#Médecine des voyages

Cas d'encéphalite à tiques enregistrés au Kirghizstan

09 juin 2022 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Kirghizstan, 5 cas d'encéphalite à tiques ont été enregistrés dans l'oblasty de Bichkek, selon le Centre de surveillance sanitaire et épidémiologique de l'État. Selon le rapport, un total de 312 personnes ont reçu une aide médicale après des piqûres de tiques et 19 d'entre eux ont reçu un traitement par immunoglobulines. Parmi les habitants de la ville de Bichkek, les 5 cas d'encéphalite à tiques  enregistrés ont reçu un traitement et sont sortis de l'hôpital.

Dans ce pays, il est possible d'être infecté par le virus à l'occasion de visites dans les territoires endémiques dans les zones de loisirs frontalières de la province de Chui (Ala-Archa, Tepliye Klyuchi, Kegety Gorge, et la forêt tokmak).

Rappels sur l'encéphalite à tique.

L'encéphalite à tique (TBE) ou méningoencéphalite à tique est une encéphalite virale due à un arbovirus de la famille des Flaviviridae, le TBEV. La transmission est presque exclusivement vectorielle et presque toujours transmise par des tiques, et notamment en Europe par Ixodes ricinus, ou moins souvent par ingestion de lait et produits laitiers non pasteurisés.

Elle est observée dans certaines régions délimitées d'Europe (principalement en Suède, en Finlande, dans le Nord de la Suisse, en Autriche, dans le Sud de l'Allemagne), en Russie et les pays de l'ex-URSS et en Asie du Nord. La « saison des piqûres de tiques » en Europe s'étend généralement d'avril à octobre (selon les années et le climat, de mars à novembre).

Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :

  • Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.
  • Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées).
  • Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.
  • Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.
  • En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée pour tous les voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière des régions d'endémie, du printemps à l'automne. Trois vaccins inactivés (Encepur, Ticovac adulte et Ticovac enfant) sont disponibles en France. A côté d'un schéma de primovaccination conventionnel qui s'étale sur 5 ou 9 mois selon le vaccin utilisé, il existe une possibilité de vaccination selon un schéma dit "accéléré". Le maintien d'une protection vaccinale efficace nécessite des injections de rappel selon un rythme qui dépendra de l'âge.

Source : ProMED.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster