Médecine des voyages
Dans le cadre du suivi de l'épidémie de dengue au Viêt Nam, le ministère de la Santé a enregistré plus de 60 000 cas de dengue, soit une augmentation de 97% par rapport à la même période l'année dernière. Ce nombre a augmenté d'environ 8 000 cas par rapport à la semaine précédente. Actuellement, c'est le pic de l'épidémie, le nombre de cas a fortement augmenté dans le Sud et a commencé à augmenter dans la région centrale.
En fait, 80 % des cas et 100 % des décès (36 cas) dus à la dengue ont été signalés dans la région sud.
On prévoit que le nombre de nouveaux cas de dengue a tendance à augmenter, en particulier dans les provinces du Sud (actuellement 6 000 à 8 000 nouveaux cas par semaine).
Pour les touristes, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Outbreak News Today.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.