Médecine des voyages
Au Canada, un homme de 56 ans de Chelmsford, district de Sudbury, dans l'Ontario est mort quelques jours après avoir été accidentellement mordu par son propre chien. Il a succombé à une infection rare par la bactérie Capnocytophaga canimorsus. Il a rapidement commencé à présenter des symptômes de fièvre, de sueurs et de douleurs articulaires. Il a été hospitalisé et est mort moins de deux jours après son admission.
Selon le gouvernement canadien, depuis 1976, environ 200 cas humains d'infection par Capnocytophaga canimorsus ont été signalés dans le monde. Cette infection doit être envisagée si une personne est gravement malade après une histoire d'exposition à une morsure de chien (ou de chat). Elle peut être traitée par des antibiotiques.
Rappel sur Capnocytophaga canimorsus :
Capnocytophaga canimorsus est une bactérie commensale de la flore gingivale des espèces canines et félines. Elle peut se transmettre par morsure, léchage ou simplement par proximité avec les animaux.
Elle est généralement peu virulente chez les personnes en bonne santé (fièvre pseudo-grippale) mais peut provoquer des pathologies graves chez les personnes qui ont une condition prédisposante : splénectomie, abus chronique d'alcool ou troubles du système immunitaire (immunosuppression, corticothérapie, leucémie et SIDA).
Dans la forme grave la maladie clinique se caractérise par une septicémie grave, un état de choc et une coagulation intravasculaire disséminée. Les autres manifestations de la maladie sont la cellulite, la gangrène, la méningite et les abcès cérébraux. Le taux de mortalité est de 27 %.
Source : Outbreak News Today.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.