#Médecine des voyages

Infection à Langya henipavirus identifiée en Chine

09 août 2022 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au cours de la surveillance sentinelle de patients fébriles ayant des antécédents récents d'exposition à des animaux dans l'est de la Chine, un hénipavirus phylogénétiquement distinct, nommé Langya henipavirus (LayV), a été identifié dans un échantillon de prélèvement de gorge d'un patient au moyen d'une analyse métagénomique et d'un isolement ultérieur du virus.

Un rapport de 2021 a permis d'identifier 35 patients atteints d'une infection aiguë à LayV dans les provinces chinoises de Shandong et Henan.

Le virus Langya henipavirus

C'est un virus du genre Henipavirus de la famille des Paramyxoviriadae. Il affecte les humains ainsi que d'autres espèces animales, notamment les musaraignes - son hôte d'origine présumé. Parmi les 25 espèces de petits animaux sauvages étudiées, l'ARN du LayV a été principalement détecté chez les musaraignes (27%), ce qui suggère que la musaraigne pourrait être un réservoir naturel de LayV.

Les symptômes présentés sont, entre autres, la fièvre, la fatigue, la toux et l'altération des fonctions hépatiques et rénales.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales