Médecine des voyages
En Australie, le Biosecurity Queensland a enregistré son 1er cas d'infection à virus Hendra depuis 2017 après qu'un cheval non vacciné ait été testé positif à Mackay dans le Queensland. Le résultat a été confirmé 8 juillet 2022 et le cheval a été euthanasié après que son état se soit détérioré rapidement.
La propriété a été mise en isolement pendant que les autorités sanitaires cherchaient à identifier la source du virus et à s'assurer que les humains n'avaient pas été exposés.
Les personnes en contact avec les chevaux ne doivent pas oublier de continuer à appliquer de bonnes mesures de biosécurité et d'hygiène personnelle, même si un cheval est vacciné contre le virus de Hendra.
Rappels sur le virus Hendra :Le virus Hendra est un virus du genre Henipavirus de la famille des Paramyxoviridae. Il est à l'origine d'une zoonose émergente rare et grave qui touche le cheval et l'homme. Les hôtes naturels de ce virus sont des chauves-souris frugivores de la famille des Ptéropodidae, qui appartient au genre Pteropus, plus particulièrement la Roussette (Pteropus conspicillatus). Le cheval est l'hôte intermédiaire du virus et transmet l'infection à l'homme par contact rapproché pendant les soins ou au cours d'une autopsie.
Chez l'homme, les manifestations de l'infection à virus Hendra vont d'un syndrome grippal bénin à une atteinte respiratoire ou neurologique mortelle. Le cheval est le seul animal chez qui l'infection naturelle par le virus Hendra a été notifiée, avec un taux de létalité de 75% environ. Il n'existe de vaccin ni pour l'homme ni pour l'animal. Le traitement symptomatique intensif reste la principale méthode de prise en charge de cette infection chez l'homme.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.