Médecine des voyages
En Allemagne, deux cas de paludisme à Plasmodium falciparum ont été signalés près de Francfort dans le land de Hesse. Les deux patients travaillent régulièrement à l'aéroport international de Francfort et n'ont pas d'antécédents de voyages dans une région endémique du paludisme ni reçu de transfusion sanguine.
Les deux patients ont développé la maladie le 5 juillet 2022. Le premier patient était inscrit sur la liste des travailleurs de l'aéroport du 28 juin au 4 juillet 2022, tandis que le deuxième patient a travaillé à l'aéroport les 1er et 2 juillet 2022. Dans les deux cas, le diagnostic a été posé le 12 juillet 2022. L'un des patients remplit les critères du paludisme grave et est en soins intensifs.
Des cas autochtones de paludisme associés aux aéroports sont régulièrement décrits dans la littérature. En octobre 2019, deux infections à Plasmodium falciparum avaient été identifiées à l'aéroport de Francfort. Les deux patients ont survécu mais l'un d'entre eux était gravement malade.
Les cas actuels ainsi que ceux décrits dans la littérature montrent que le paludisme des aéroports entraine souvent des formes graves de la maladie. Ceci est probablement dû à l'initiation tardive du traitement, étant donné la difficulté de diagnostic du paludisme sans lien épidémiologique avec un pays d'endémie.
Source : ProMED.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.