Médecine des voyages
Au Salvador, le ministère de la Santé (MINSAL) a signalé 8 748 cas suspects de dengue jusqu'au 18 juin, soit le nombre de cas le plus élevé de ces sept dernières années. Par rapport à la même période en 2021, il y a 6 727 cas suspects de plus (2 021), soit une augmentation de 333 %.
Les hospitalisations pour dengue totalisent déjà 1 044, soit 735 de plus qu'en 2021, ce qui se traduit par une augmentation de 228%, selon le bulletin épidémiologique.
Cette augmentation des cas de patients atteints de dengue correspond à la saison des pluies qui est venue générer une augmentation des moustiques.
Pour les touristes, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Outbreak News Today.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.