#Médecine des voyages

Australie : 1er cas d'infection à virus Hendra depuis 2017 chez un cheval dans le Queensland

11 juillet 2022 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, le Biosecurity Queensland a enregistré son 1er cas d'infection à virus Hendra depuis 2017 après qu'un cheval non vacciné ait été testé positif à Mackay dans le Queensland. Le résultat a été confirmé 8 juillet 2022 et le cheval a été euthanasié après que son état se soit détérioré rapidement.
La propriété a été mise en isolement pendant que les autorités sanitaires cherchaient à identifier la source du virus et à s'assurer que les humains n'avaient pas été exposés.

Les personnes en contact avec les chevaux ne doivent pas oublier de continuer à appliquer de bonnes mesures de biosécurité et d'hygiène personnelle, même si un cheval est vacciné contre le virus de Hendra.

Rappels sur le virus Hendra :Le virus Hendra est un virus du genre Henipavirus de la famille des Paramyxoviridae. Il est à l'origine d'une zoonose émergente rare et grave qui touche le cheval et l'homme. Les hôtes naturels de ce virus sont des chauves-souris frugivores de la famille des Ptéropodidae, qui appartient au genre Pteropus, plus particulièrement la Roussette (Pteropus conspicillatus). Le cheval est l'hôte intermédiaire du virus et transmet l'infection à l'homme par contact rapproché pendant les soins ou au cours d'une autopsie.

Chez l'homme, les manifestations de l'infection à virus Hendra vont d'un syndrome grippal bénin à une atteinte respiratoire ou neurologique mortelle. Le cheval est le seul animal chez qui l'infection naturelle par le virus Hendra a été notifiée, avec un taux de létalité de 75% environ. Il n'existe de vaccin ni pour l'homme ni pour l'animal. Le traitement symptomatique intensif reste la principale méthode de prise en charge de cette infection chez l'homme.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales