#Médecine des voyages

Le point sur la listériose au Danemark

27 juin 2022 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Danemark, les autorités sanitaires danoises enquêtent sur 3 épidémies distinctes à Listeria monocytogenes qui ont touché près de 30 personnes, dont 8 décès signalés. Le Statens Serum Institut, la Danish Veterinary and Food Administration (Fødevarestyrelsen) et le DTU Food Institute sont à la recherche des sources de ces épidémies.

  • La première épidémie a été rapportée à la fin du mois de mai 2022 (nouvelle n°19367 du 10 juin 2022) dans la région de Hovedstaden et a touché 9 personnes, toutes ont été hospitalisées et 4 sont décédées. Les souches étaient du génotype ST37.
  • Lors de la 2e épidémie, 12 personnes ont été infectées par le même type de listeria depuis octobre 2020 ; 2 cas ont été signalés en 2020, 9 en 2021 et 1 en 2022. Les patients sont 7 hommes et 5 femmes de plus de 70 ans et ils vivent à travers le pays; 3 personnes sont décédées et tous ont été hospitalisés. Le séquençage complet du génome des bactéries isolées des personnes malades a montré qu'elles étaient étroitement liées et du génotype ST11.
  • Lors de la 3ème épidémie, 7 personnes ont été infectées par le même type de listeria (génotype ST8) depuis octobre 2021. Un cas a été enregistré en 2021, et en 2022 il y a eu 2 cas en avril, 1 en mai et 3 en juin 2022. Les malades sont 4 hommes et 3 femmes de plus de 50 ans et ils vivent dans tout le pays; une personne est décédée et tous les malades ont été hospitalisés.

L'enquête sur les antécédents alimentaires de ces patients n'a pas encore permis d'identifier une source.

Source : ProMED.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales