À l'hôpital, deux ruptures et une remise à disposition.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment mis à jour les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes :
- METALYSE injectable (tenectéplase) : dans un contexte de rupture de stock prévu pour 4 mois, une extension de la durée de conservation a été accordée. L'ANSM a publié les nouvelles dates de péremption à prendre en compte pour cinq lots ;
- NIPENT injectable (pentostatine) : mise à disposition d’une spécialité similaire américaine pour pallier la rupture de stock prévue jusqu'en novembre 2022 ;
- SAVENE (dexrazoxane) : remise à disposition depuis le 22 septembre 2022.
METALYSE : l'EMA accorde une extension de la durée de péremption en réponse à la rupture de stock
La spécialité à base de ténectéplase METALYSE 10 000 unités poudre et solvant pour solution injectable fait l'objet d'une rupture de stock d'une durée de 4 mois (cf. notre article du 23 septembre 2022). La remise à disposition est prévue en janvier 2023 [1].
Dans ce contexte, le laboratoire annonce que la demande d'extension de 24 à 36 mois de la durée de conservation à 30 °C de METALYSE a été approuvée le 14 septembre 2022 par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) [2, 3].
Cette extension s’applique également de manière rétroactive pour les lots déjà distribués sur le marché.
En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récapitulé les nouvelles dates de péremption applicables pour les lots concernés dans un tableau reproduit ci-dessous.
Tableau - Extension de péremption de la durée de conservation à 30 °C des cinq lots suivants
NB : les lots 003817, 004365, 005186 avaient déjà bénéficié d'une extension de durée de conservation de 6 mois en mars 2022. La durée de conservation est étendue de 12 mois au total.
Une fiche de bon usage pour bien utiliser la spécialité ACTILYSE en alternative à METALYSE (pendant la période de rupture) dans l'infarctus du myocarde avec élévation du segment ST est mise à disposition sur le site de l'ANSM [4].
NIPENT : dépannage auprès du marché américain
La spécialité à base de pentostatine NIPENT 10 mg poudre pour solution pour injection/poudre pour solution pour perfusion fait l'objet d'une rupture de stock depuis le 5 octobre 2022. Une remise à disposition est annoncée pour novembre 2022 [5].
Dans ce contexte, une spécialité similaire, initialement destinée au marché américain, est mise à disposition sur le marché français : Nipent (Pentostatin for injection) 10 mg/vial.
Les compositions quantitative et qualitative, méthode et voie d’administration et les conditions de conservation de la spécialité importée sont similaires à ceux de la spécialité française [6].
Les professionnels de santé doivent être vigilants en raison de l'absence de certaines mentions propres à la réglementation française sur le conditionnement de la spécialité importée :
- absence des pictogrammes d'alerte pour les femmes enceintes ;
- absence des pictogrammes relatifs à la conduite.
SAVENE : à nouveau disponible
En rupture de stock au niveau des établissements de santé depuis le 17 juin 2022, suite à un retard de production (cf. notre article du 23 juin 2022), le chimioprotecteur à base de dexrazoxane SAVENE 20 mg/ml poudre pour solution à diluer et diluant pour solution pour perfusion est remis à disposition depuis le 22 septembre 2022 [7].
[1] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Metalyse 10000 unités, poudre et solvant pour solution injectable (ANSM, 4 octobre 2022)
[2] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - METALYSE (sur le site de l'ANSM, 30 septembre 2022)
[3] Procédure de variation : EMEA/H/C/000306/IB/0066/G (EMA, 22 septembre 2022)
[4] Fiche de bon usage -Rupture temporaire de METALYSE (sur le site de l'ANSM, octobre 2022)
[5] RUPTURE DE STOCK - Nipent 10 mg, poudre pour solution pour injection, poudre pour solution pour perfusion (ANSM, 5 octobre 2022)
[6] Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - NIPENT (sur le site de l'ANSM, 29 août 2022)
[7] REMISE À DISPOSITION - Savene 20 mg/ml, poudre pour solution à diluer et diluant pour solution pour perfusion – [dexrazoxane] (ANSM, 6 octobre 2022)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.