#Médicaments #Dosage

COSENTYX (sécukinumab) : nouveau dosage à 75 mg adapté à la posologie pédiatrique

COSENTYX 75 mg solution injectable en seringue préremplie est un nouveau dosage disponible au sein de la gamme COSENTYX. Il est adapté à la posologie chez l'enfant à partir de 6 ans et de moins de 50 kg, dans le traitement du psoriasis et de l'arthrite juvénile idiopathique. 

David Paitraud 11 octobre 2022 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Lésions de psoriasis localisées aux coudes.

Lésions de psoriasis localisées aux coudes.

Résumé

La gamme COSENTYX solution injectable (sécukinumab) compte une nouvelle spécialité dont le dosage est adapté à la posologie pédiatrique : COSENTYX 75 mg solution injectable en seringue préremplie.

Ce nouveau dosage est indiqué chez l'enfant à partir de 6 ans dans le traitement : 

  • du psoriasis en plaques modéré à sévère ;
  • de l'arthrite juvénile idiopathique : arthrite juvénile liée à l'enthésite et arthrite juvénile psoriasique. 

Dans ces deux indications, la dose de 75 mg de sécukinumab par injection est recommandée chez l'enfant dont le poids est inférieur à 50 kg.

COSENTYX 75 mg se présente en seringue préremplie prête à l'emploi, conçue pour l'injection sous-cutanée (SC). 

Comme les autres dosages, COSENTYX 75 mg est un médicament d'exception et sa prescription est restreinte aux dermatologues, médecins de médecine interne et pédiatres. 

COSENTYX 75 mg est agréé aux collectivités et remboursable à 65 % (245,20 euros TTC la boîte unitaire) uniquement dans le traitement du psoriasis en plaques et sous conditions.

La gamme COSENTYX solution injectable (sécukinumab) compte une nouvelle spécialité : COSENTYX 75 mg solution injectable en seringue préremplie de 0,5 mL.

Ce nouveau dosage, le plus faible de la gamme (cf. Encadré 1) est adapté à la posologie recommandée en pédiatrie.

Un dosage adapté à l'utilisation en pédiatrie

COSENTYX 75 mg est indiqué dans :

  • le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant et l'adolescent à partir de 6 ans qui nécessitent un traitement systémique ;
  • le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique (AJI) (cf. VIDAL Reco « Arthrite juvénile idiopathique ») : 
    • seul ou en association avec le méthotrexate (MTX) dans le traitement de l'arthrite juvénile active liée à l'enthésite chez les patients âgés de 6 ans et plus en cas de réponse insuffisante ou d'intolérance au traitement conventionnel, 
    • seul ou en association avec le MTX dans le traitement de l'arthrite juvénile psoriasique active chez les patients âgés de 6 ans et plus en cas de réponse insuffisante ou d'intolérance au traitement conventionnel.

La demande de prise en charge de COSENTYX 75 mg examinée par la Commission de la transparence (CT) n'a concerné que le traitement du psoriasis en plaques. L'indication relative à l'AJI ayant été accordée ultérieurement, elle n'a pas été prise en compte dans l'avis de la CT du 3 novembre 2021 [1]. 

Dans cet avis, la CT a attribué à COSENTYX 75 mg un service médical rendu (SMR) important, sans amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites, dans le traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l'enfant à partir de 6 ans et de l'adolescent, défini par : 

  • un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systématiques non biologiques et la photothérapie ;
  • et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important. 

COSENTYX 75 mg en pratique

COSENTYX 75 mg solution injectable se présente en seringue préremplie prête à l'emploi, conçue pour injecter 75 mg de sécukinumab (0,5 mL) par voie sous-cutanée (SC). 

La seringue préremplie est munie d’une aiguille sertie de 27G x 1⁄2′′ et d’un protège-aiguille rigide à ne retirer qu'au moment de l'injection. Après l'injection, l'aiguille se trouve enfermée dans un dispositif de protection automatique.

La seringue préremplie doit être conservée au réfrigérateur, dans son emballage. Si nécessaire, COSENTYX 75 mg peut être conservé en dehors du réfrigérateur une seule fois, jusqu'à 4 jours à température ambiante, sans dépasser 30 °C.

Consignes pour l'injection sous-cutanée

COSENTYX 75 mg doit être sorti du réfrigérateur 20 minutes avant l'injection, tout en laissant la seringue préremplie dans la boîte, afin de l'amener à température ambiante.

Le site recommandé pour l'injection SC est le dessus des cuisses. Les autres sites possibles sont le ventre (à distance du nombril) ou la partie supérieure externe du bras si l'injection est réalisée par un aidant. 

Quelle que soit l'indication concernée, compte tenu du risque de réactions systémiques à l'injection incluant des réactions anaphylactiques, la CT conseille que la première injection SC de COSENTYX soit réalisée dans une structure de soins adaptée.

Schéma posologique : une dose adaptée à l'enfant

L'injection de COSENTYX 75 mg doit être réalisée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitement d'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien.

La dose de 75 mg de sécukinumab est recommandée : 

  • dans le psoriasis en plaques de l'enfant à partir de 6 ans, pour l'enfant de moins de 25 kg et l'enfant de 25 à moins de 50 kg. À partir de 50 kg, la dose est de 150 mg voire 300 mg si nécessaire ; 
  • dans l'arthrite juvénile idiopathique, chez les enfants de 6 ans et plus et pesant moins de 50 kg. Au-delà de 50 kg, la dose recommandée est de 150 mg.

Penser à la vaccination

Avant l'initiation du traitement, il est recommandé de prévoir les vaccinations adaptées à l'âge du patient, conformément aux recommandations vaccinales applicables. 

Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés de manière concomitante avec sécukinumab.

Identité administrative

Liste I
Prescription initiale annuelle
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, médecine interne ou en pédiatrie
Boîte unitaire contenant 1 seringue préremplie, CIP 3400930236765
Remboursable à 65 %, sur ordonnance de médicament d'exception (cf. Encadré 2) [2]
Prix public TTC = 245,20 euros [3]
Agrément aux collectivités (cf. Encadré 2) [4]
Laboratoire Novartis Pharma

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge de COSENTYX 75 mg

Traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l'enfant à partir de 6 ans et de l'adolescent, défini par :

  • un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie ;
  • et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster