Analogue structurel des opiacés, le lopéramide ralentit le transit colique.
Depuis le 7 septembre 2022, la commercialisation d'IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable est arrêtée.
Au sein de la gamme IMODIUM, cette spécialité à base de lopéramide était la seule disponible sous forme buvable et la dernière remboursable.
IMODIUM solution buvable était indiqué dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques de l'enfant de 2 à 8 ans. Les formes orales solides à base de lopéramide ne sont pas indiquées dans cette tranche d'âge. Les alternatives médicamenteuses disponibles sont la diosmectite (à partir de 2 ans) et le racécadotril (à partir de 1 mois), en complément d'une réhydratation.
Sur décision du laboratoire Janssen-Cilag, la commercialisation de l'antidiarrhéique IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable (lopéramide) a été arrêtée.
Effectif depuis le 7 septembre 2022, cet arrêt de commercialisation a été décidé « dans le cadre de l'évaluation continue du portefeuille de médicaments » selon les termes du laboratoire.
IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable était réservé à l'enfant de 2 à 8 ans, dans les indications suivantes :
- en complément de la réhydratation orale, dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës. L'importance de la réhydratation par soluté de réhydratation orale ou par voie intraveineuse doit être adaptée en fonction de l'intensité de la diarrhée, de l’âge et des particularités du patient (maladies associées, etc.) ;
- en traitement symptomatique des diarrhées chroniques.
IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable était la seule spécialité à base de lopéramide en solution buvable disponible en France, et la dernière à être remboursable au sein de la gamme IMODIUM depuis l'arrêt de commercialisation d'IMODIUM 2 mg gélule en mai 2022.
Alternatives à IMODIUM solution buvable
Pour rappel, le traitement de la diarrhée aiguë repose sur la réhydratation avec un soluté de réhydratation orale (SRO) [1]. La Haute Autorité de santé (HAS) considère que le lopéramide n'a plus de place dans le traitement de la diarrhée aiguë chez l'enfant âgé de plus de 2 ans [2].
Dans la diarrhée chronique, la prise en charge doit tenir compte de l'étiologie.
Le lopéramide reste disponible sous forme orale solide (lyophilisat oral, gélule, comprimé, capsule molle), mais ces spécialités sont indiquées chez l'adolescent à partir de 12 ans ou 15 ans selon les autorisations de mise sur le marché (AMM).
Chez l'enfant plus jeune, d'autres antidiarrhéiques peuvent être envisagés, en complément du SRO (cf. VIDAL Reco « Gastroentérite aiguë de l'enfant ») :
- la diosmectite à partir de 2 ans (SMECTA 3 g poudre pour suspension buvable en sachet orange vanille, SMECTA 3 g poudre pour suspension buvable en sachet fraise, SMECTALIA poudre pour suspension buvable en sachet, SMECTALIA suspension buvable en sachet) ;
- le racécadotril : à partir de 1 mois (TIORFAN 10 mg poudre orale en sachet-dose) ou à partir de 7 kg (TIORFAN 4 mg/mL suspension buvable pour nourrisson et enfant).
[1] Diarrhée aiguë du nourrisson et de l'enfant - Recommandations d'experts (Groupe francophone d'hépatologie gastroentérologie et nutrition pédiatriques, janvier 2017)
[2] Commission de la transparence - IMODIUM (HAS, 12 décembre 2018)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.