#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité à l'hôpital : CRESEMBA, ALPROSTADIL, ZIRABEV, CYSTAGON, PLASMALYTE VIAFLO

La disponibilité des spécialités hospitalières suivantes est perturbée : CRESEMBA 200 mg injectable, ALPROSTADIL INTSEL CHIMOS, ZIRABEV, CYSTAGON 50 mg et PLASMALYTE VIAFLO
David Paitraud 16 juin 2022 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de récentes perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 
  • CRESEMBA 200 mg injectable (isavuconazole) : dépannage avec une spécialité identique anglaise, en attendant la remise à disposition prévue en juillet 2022 ; 
  • ALPROSTADIL INTSEL CHIMOS : approvisionnement tendu et contingentement de la distribution ; 
  • ZIRABEV injectable (bévacizumab) : distribution contingentée jusqu'en juillet 2022 ;
  • CYSTAGON 50 mg gélule (mercaptamine) : remise à disposition normale ;
  • PLASMALYTE VIAFLO injectable : remise à disposition normale.

CRESEMBA 200 mg injectable : en attendant juillet, une spécialité anglaise en dépannage
Les perturbations d'approvisionnement en CRESEMBA 200 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (isavuconazole) persistent (cf. notre article du 19 mai 2022) [12]. 
Dans l'attente d'une remise à disposition annoncée pour juillet 2022, des unités de la spécialité identique Cresemba 200 mg powder for concentrate for solution for infusion initialement destinée au marché anglais sont mises à disposition en France. 

Les compositions quantitative et qualitative, les modalités d'utilisation et les conditions de conservation de la spécialité importée sont identiques à celles de la spécialité française. 


ALPROSTADIL INTSEL CHIMOS : sous contingentement
La spécialité à base d'alprostadil ALPROSTADIL INTSEL CHIMOS 0,5 mg/mL solution injectable fait l'objet de tension d'approvisionnement [3] depuis le 1er juin 2022, imposant un contingentement de la distribution.

ZIRABEV (bévacizumab) : nouvel épisode de tension
Seulement quelques semaines après l'annonce de sa remise à disposition (cf. notre article du 19 mai 2022), la spécialité ZIRABEV 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (bévacizumab) fait l'objet de nouvelles tensions d'approvisionnement depuis le 10 juin [4] :
  • boîte de 1 flacon en verre de 4 mL ;
  • boîte de 1 flacon en verre de 16 mL.
En attendant la remise à disposition normale prévue en juillet 2022, la distribution est contingentée auprès des établissements de santé.

Remises à disposition : CYSTAGON 50 mg et PLASMALYTE VIAFLO
Les spécialités suivantes sont remises à disposition normale :
  • CYSTAGON 50 mg gélule (mercaptamine), après une brève rupture de stock (cfnotre article du 2 juin 2022) [5] ;
  • PLASMALYTE VIAFLO solution pour perfusion (chlorure de magnésium hexahydraté, chlorure de potassium, chlorure de sodium, acétate de sodium trihydraté, gluconate de sodium) depuis le 7 juin [6], après un report de plusieurs mois (cfnotre article du 7 avril 2022).

Pour aller plus loin
[1] RUPTURE DE STOCK - Cresemba 200 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion (ANSM, actualisation du 14 juin 2022)    
[2] Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - CRESEMBA injectable (sur le site de l'ANSM, 13 avril 2022)
[3] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Alprostadil Intsel Chimos 0,5 mg/mL, solution injectable (ANSM, 13 juin 2022)   
[4] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Zirabev 25 mg/mL, solution à diluer pour perfusion (ANSM, 13 juin 2022)    

[5] REMISE À DISPOSITION - Cystagon, 50 mg, gélule (ANSM, actualisation du 14 juin 2022)
[6] REMISE À DISPOSITION - Plasmalyte Viaflo, solution pour perfusion (ANSM, 13 juin 2022)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales