 
  • CAPRELSA 100 mg comprimé (vandétanib) : reprise de la distribution sous contingentement en ville. La remise à disposition est prévue en novembre 2022 ; 
  • BLEOMYCINE BELLON injectable : maintien de la distribution contingentée. Les unités restent réservées aux indications dans lesquelles la bléomycine est indispensable (maladie de Hodgkin et carcinomes testiculaires) et pour toute poursuite de traitement en cours ;
  • spécialités ALYOSTAL injectables : remises à disposition annoncées pour courant 2023, et remplacement du flacon de diluant HSA de 1,8 mL par un flacon de 9 mL dans les coffrets de venins de guêpe Vespula spp 120 µg ; 
  • spécialités à base de prednisolone 20 mg comprimé orodispersible : persistance des tensions d'approvisionnement et maintien du contingentement en ville ; 
  • VYNDAQEL 61 mg capsule molle (tafamidis) : remise à disposition normale.
     

FIRMAGON 80 mg : dosage sous tension

L'antagoniste de l'hormone entraînant la libération de gonadotrophines (GnRH) FIRMAGON 80 mg poudre et solvant pour solution injectable (dégarélix - cf. VIDAL Reco « Cancer de la prostate ») fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis le 11 octobre 2022 [1]. La remise à disposition est prévue fin novembre.

En attendant que la situation s'améliore, la distribution est contingentée. 

Le dosage FIRMAGON 120 mg n'est pas concerné. 

AZACTAM : persistance des tensions et modalités de contingentement

Les tensions d'approvisionnement touchant l'antibiotique AZACTAM 1 g poudre et solution pour usage parentéral (aztréonam) persistent [2]. Elles sont consécutives à des problématiques industrielles.

Aucune date de remise à disposition n'est annoncée. 

Dans ce contexte, les mesures suivantes sont appliquées afin de gérer le stock résiduel :

  • distribution réservée à l'hôpital ;
  • mise en place d'un​​​ contingentement quantitatif et qualitatif depuis le 3 mars 2022, via un formulaire de demande à adresser au laboratoire [3]. 

L'indication pour laquelle AZACTAM est prescrit doit être précisée dans le formulaire de demande [3], accompagné d'un antibiogramme daté : 

  1. cas d’allergie grave et avérée (documentée) aux bêta-lactamines sur des infections à germes sensibles. Cette allergie doit correspondre à un antécédent personnel d’allergie à type d’œdème de Quincke, choc anaphylactique, choc hypovolémique, etc. Les allégations d’allergie à type de rash cutané sous amoxicilline (pouvant être traitées par une céphalosporine) ne sont pas concernées ;
  2. cas de pyélonéphrite aiguë lorsqu’une fluoroquinolone ou le cotrimoxazole ne sont pas utilisables ;
  3. cas avéré où l’aztréonam est la seule molécule utilisable ;
  4. cas où un traitement est déjà instauré par aztréonam : il ne devra être poursuivi par l’aztréonam que s’il répond aux critères des points 1 ou 3. Dans les autres cas, le traitement devra être poursuivi avec une autre molécule.

CAPRELSA 100 mg : distribution contingentée en ville

La spécialité antinéoplasique CAPRELSA 100 mg comprimé pelliculé (vandétanib) est à nouveau disponible après une période de rupture (cf. notre article du 1er septembre 2022), mais elle fait toujours l'objet de tensions d'approvisionnement [4].

En attendant la remise à disposition prévue en novembre 2022, la distribution est contingentée auprès des grossistes-répartiteurs.

BLEOMYCINE BELLON : maintien des mesures de contingentement qualitatif

En hématologie, l'approvisionnement de la spécialité antinéoplasique BLEOMYCINE BELLON 15 mg poudre pour solution injectable est tendu depuis plusieurs mois (janvier 2019 - cf. notre dernier article du 9 janvier 2020), pour une durée indéterminée [5].

Dans ce contexte, l'ANSM rappelle les modalités de contingentement applicables, à savoir réserver les unités : 

  • aux indications dans lesquelles la bléomycine est indispensable (maladie de Hodgkin et carcinomes testiculaires) ;
  • et pour toute poursuite de traitement en cours.

Spécialités ALYOSTAL : une remise à disposition annoncée pour courant 2023 et un changement du volume du flacon de diluant

Les spécialités à base d'extraits d'allergènes ALYOSTAL sont en rupture de stock depuis plusieurs mois. Dans une récente actualisation des fiches de rupture de stock de ces médicaments, l'ANSM indique une remise à disposition courant 2023 pour les spécialités suivantes : 

  • ALYOSTAL VENIN D'ABEILLE APIS MELLIFERA 110 et 550 µg poudre et solvant pour solution injectable [6] ;
  • ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE VESPULA 110 µg et 550 µg poudre et solvant pour solution injectable [7].

En outre, le laboratoire Stallergènes Greer informe d'un changement temporaire du volume du flacon de diluant HSA dans les coffrets de venin de guêpe Vespula spp. dosés à 120 µg/flacon [8, 9] :

  • remplacement du flacon de diluant HSA de 1,8 mL par un flacon de diluant HSA de 9 mL. La composition et la provenance du flacon de 9 mL sont identiques à celles du flacon de 1,8 mL. 

Les dilutions permettant les traitements d'initiation et les tests de diagnostic peuvent être réalisées à partir de flacons de diluants HSA 9 mL sur le principe de la dilution au 1/10.

Spécialités à base de prednisolone 20 mg orodispersible : modalités de contingentement

Depuis le 21 septembre 2022, des tensions d'approvisionnements sont signalées pour les spécialités à base de prednisolone 20 mg comprimé orodispersible [10], générant :

  • la mise en place d'un contingentement quantitatif à hauteur de 50 % des commandes aux laboratoires pour la vente aux grossistes-répartiteurs ;
  • la fermeture temporaire du canal de vente directe aux officines.

En pratique, un report vers les spécialités de prednisolone 20 mg comprimé effervescent sécable est envisageable. 

Le circuit hospitalier ainsi que les départements et régions d'outre-mer (DROM) ne sont pas impactés par ce contingentement.

Remise à disposition : VYNDAQEL

Le stabilisateur sélectif du tétramère de la transthyrétine (TTR) VYNDAQEL 61 mg capsule molle (tafamidis) est remis à disposition normale depuis le 29 septembre 2022 [11], après plusieurs mois de tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 21 octobre 2021).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales